Le manque d’information pour entreprendre au Maroc
Une des principales difficultés de l’entrepreneur au Maroc est l’accès à l’information fiable. Sur ce sujet, David a d’ailleurs laissé ce commentaire :
« Tout à fait d’accord sur l’information propagande. Je ne parle pas des spécialement des reportages TV des grandes chaînes nationales car on ne peut pas vraiment espérer d’information fiable et complète sur de tels canaux. Je pense plutôt aux chambres de commerce et d’industrie, aux ambassades et consulats qui font la promotion du Maroc pour attirer les investisseurs, mais n’offrent pas de données “Marché” en dehors de vagues statistiques générales erronées (jamais rien sur l’informel) et de descriptions de projets et programmes nationaux, se faisant ainsi l’écho de la propagande officielle. »
Il continuait plus loin :
« A propos de financement, j’ai besoin d’un conseil : à votre avis, comment fait-on pour obtenir des données “objectives” sur le marché industriel marocain ? Je ne trouve quasiment rien d’officiel qui pourrait qui pourrait étayer les hypothèses que je bâtis sur la base de ma propre expérience pour rassurer un banquier. Où se renseigner sans que cela coûte encore plusieurs dizaines de milliers d’euros ? J’avais l’habitude de cet exercice en France mais on a une mine d’information et de statistiques sur les données économiques là-bas alors qu’ici walou. »
Si vous avez des avis, des conseils ou des expériences, n’hésitez à ajouter votre commentaire.
Installé à Casablanca depuis 2005, je suis le créateur de Casavisa une agence immobilière ainsi que de Linutop une société qui développe et commercialise des petits ordinateurs sous linux. Mon prochain projet est le développement commercial de Casawaves.
Tous les articles écrits par Laurent Bervas.


David,
Je ne pense pas que le manque d’informations fiables soit une caractéristique propre au Maroc. L’entrepreneur dans la plupart des pays émergents connaitra le même problème… Je pense qu’il y a 2 raisons principales : 1) Le coût de réalisation élevé des enquêtes et études 2)La moindre information (fiable ou pas) est susceptible d’être monnayée (au Laos, une agence de voyage a tenté me « vendre » les horaires de bus !!). Sinon, en Chine, il n’est pas rare de se voir proposer des vrais-fausses études sectorielles, estampillées de vrais-faux tampons tous très officiels en apparence, signés et validés par des très hautes autorités et validés par des important dignittaies, tous vainement officielles, finalement, c’est pas si mal au Maroc !!!
Les marchés émergents sont certes très tentants et stimulants, l’entrepreneur doit apprendre à composer avec ces imperfections, à naviguer avec son intuition et avoir le coeur bien accroché …
Le Maroc vient de sortir de la colinisation et vous voulez qu’il soit parfait. Je m’excuse mais si vous me montrez un pays qui vient de sortir de la colinisation comme le Maroc et qui a le meme niveau economiquement comme le Maroc sans ressource naturelles, je serais tres surpris.
Le Maroc est dans la bonne voix et au lieu de dire « Wallo », essayez d’ecrire une lettre pour changer les choses.
y’en a beaucoup des pays qui ont sortit DE LA COLO plus récement que le Maroc et ils ont bien plus dévloper que le Maroc , certe y’as un manque d’informations mais au moins on peut croire (legerement) les statistique du gouvernement concernant beaucoup de domaines .
ON EST HEUREUX QUE LE MAROC SOIT DANS LA BONNE VOIX ..
@ Abdel Said,
Tu fais preuve de chauvinisme mon ami.
Depuis 1956 on dit « Le Maroc vient de sortir de la colonisation et vous voulez qu’il soit parfait », faut se réveiller mon ami…
Moi je dis que le Maroc a pris beaucoup de retard à cause des gens qui dorment toujours et pensent que passé 200 ans aprés le « PROTECTORAT » le Pays aura toujours l’eternelle excuse « Le Maroc vient de sortir de la colonisation et vous voulez qu’il soit parfait »…
@Abdel Said,
J’ai oublié de sire, tu veux un exemple ? il est criant de vérité : LE JAPON.
Avant la 2éme guerre mondial il n’était rien, là il est une puissance économique et technologique… et tu sais quoi, ils n’ont aucune ressources naturelles au contraire du Maroc, ils importent quasiment tout.
@Blusydays
Selon l’histoire ecrit, avant la deuxieme guerre mondiale, le japon a eu la guerre entre la Chine (1895) et la Russie (1905) dans laquelle le Japon gagna la Corée, Taiwan et d’autres territoires.
D’un autre cote, t’as choisi un mauvais exemple puisque le royaume n’avait ni la technologie, ni les ressources + la colinisation. Moi j’ai demande un pays qui a le meme profile que le Maroc sans ressources naturelles.
Pour moi le faire dire: ici au Maroc on a « Wallou » et ne rien faire est enutil. Vous, comme citoyen marocain (je suppose), qu’est ce que vous avez fait pour le Maroc?
Je trouve inutile ton cours d’histo, aucun rapport avec notre sujet… si ce n’est qu’aprés plusieurs décennies de guerres il sont là presents en tant qu’une puissance économique aujourd’hui.
Et en plus, je ne vois pas le rapport entre le protectorat (j’insiste sur ce terme) et notre économie, si tu peux m’expliquer.
Sinon pour ta derniere question, elle est pour moi ?
1. Effectivement le Maroc est sorti depuis longtemps de la colonisation. Mais il n’est sorti que très récemment, et pas complètement, de la royauté absolue, faut pas confondre.
2. Le Maroc a des ressources naturelles, c’est même ça qui lui permet de vivre, pas le tourisme. Les ressources naturelles, ça s’appelle notamment phosphates, argent, cobalt, etc… faut pas confondre « manque de pétrole » et « manque de ressources naturelles »
Après moi je veux bien dire que tout va bien dans le meilleur des mondes et que le Maroc va bien. Mais après on ne bouge plus, on ne fait rien. Dire ce qui est difficile, ce n’est pas empêcher d’avancer, c’est aider à ce que ça avance
@ Marie aude :
« Le Maroc a des ressources naturelles, c’est même ça qui lui permet de vivre, pas le tourisme.. Les ressources naturelles, ça s’appelle notamment phosphates, argent, cobalt, etc… »
Ca me fait rire de lire ça car il faut que tu saches que tes sources doivent etre mis a jour. Deja si le phosphate est la ressource la plus abondante dans le pays il faut se savoir que ça ne participe pas beaucoup à la croissance du PIB puisque le CA à l’export n’est que de 2 milliards US comparé au 60 Milliards US du PIB.
Donc, arretons de dire que le phosphate est une ressource qui fait vivre le maroc, ce n’est que pure foutaise il ne fait que maintenir juste un tout petite la croissance.
J’ai collecté les informations suivantes pour l’année 2006.
PIB : 596 MM DH
TOURISME : 53 MM DH (+40% par rapport à 2001)
TRANSFERT DEVISES MRE : 47.7 MM DH (+61% par rapport à 2001)
PHOSPHATES : 18 MM DH
Conclusion : les exportation minières représentent un part stable alors que le tourisme et les MRE (représentant aussi 3 millions de touristes) ont une part de plus importante dans la progression du PIB.
Sources : ministères des finances.
http://www.finances.gov.ma/portal/page?_pageid=33,11006298&_dad=portal&_schema=PORTAL
[...] David cherchait des données chiffrées pour établir le business plan de son activité au Maroc. Il faisait part de sa difficulté à trouver de l’information fiable. Comme le notait justement Manale dans les commentaires : « Le manque d’informations fiables n’est pas une caractéristique propre au Maroc. L’entrepreneur dans la plupart des pays émergents connaîtra le même problème. 2 raisons principales : 1) Le coût de réalisation élevé des enquêtes et études 2) La moindre information (fiable ou non) est susceptible d’être monnayée. » [...]
@Blusydays
Oui la question est pour vous!
Ce que je veux dire c’est que les critiques sans « le concret », je les entends chaque jour au Maroc. Il faut juste prendre un taxi pour entendre des critiques. Ce que je n’aime pas dans tout cela, c’est qu’on critique et on fait rien pour changer les choses. Si tu veux vraiment changer quelque chose, ecrit une lettre ou organise une manifestation, …
Tout a fait d’accord au sujet de la création,
beaucoup de reunion, d’articles , des tonnes de publications, des incantations pour employer , créer ,
aucun courrier retour des banques , dédain même , au vu
de l’étranger , je rame depuis 2003 , je vais avancer , mais certainment pas grâce à toutes ces officines justes
bonnes à pomper des cotisations et dh.
Quand on souhaite reduire le chomage, réellement,
on donne des instructions précises,aux sources de financement, diverses , et au moins on met en place un
bureau efficace ,car monter la sté n’est pas un probleme,
mais les premiers 12mois . D’ailleurs comparé aux anglos saxons ,la France n’est pas un exemple, souhaitons que cela change rapidement pour booster l’emploi et le reste .
J’ai créé avec une amie Marocaine une activité de construction de bateaux de loisir , pêche ski , plongée,
depuis 2005 , aucun banque n’a daigné répondre à une de nos lettres ou donner un avis , un conseil, guider ,
Dans cette création , j’ai dejà perdu l’équivalent d’un appartement à Jadida , pour rien , par l’inertie des intervenants qui ne se comportent pas en citoyens , non pas vis a vis de moi, je peux rester en France pour mieux , , mais de ceux que je pourrais embaucher, qui en ce moment regardent la tele toute la journée , car , ils n’ont rien d’autre à faire .
photos des produits fournis avec plaisir .
[...] cette difficulté je reprendrai le commentaire de David (reproduit sur ce billet consacré à la difficulté d’obtenir des informations fiables pour entreprendre au Maroc) : « Tout à fait d’accord sur l’information propagande. Je ne parle pas des spécialement des [...]