Bilan de mon installation au Maroc (1)

Balance Je suis seul pour quelques jours à Casablanca avec mon ordinateur et ma ligne internet. Ma compagne a préféré rester à Paris et je profite de cette période pour faire un petit bilan. Bilan forcément mitigé … à l’image du Maroc de 2007.

Je me suis installé en octobre 2005 au Maroc, ma société a été créée en janvier 2006. L’environnement professionnel est « sportif » et être encore « vivant » au bout de presque deux ans est un premier motif de satisfaction.

Je n’ai pas encore pu me rembourser de tous les investissements effectués depuis le lancement de l’activité mais cela devrait être le cas à la fin de cette année. La progression de notre chiffre d’affaire est régulière et de nouveaux développements sont en préparation.

Comme je l’ai souvent indiqué, dans différents billets, le Maroc est à déconseiller aux entrepreneurs débutants. Il a de bonnes chances que le démarrage de votre activité prenne plus de temps que vous ne le projetiez. Il vous faut vous préparer à tenir 1 ou 2 ans avant de voir les premiers résultats tangibles. Il est nécessaire, ici plus qu’ailleurs, d’avoir de l’endurance et un capital de départ. Il faut être prêt à s’investir totalement, à se battre. J’ai été confronté à toutes sortes de « petites » tracasseries, mais de ce point de vu rien de surprenant en final. Entreprendre c’est prendre des risques. Ce sont des risques assumés.

(à suivre …)

 

Cette entrée a été publiée dans Entreprendre. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.