Opportunités de travail au Maroc : l’informatique
Alors que le Maroc se développe, une pénurie de compétences se fait jour dans certains secteurs. Ce sont de nouvelles opportunités qui se présentent pour des français ou des marocains à l’étranger désireux de tenter leur chance à l’étranger.
Avant d’aller plus loin, l’étranger doit avoir quelques chiffres en tête. Le SMIC marocain est de 1 800 dh (160 euro) - un opérateur de call center reçoit un salaire entre 3.000 et 3.500 dh (270 / 320 euro). Beaucoup de français (que j’ai parfois en contact) pensent que leur statut d’étranger est suffisant pour obtenir un « bon » salaire au Maroc. Ce n’est pas le cas. Il faut d’autre part oublier le généreux statut d’expatrié qui a pratiquement disparu, au profit de contrats signés localement.
Ceci étant dit, il y a certains secteurs qui permettent de prétendre à de bons salaires. Le secteur que le voulais explorer aujourd’hui concerne l’informatique.
Le secteur de l’informatique, offshoring ou informatique local, se développe fortement au Maroc et la pénurie se fait sentir sur les postes d’encadrants (chefs de projets) aillant quelques années d’expérience. Le profil idéal pour les sociétés de services informatiques sont les informaticiens d’origine marocaine qui ont travaillé ou étudié à l’étranger (en France notamment). Ce sont des candidats qui ont acquis une rigueur dans le travail, de l’autonomie et surtout qui connaissent bien les habitudes de la clientèle européenne. Comme ces sociétés sont attachées à une certaine stabilité, ils préfèrent recruter des collaborateurs qui ne seront pas soumis à un choc culturels. Sur ce sujet, un recruteur me confiait d’ailleurs que les marocains qui avaient quitté le Maroc dans leur enfance avaient parfois autant de difficultés à s’installer que des français d’origine.
Du point de vu du de l’informaticien d’origine marocaine il y a matière a réfléchir. Au Maroc il peut obtenir plus de responsabilités qu’en France. Si en France ses origines peuvent être un handicap (on ne peut nier qu’il y toujours un petit fond de discrimination « négative » dans certaines sociétés), au Maroc cela représente indéniablement un avantage pour gérer un contexte multiculturel. Enfin ils se sentent rassurés par le niveau et la diversité des employeurs qui leur permet de changer facilement de société. La plupart des grandes sociétés de services françaises sont aujourd’hui représentées à Casablanca ou à Rabat.
Les salaires proposés pour des postes de chefs de projets oscillent aujourd’hui entre 18 000 dh et 24 000 dh (1 600 euro et 2 200 euros nets). Par rapport à un salaire sur Paris, cela représentera certes une perte de revenus significative (de l’ordre de 40%) mais qui sera compensée par une hausse de pouvoir. Au moment de fonder une famille et/ou de vouloir acheter un premier bien immobilier l’aventure marocaine devient alors une opportunité intéressante.
Sur le même sujet :
- Créer une SSII au Maroc
Installé à Casablanca depuis 2005, je suis le créateur de Casavisa une agence immobilière ainsi que de Linutop une société qui développe et commercialise des petits ordinateurs sous linux. Mon prochain projet est le développement commercial de Casawaves.
Tous les articles écrits par Laurent Bervas.

La vie au Maroc coute beaucoup plus cher qu’en europe ou en amerique du nord. Alors 2 200 euro pour un chef de projet. Non merci.
@Abdel Said
J’aimerais bien savoir sur quoi tu te bases pour dire que la vie au Maroc coûte plus cher.
Parce que là tu m’apprends quelque chose, ce n’est pas ce que j’ai constaté lorsque j’ai travaillé au Maroc.
d’après mes expériences, qui ne valent que ce qu’elles sont.
Vivre avec 25000 DH (env 2200 euros) à Casa , à train de vie égal, protection sociale comprise.
Pour un célibataire ou un couple sans enfants : comme avec 2500 euros en France.
Couple avec enfants scolarisés dans le réseau “mission” : peu d’écart.
Mais en tout cas surement pas plus cher qu’en Europe ou Amérique.
@Claude
Je vais essayer dans un prochain article de donner un peu plus d’informations sur le coût de la vie.
Grosso modo sur l’immobilier on fait une sérieuse réconomie (par rapport à paris).
A casablanca, on peut trouver un deux pièces de 80m2 à partir de 350 euro. A paris il faut compter 700 euro pour un studio de 30 m2 (sans parler des difficultés qu’il y a à trouver un propriétaire qui accepte de vous loger).
Si l’on fait attention a ses sorties (et que l’on évite les restaurants “branchés” dont le prix est s’approche des prix parisiens), on peut faire une bonne économie : les produits locaux sont très bon marché.
En fait si l’on essaie pas de reproduire le mode de vie à l’occidentale, on peut vivre très bien en dépensant moins.
Pour toutes ces raisons quelques jeunes français ont choisi de venir travailler à Casablanca, alors que la vie en région parisienne était devenue difficile.
J’aurais du souligner et mettre en gras :
“a train de vie égal”
je partage aussi l’analyse qu’on peut sans frustrations modifier ses habitudes.
mais dans les 2 sens !
On peut préférer avoir mieux pour le meme prix, que pareil pour moins cher.
par exemple un (petite) villa à CIL ou Oasis pour le loyer d’un 2/3 pièces parisien!
Mais tout le monde ne vient pas de Paris ! Casa est plus cher qu’Aurillac ou Alencon
Certains préfèreront par atavisme s’approvisionner à Marjane que de faire le marché Maarif ou Liberté.
D’autres ne pourront se passer de camembert ou de charcuterie.
J’y ai vu tous les genres , du plus ascétique au plus flambeur ! comme dans toute société.
Trés intéressant comme article,mais je pense que dans les informaticiens français qui envisageraient de faire une carrière au Maroc,ce sont les plus expérimentés qui peuvent prétendre a des salaires intéressants ( >2000 euros net par mois),qui justifieraient de se faire expatrier au maroc.
Il faudrait en plus être intéressé par la culture et le mode de vie au maroc et accepter le maroc tel qu’il est.
[...] Sur le même sujet : Opportunités de travail au Maroc : l’informatique [...]
salut
je suis canadien avec un diplome d’ingénieur logiciel, je travaille à paris
bientôt mon contrat se terminera et l’agence devra me trouver un autre boulot..
je commence à regarder pour le maroc…
alors si quelqu’un a des offres, je suis dispo
merci
Ayant longtemps vécu en Région Parisienne je confirme qu’avec un salaire de 2500€ ou à peu près 25000 DH au Maroc, on peut avoir un niveau de vie sans strictement aucune mesure avec celui qu’on aurait en Région Parisienne.
C’est vrai qu’il ne faut pas trop acheter de biens d’importation qui ont tendance à avoir un coût International, mais on n’achète pas de l’électronique tous jours, pour la voiture les Dacia made in Morocco ne sont pas si mal que cela rapport qualité prix, même la médecine se développe énormément et tout ce qui est soins dentaires en particulier est beaucoup moins cher ici, dans les autres domaines aussi il commence à y avoir d’excellents spécialistes. Non franchement si on arrive à se réimplanter et à oublier la mentalité Européenne dans son aspect impatient et individualiste, on est vraiment très bien au pays avec une excellente qualité de vie.
Il faut donner la priorité au Marocains pour les emplois, il ne faut pas oublier que le chômage est toujours présent au Maroc
@SnoopDop
La procédure pour embaucher un étranger au Maroc est similaire à celle pratiquée en France. L’employeur doit apporter la preuve qu’il a d’abord qu’il a échoué a recruter un collaborateur Marocain.
Sinon il faut relativiser : il y a beaucoup plus de Marocains qui travaillent en France que de Français qui travaillent au Maroc.
pour Marc qui cherche des opportunités au maroc et des offres consulte ces sites rekrute.com et amaljob.com peut etre tu trouvera ton bonheur …
et entre parenthèses chui d’accord avec laurent il relativiser : plus de marocains qui travaillent en france que de français qui travaillent au maroc !! c’est vrai en plus c’est la réalité snoopDop !!
“” Beaucoup de français (que j’ai parfois en contact) pensent que leur statut d’étranger est suffisant pour obtenir un « bon » salaire au Maroc “”
ça fait rire….on continue de croire au sequelles du colonialisme….sentiment d’être toujours et ayant droit plus que les autres chez eux.
quand on croise un français au Maroc, son reflexe N° 1, c’est de dire je suis français, surtout qu’on lui demande pas sa nationalité…
y a beaucoup de choses à corriger aux français au Maroc, plus de 80% rêvent d’aller vivre ou travailler au Maroc, ou vont aller les marocains?…ça sera un jour comme en côte d’ivoire….
Depuis début 2006, l’état marocain à mis les moyens sur le site de Casashore. C’est le nouveau paradis des SSII francophones vu les avantages fiscaux et le coup des informaticiens marocains.
Il ne faut pas se cacher derrières les voiles : c’est une très bonne opportunité pour les jeunes francophones et encore plus pour les marocains résidants en France, Belgique ou en Suisse.
Les projets restent pour la majorité des projets européens, le partage de culture reste un élément essentiel pour avoir son ticket d’entrée.
Quand au niveau de vie, personne ne peut faire la comparaison à votre place. Une chose est sûre : si vous n’osez pas, vous ne le saurez jamais !
D’après une courte lecture de ce qui est discuté,vu que mon expérience et que je vis à casa,je parlerai de mon cas ,je travaille dans l’aéronautique,les marocains ont surpris les français(les donneurs d’ordre pour faire cette industrie au maroc) avec la qualité de leurs travail et la rapidité de leurs assimilation.les français qui nous ont formés ont avoués qu’ils ont passe le triple de la période qu’on fait pour être opérationnel et autonome.
le salaire qu’on reçoit ici pour le même travail travail fait au france aucune comparaison.un français lorsqu’il a su notre salaire(3000dhs brut/300euro)nous a dit ce montant est consacré pour son chien.
En plus il a montré sa joie en travaillant au maroc mais en ayant un salaire français.!!!?
Donc pourquoi voir haut alors que le bas qui est la base pour monter.
bonjour à tous
je découvre ce blog et il est super intéressant;confronté avec un boss arnaqueur d’un cabinet de recrutement à Casa; qui a la fâcheuse habitude de ne pas payer ses recruteurs,je voudrais tout de même souligner que si en france un patron se permettait ce genre d’action il subirait sans coup férir les foudres de l’inspection du travail.
Or il semble que persistent certaines passivités à fortiori quand on est français et qu’on s’est engagé avec toute notre motivation comme moi par le biais de ces recrutements à aider les demandeurs d’emploi,en leur dispensant des séances de coaching pour les aider à surmonter les difficultés en français.
J’ai été obligé de quitter ma future épouse pour retourner, faute de moyens financiers,en France où je tiens à le préciser pour tous les amis marocains la vie n’est pas facile.
je persévère dans mes recherches d’emploi sur casablanca pour me fixer un nouveau challenge et retrouver ma bien aimée
mais Incha ALLAH je souhaite cette fois trouver une société digne de ce nom.surtout ne faisons pas d’amalguame des deux côtés les français ne sont pas tous suffisants et imbus de leur statut de français et les marocains ne sont pas tous laxistes
Moi je suis ingenieure indutrielle en electronique.J’ai toujours vecu au Maroc jusqu’à l’age de 18 ans apres je suis venu ici en belgique pour terminer mes etudes superieure .J’ai obtenu mon diplome il y a un an depuis je travaille dans une grande firme en ferroviaire .Je suis à la recherche actuellement depossibilte d’expatriation au Maroc.QQ à une idée SVP???
Merci pour votre reponse
Bonjour tout le monde,
Je découvre se site qui m interesse beaucoup!Car mon ami et moi sommes passionnés part les voyages et nous revons depuis des années de nous poser dans un nouveau pays,comme le maroc par exemple!
nous n avons pas de diplomes particuliers mais nous parlons le francais,le neerlandais et l anglais .
Je voulais savoir si nous avions une chance de pouvoir recommencer une nouvelle vie sans aucune prétention au maroc?merci de vos conseils.lise
Bonjour a tous! Je m’appelle loubna j’ai 24ans et je suis infirmiere en reanimation dans le sud de la france ou je suis née et ou j’ai grandis. Ceci dit je suis francaise mais d’origine marocaine. Je me suis recemment marié a un marocain commissaire de police au maroc qui malheuresement ne souhaite pas venir vivre en france par peur de perdre son travail. Par consequent j’envisage d’aller vivre au maroc. J’aimerai savoir s’il a possibilité de retrouvé un poste d’infirmiere dans un etablissement de soins francais et ainsi pouvoir avoir un salaire plus ou moins equivalent a celui que j’ai actuellement (1700 euros net).Le fait est que je ne parle pas l’arabe et que j’ai appris que le salaire d’une infirmiere la bas( travaillant dans un etablissement de soins marocain) est en moyenne de 300 euros ce qui ne me motive pas.Merci d’avance de votre aide et de vos conseils.
Ne parler pas l’arabe n’est pas un obstacle. mais meme si vous trouvez un emploi au maroc (tres difficile) disant 500 euros plus le salaire de ton mari n’esperer vous n’aurez pas le meme niveau de vie ou vous allez depenser plus qu’en france. conseil: trouver une autre solution et il y en a plusieurs.
Merci pour cet excellent article concis et abordant plusieurs sujets.
J’aimerais réagir au premier poste publié à la suite de cet article, concernant le niveau de vie au Maroc, soit disant, plus élevé ou équivalent qu’en Europe.
Je ne sais pas d’où vient cette information mais c’est totalement absurde. Quand on voit qu’avec 1€ vous avez la possibilité d’acheter 10 pains au Maroc que dire de plus …
Pour ma part, Informaticien sur les technologie SAP en tant que Consultant (Analyste & Développeur) Bac+4, deux ans d’expériences.
Aux alentours de 2.200€ 2.500€/mois à combien puis-je prétendre sur le Maroc ?
J’estime aussi que 18.000 DHM/mois (1.800€/mois) et très loin d’être médiocre.
Salutations.
Bonjour à tous,
Je vais me permettre de donner mon avis là-dessus pour certains postes cadre senior. Moi je suis à Montréal “Canada”, si on parle du niveau de vie Maroc vs Amérique du nord, il y a des + et des -, je m’explique:
Pour une maison: Je vais plus parler d’achat plutôt que location car je n’ai aucune idée du loyer au Maroc. Ici à Montréal le prix moyen d’une maison est d’environ 2 millions de dirham pour 166 m2 avec jardin et piscine, par contre les maisons ne sont pas en béton ici! Pour les prix des maisons, je dirais que c’est un peu semblable qu’au Maroc en général.
Pour une Auto: Là il n’y a absolument rien à dire, le Maroc est extrêmement plus cher, en moyenne les autos au Maroc sont 50% plus cher qu’ici pour les autos neuves. En ce qui concerne les autos usagées bin là on en parle même pas, une auto usage qui couterait par exemple 50 000DH ici elle se vend au Maroc à 150 000 DH, c’est vraiment ridicule, ici règle générale; dès qu’une auto sort de chez le concessionnaire, la même journée si tu veux la revendre il faut que tu baisse ton prix de 30%. L’épicerie: Le prix est largement plus élevé ici, on est deux “Moi et ma conjointe” ça nous coute 4 500 DH par moins pour 2 personnes, sans calculé les restos.
Les vêtements: Extrêmement chers ici par rapport au Maroc, tu peux sortir pour une journée de Magasinage pour acheter un Jeans, quelques chemises et hop 10 000DH. Je ne l’oublierai pas quand j’étais au Maroc, les jeunes parlait de Levi’s comme s’il parlait du dieu du pantalon, alors que une fois rendu ici, j’ai trouvé que les Levi’s c’est les Jeans les plus cheap et qui se vendent à 500 DH alors que les bons Jeans se vendent à un prix qui varie entre 800 DH et 4 000 DH, les Levi’s c’est pour les fermiers (En plus ici tout est made in china maintenant).
Essence: Ici l’essence varie entre 5,50 DH et 11 DH, le diesel et au même prix, à ce niveau on peut croire qu’au Maroc c’est cher, mais ce n’est pas vrai, pourquoi! Ici lorsque tu vas au travail, ne t’attends pas à faire 4 ou 5 km pour arriver au travail, moi je reste à Montréal je fais parti de ceux qui restent près du centre ville et je travaille au centre ville, à chaque jour je fais 48Km Aller-Retour lorsqu’on ajoute à ca le temps perdu dans le traffic (Entre 2h et 4h par jour) résultat, ca me coute 4 200 DH par mois d’essence.
Les assurances: Là aussi, les assurances au Maroc c’est une vrai farce, pour moi, entre l’assurance auto et maison, ca me coute 1050 DH par mois. Électricité et l’eau: Coute moins cher ici car on à la plus grosse source d’eau au monde.
Les restos au Maroc: Là ca dépend, les restos qui sont cher au Maroc ont un prix équivalent à ceux qui sont moyen ici. Les loisirs: Sensiblement les mêmes qu’ici. L’impôt: Je n’ai aucune idée, ce que je sais c’est qu’ici on paye beaucoup d’impôt.
Électro ménagers et électroniques: 2 à 3 fois plus cher au Maroc + au Maroc ils ne savent pas c’est quoi un spécial, ca n’existe pas dans leur dictionnaire.
Les salaires: Évidement beaucoup moins cher qu’ici, mais si tu sais ou chercher et si tu as assai de bagages d’expériences et des bon diplômes plus un coup de pouce, tu peux trouver un salaire semblable au Maroc sinon plus. En passant les coups de pouces, ce n’est pas juste au Maroc que ça marche, ici c’est l’enfer.
Finalement, je suis présentement entrain de ramasser mes affaires pour rentrer définitivement au Maroc après 17 ans, car ici, je ne suis plus capable. En plus, ici, ne t’attends pas à faire 40 ou 45h semaine lorsque tu es cadre! C’est du 55 à 70h semaine et payé pour 37,5h, donc il faut voir la qualité de vie aussi Maroc vs Étranger
Article très intéressant ainsi que vos différents témoignages.
Je vous explique ma situation:
J’ai vécu au maroc jusqu’a mes vingt ans, puis je suis venu en france oour faire mes études supérieurs en région parisienne, je travaille dans une SSII internationale qui est implantée au maroc.
Après 11 ans d’expériece et d’ancieneté, je touche un salaire de 3000€ Net et 1200€ pour ma femme, avec bcp d’avantages: (43 jours ouvré de congés par an … Comité d’entreprise intéréssant, Stock option, intéressement et participation).
je pense au retour au pays et ca tombe bien la filialle de ma société au maroc me propose un poste avec un salaire de 20 000 DH avec suspenssion de mon contrat en France et maintien des avantages sociaux ( securité sociale .., Retraite …).
Ma femme travaille dans le domaine médical et pour elle c’est pas envisageable de travailler pour toucher un salaire de 3000 dh.
j’ai capital immobiller et autre de 130 000 €.
Marié avec 2 enfants, c’est difficle de plier bagage et tenter l’aventure pour recommencer à Zéro sans étudier la situation.
Je me demande qu’avec un salaire de 20000 Dh et un capital de 130 000 €, est il possible de maintenir un niveau de vie à peu près équivalent qu’en France.
J’attends vos commentaire et vos remarques.
Merci à Tous
Othmane
Salut Othmane, Selon moi il y a plusieurs questions à se poser! C’est quoi le poste que tu occupe en France? Ton âge? Pour vérifier ce que les entreprises ici payent pour ce poste. Moi j’ai quitté le Maroc depuis 15 ans pour le canada afin de poursuivre mes études supérieurs. En ce qui concerne le salaire de 20000 DH offert, cela est relatif, il y en a qui vont te dire tu peux vivre très bien, d’autres vont te dire l’inverse.
Personnellement je faisais un salaire de 54 000 DH net par mois plus auto fournit au Canada, là ou le niveau de vie est beaucoup moins cher que la France ou même le Maroc. Et il faut arrêter d’écouter les clowns qui disent « OH mais on est au Maroc les salaires ne sont pas élevés, à titre d’exemple, au Canada un bac + 4 ou 5 sans beaucoup d’expériences commence à 12 000 DH par mois net, ce qui un peu semblable à ce que touche ceux qui étudient à l’étranger et entrent juste après les études au Maroc» Que tu sois au Maroc, en Chine, au État Unis, au Canada ou en France, le salaire est basé sur ce que tu vas apporter de plus à l’entreprise, si l’entreprise n’est pas capable de mesurer ton apport, je te conseille de voir ailleurs car déjà en partant ca va mal.
Pour avoir plus d’info sur les salaires au Maroc, essaye d’entrer en contact avec les agences de placements pour cadres ou les chasseurs de têtes, tu auras une idée plus précise car ils connaissent très bien le marché.
Aussi, ne compte pas sur les 120 000 Euro de ta maison, moi à ta place je les laisserais investit là-bas « En France » dans les fonds commun de placement en attendant de voir comment ca va aller au Maroc.
Aussi lorsque tu fais les calculs ajoutent le salaire de ta femme, à deux vous faites 4200 EURO.
Je ne sais pas pour la France, mais au Canada voici les couts fixes mensuels :
Au Canada pour les coûts mensuels, « (Maison de 250m2, piscine, jardin de 300 m2), Épicerie, Électricité…….etc » ca me coute environ 14 000DH et j’en fais 54 000DH. Alors qu’au Maroc ca me couterait beaucoup plus pour avoir la même chose « 14 000DH peu être simplement sur l’hypothèque d’un appart, même pas une villa »
L’essence coute 6,65 DH le litre alors qu’au Maroc c’est 11DH.
Pour le linge, à qualité égale les prix sont malades au Maroc, si on regarde les franchises étrangères au Maroc qui ont les mêmes produits qu’à l’extérieur du Maroc, les prix sont 2 à 3 fois plus cher au Maroc.
Donc à 20 000DH par mois et ta femme qui ne travaille pas, ce que tu as réussit à faire en 11 années en France, ca va te prendre 40 ans ici. Donc négocie ton salaire, à moins qu’ils t’offrent l’auto de service, ca pourrait aider un peu au niveau du budget car je n’ai rien à te montrer là-dessus les coûts reliés à une auto sont énorme ici. Entre 1,5 fois à 2 fois les prix qu’on trouve au Canada. Ils n’arrêtent pas de nous mentir avec les douanes qui sont élevés YEH RIGHT, au Canada les droits de douane sont de 39%, plus élevé qu’au Maroc.
@Othman:
Les avantages du Maroc pour toi:
- Services peu cher,
- Opportunites de te mettre a ton compte,
- Soleil,
- Touajen.
Les avantages de la France:
- Etat de Droit,
- Moins de pollution,
- Filet social,
- Grossistes moins gourmands,
20.000 balles? C’est pas assez a mon avis. Surtout avec une femme et deux gosses.
Salut Othmane,
Je ne sais pas si tu as vu les prix de l’immobilier au Maroc mais a mon avis avec 20 KDH a casa ou a rabat, avec une femme et deux enfants tu serais loin de maintenir le meme niveau de vie que tu avais en france.
J’imagine que tu es franco-marocain. La moindre des choses pour ta boite est de t’offrir un contrat expat et pas local.
@Mehdi: “Je vais me permettre de donner mon avis là-dessus pour certains postes cadre senior.”
Je suis totalement d’accord avec les chiffres que vous donnez pour Montreal.
@Maroc: “Personnellement je faisais un salaire de 54 000 DH net par mois plus auto fournit au Canada, là ou le niveau de vie est beaucoup moins cher que la France ou même le Maroc.”
Je suis content pour vous, car cela fait 54000 DH nets mensuels, ca fait 100000 dollars nets annuels, ce qui fait 200000 dollars bruts annuels.
Je ne connais personne qui gagne 200000 dollars bruts annuels ici a Montreal, et je connais 1 seule personne qui gagne au dela de 100000 dollars annuels ici à Montreal.
Tout ca pour dire que vous etes dans une situation tout a fait exceptionnelle.
Je ne voudrais pas laisser l internaute sur l’impression que le Canada c est l Eldorado.
Merci.
Salut Kourdas,
Tu as raison, mais au niveau des chiffres tu en as mis un peu trop
car je suis loin de faire 200 000$ par année “J’aimerais ça, mais bon pas pour l’instant :D” Pour être exact le brut est de 132k avec 10% non imposable, sous forme d’allocations, alors que la partie imposable, l’impôt moyen est de 33% avec les différents avantages fiscaux (REER, Prêt investissement, FTQ…etc).
Le message est plutôt de dire que le coût de la vie VS Revenu et beaucoup moins élevé qu’au Maroc si on veut garder le même standing.
Et non, je n’essaye pas de dire que le Canada c’est l’eldorado puisque le salaire moyen est de 32 000$ brut, et non le 134k je ne l’ai pas fait du jour au lendemain non plus, ça à prit 14 années de travail à 60h et + par semaine et un peu de chance aussi (Être à la bonne place au bon moment aussi). Et même avec ça, il n’y a rien qui vaut de revenir au pays!
Bonne chance à tous
il faut aussi remettre cela dans le contexte général d’un pays, difficile de chiffrer tout déja financièrement, puis en fonction des lois et du fisc aussi, le calcul trés précis relèverait des grosses variantes souvent à voir aussi en fonction de quoi parle-t-on ensuite quand on aborde les avantages, puis la qualité de vie.
Les salaires de l’occident avec le soleil du Maroc, voila la solution, ou alors compter différemment, avec d’autres richesses qui elles se vivent plus que les chiffres. n’est-ce pas cela que désirent en finalité celui qui part mais qui laisse ses attentes derrière lui en révant du retour ? beaucoup de Français viennent au maroc même avec des diplômes maintenant et acceptent de gagner bien moins et finissent par gagner ensuite trés correctement leurs vie avec les vrais richesses du maroc qu’ils vivent au quotidien.
Qu’est-ce qui différencie fondamentalement le jeune expatrié marocain en occident d’un semblable européen qui vient au maroc à même diplôme ou formation? La est la question.
L’occidental n’aurait-il pas été bercé par les fausses sirènes plus longtemps que le Marocain ?
Philippus.
@Philippus:
“Beaucoup de Français viennent au maroc même avec des diplômes maintenant et acceptent de gagner bien moins et finissent par gagner ensuite trés correctement leurs vie avec les vrais richesses du maroc”? Pourrait tu élaborer?
Bonjour à tous,
Je suis tombé sur une étude de Diorh & Mercer sur les salaires au Maroc et il y a un point d’interrogation que je me pose!
Il parait que le salaire moyen des DRH sont des plus élevés dans les entreprises Marocaines, il parle de 1 440 000 DH par année (180 000 $ US), est-ce que je rêve ou bien que les agences de RH (Ceux qui font la recherche) Manipulent les données pour hausser leur cote de DRH?
Car si on regarde au État Unis le salaire median des DRH selon CBSALARY est de 103 000$, selon salary.com il est de 144 000$ et cela dans les multinationales de plus de 20 000 employés, en général, ils font 1,5 fois moins que les directeurs Marketing ou directeurs des Opérations. Alors qu’on Maroc selon le sondage encore de l’agence de placement Diorh & Mercer, les DRH font un salaire moyen semblable à celui du Directeur Général, c’est soit je rêve ou je suis déconnecté.
Est-ce qu’il y en a qui ont des réponses?
Merci
@Questions sur les salaires au Maroc
J’ai, un numéro exceptionnel Salaires des cadres, de l’économiste qui date de janvier 2000. ( je l’ai en version papier. Je ne sais pas s’il est accessible en archive .)
Les salaires, déjà à cette date , an 2000, sont impressionnants:
Le résumé : moyenne de traitements bruts mensuels x 13
Directeur de production : 42 kdh/mois
DRH : 45 kdh/mois
Directeur technique : 45 800 dh/mois
Directeur commercial : 49 kdh/mois
Directeur Financier : 54 kdh/mois
Directeur marketing : 59 kdh/mois
Directeur Général : 75 kdh/mois
PDG : 89 kdh/mois .
A l’époque, j’ai connu des salaires des admin ERP SAP dans une entreprise textile ( Française ) au Maroc tjs : 40 kdh/mois .
C’était à peu près le même salaire d’un administrateur SAP en France, le soleil en moins !
Si c’est bien du salaire brut, il faut a mon avis relativiser cette fourchette de salaire:
Au maroc l’IR est preleve a la source et le taux a ce niveau de salaire est de l’ordre de 40% (42% a l’epoque de cette enquete).
Si en plus, il y’a une bonne mutuelle et un bon taux retraite, il faut pratiquement diviser par 1,5 pour avoir le net.
Du coup un DG a 54 000 net/mois sur 12 mois, c’est pas mal mais c’est juste suffisant pour elever une famille a Casablanca avec de bonnes ecoles pour les enfants:
- Loyer/credit : 13000 dh
- scolarite pour 2 enfants (du niveau de la mission) : 14000 dh
- nourriture : 10000/mois
Du coup, il reste 17000dh/mois pour:
- se chauffer, s’habiller, sorties, vacances, personnel eventuel, charite,…et eventuellement economie.
Quand les enfants partent à l’étranger pour étudier (ce qui est souvent nécessaire vu le complexe marocain vis a vis des diplomes étrangers), la il faut carrement se serrer la ceinture.
D’autres avis?
@lixy
“Beaucoup de Français viennent au maroc même avec des diplômes maintenant et acceptent de gagner bien moins et finissent par gagner ensuite trés correctement leurs vie avec les vrais richesses du maroc”? Pourrait tu élaborer?
Un jeune Français diplômé qui vient au maroc et crée son projet personnel (Un Laurent de 25 ans disons…) a de nombreuses possibilités et facilitées de réussir au maroc dans un domaine par l’ouverture qui existe ici. Pourquoi un jeune marocain, s’oblige à partir faire des études en France ne désire pas revenir faire pareil alors qu’il désire en lui le retour au pays par les inconvénients de l’europe ? A même jeune avec même formation, pourquoi ce serait plus problèmatique pour l’un que pour l’autre de venir travailler ou retravailler au pays natal ?
(ne pas avoir l’esprit fonctionnaire ou chercher à trouver une place toute faite aussi dans le privé, autre cas).
Le maroc attire les étrangers pourquoi ses jeunes MRE ou pourquoi les étudiants locaux (certains) ne reviennent pas au pays par cette identique ouverture ?
A suivre
Philippus
@Mo
Loyer de 13.000 Dh/mois…
Est-ce bien raisonnable même en étant un cadre ou un gestionnaire à ce niveau la ?
10.000 dh /mois de nourriture.
C’est de la pastilla aux pigeons trois fois par jour à ce niveau la….et en double service à table….:-))
Toujours surpris de voir certains décomptes au regard de la réalité au maroc. A ce niveau cela doit représenter combien de personnes réellement au maroc ? Des entreprises de 20.000 personnes ne doivent pas être en nombre dans les stats….
Le pays ne va bientôt plus attirer que des milliardaires sur ce genre de base.
Maintenant un cadre qui gagne ce niveau de salaire au maroc c’est combien de fois le smic…
Il est bien de relativiser ces sujets et de les remettre dans un contexte “trés limité” ou dans une case sociale trés limitées.
Philippus.
@philippus:
“Le maroc attire les étrangers pourquoi ses jeunes MRE ou pourquoi les étudiants locaux (certains) ne reviennent pas au pays par cette identique ouverture ?”
Une tentative d’explications:
Dans ce domaine, l’avantage des étrangers par rapport aux marocains est qu’ils ont encore de l’energie a depenser dans ce domaine.
Il faut varier la nourriture dans la vie, a 20 ans, le marocain a deja vecu ou vu vivre pas mal de galeres d’un certain genre, il a envie de manger autre chose.
Quand il se sera assez nourri d’autres choses a l’étranger (positif comme negatif), la il trouve la force de revenir (il a en fait oublie le gout de la nourriture d’avant son depart)
Convaincant?
Je crois, sans avoir de chiffres officiels, que les étrangers qui montent leur affaire au Maroc, et réussissent, travaillent quasi exclusivement avec les étrangers de leur pays ou pays riches ( c’est là qu’il y a du gras d’ailleurs), et du coup c’est eux qui donnent du travail aux locaux ( Une agence immobilière comme casavisa travaille avec les étrangers et rapporte aux locaux qui ont des choses à louer).
Le succès de ces étrangers au Maroc, vient en grande partie de la méfiance qu’ont les ressortissants des pays riches vis à vis des marocains.
C’est cela qui justifie que le Français s’expatrie au Maroc pour y monter son affaire ( cf. exemple : Riads, maisons hôtes, agences immobilières, restauration …)
Un marocain, même avec des études faites je ne sais où, a besoin d’une garantie confiance (morale ?) ,d’une certaine manière, d’un européen. Même si les européens, ont leur ratés au Maroc (il y a pas mal d’escrocs qui croupissent en prison) .
@Mo
Convaincant?
Pas vraiment car nous parlons ici de jeunes qui font des études supérieures et qui ne viennent pas du bled comme dans les années 60 pour travailler chez Renault. Issus certainement de famille disons plus aisées ou ouverte, donc dans un encadrement initial loin du fin fond de l’Atlas ou de la campagne profonde en général. (sauf quelques cas bien sur).
Mon avis éventuel serait que beaucoup attendent de leur diplômes (Marocains comme français chez eux) une porte ouverte, ce qui était le cas dans les années 60/70 pour les diplômés quasiment embauchés à la porte des écoles même avant d’avoir le sésame en papier), mais que maintenant le dipôme n’est plus gage de travail ni de réussite automatique. Donc la porte reste plus ouverte vers la créativité des personnes, le caractère “entrepreneur” qui manque chez beaucoup fait défaut.
Philippus
Pour info reçu dernièrement.
un peu plus de 1000 entreprises Françaises au maroc, toutes confondues donc beaucoup de petites, qui ensemble font travailler 105.000 marocains soit en moyenne 1000 emplois/entreprise.
40.000 Français inscrits comme résidents, mais estimation de 80.000 en comptant les Français qui vivent temporairement au maroc.
42.000 retraités Français estimés au maroc.
Source consulat FR et mission économique FR.
Philippus.
Le côté confiance soulevé est malheureusement un frein pour un jeune marocain chez lui, d’ou le succés plus évident d’un étranger et notamment d’un Français. Le “made in france” à une image au même titre que le “made in china” en a une autre. La made in Marocco fonctionne mieux vers les touristes que dans les affaires. Tout se paie un jour, mais les images restent trés longtemps…. Dommage.
Philippus.
Philippus:
Pour le cout de la vie, je me refere a la vie d’un DG a casablanca. Il a d’autres aspirations de consommation que les baba cools. Sans porter de jugement, c’est un fait. Essaye d’en rencontrer et tu m’en diras plus.
Pour la tentative d’explications, je ne parlais pas non plus des emigres du moyen-atlas, mais de diplomes de bonnes ecoles Marocaines ou Etrangeres. La galere dont je parlais n’est pas uniquement materielle, mais aussi sentimentale si ce n’est sexuelle, …
Pour les diplomes, comme partout en effet, ca ne garantit plus rien, meme si c’est un pre-requis a l’employabilite.
@Philippus……font travailler 105.000 marocains soit en moyenne 1000 emplois/entreprise…….
Difficile de voir les choses sous cet angle pour un marocain.
Deux ou trois entreprises françaises font travailler 90 000 de ces 105 000 marocains, exemple de Vivendi maroc-telecom.
Dire qu’un français fait travailler un marocain pour 200 euros par mois dans une ville ou l’immobilier est à 20.000 € le m², on ne peut pas appeler ça du travail, plutôt argent de poche.
Les français se sont aussi mis dans le secteur informel comme les marocains, 99% de ce que vous appelez entreprises françaises ( alors que ce n’est que de l’auto-emploi ) ne font travailler qu’eux-mêmes, si on laisserait la même chance aux marocains d’aller entreprendre en France, en restauration, bâtiment, services, il vous feront travailler plus que vous le pensez.
Si les européens ont le génie de véritables créateurs d’emploi ( et chez eux ??), pourquoi les autres pays comme algerie, tunisie, mauritanie…. ne suivent pas l’exemple du maroc, et ouvrir leur territoire pour résorber le chômage.
Les autorités marocaines s’intéressent uniquement à l’apport au début : de 20 mille…100 mille…mais ne se soucient jamais des conséquences à long termes sur les populations ou les générations à venir.
Si le maroc ( ou un pays ) ne peut pas décoller sans l’appui des français ou autre puissance étrangère, je pense qu’il ne mérite même pas d’exister, c’est une honte aux dirigeants marocains qui ont fait fuir et exiler les cerveaux marocains partout dans le monde.
le maroc est une chance pour les français, qui leur donne du travail, leur donne une vie moins chère, un véritable eldoraldo qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs dans ce monde, tout ça en dépit du rejet du peuple marocain, qui ne cesse de critiquer cette arrivée massive de français voulant s’incruster pour beaucoup à tout prix ( y a qu’avoir le nombre de CV que les entreprises marocaines reçoivent de la france ).
Un autre facteur qui favorise les français c’est leur langue : imaginons que la france avec l’anglais qui domine le quotidien comme langue, l’ouverture aux anglais domineront facilement la France, donc si un jour on change de langue, ça sera déjà la fin pour beaucoup.
Suite à cette constatation et à la précédente:
(Si c’est bien du salaire brut, il faut a mon avis relativiser cette fourchette de salaire:
Au maroc l’IR est preleve a la source et le taux a ce niveau de salaire est de l’ordre de 40% (42% a l’epoque de cette enquete).
Si en plus, il y’a une bonne mutuelle et un bon taux retraite, il faut pratiquement diviser par 1,5 pour avoir le net.
Du coup un DG a 54 000 net/mois sur 12 mois, c’est pas mal mais c’est juste suffisant pour elever une famille a Casablanca avec de bonnes ecoles pour les enfants:
- Loyer/credit : 13000 dh
- scolarite pour 2 enfants (du niveau de la mission) : 14000 dh
- nourriture : 10000/mois
Du coup, il reste 17000dh/mois pour:
- se chauffer, s’habiller, sorties, vacances, personnel eventuel, charite,…et eventuellement economie.
Quand les enfants partent à l’étranger pour étudier (ce qui est souvent nécessaire vu le complexe marocain vis a vis des diplomes étrangers), la il faut carrement se serrer la ceinture.)
Je pense qu’on s’entend que ce n’est pas tous les marocains qui sont des DG! Aussi, les DG les plus payés au Maroc, sont ceux qui travaillent dans le système financier ou qu’ils ont leur propre entreprise. Personnellement j’en connais un qui est DG d’une Banque et sont salaire est dans les alentours de 54000DH par mois donc à ce salaire on est pas mal haut sur l’échelle des salaires au Maroc. Je ne veux pas parler des DG qui on fondés une entreprise puis relancer cette dernière en bourse… pour ces derniers je sais, il y en a qui font des 200 000 DH par mois et plus, mais ça reste des exceptions.
D’autres avis svp?
À Philippus!
Salut,
Pour les louers à 13000DH par mois, je sais que c’est malade, mais j’ai personnellement fait le tour de plusieurs apparts sur Boul Al Massira et je peux confirmer que dans ce coin du bled, le minimum est de 115000 DH par mois pour un trou. Je sais que ce n’est pas casa au complet qui est comme ça, mais bon, ça reste extrêmement cher. Boul Al Massira, peu être que c’est du luxe pour le maroc, mais lorsqu’on a véçu à l’étranger, ce boulevard est comme n’importe quel boulevard dans les autres pays.
@Questions sur les salaires au Maroc
Pardon, j’ai oublié les salaires des hauts fonctionnaires tjs en 2000.
Walis : le plus bas 53 kdh/mois
le plus haut 59 kdh/mois
Ambassadeurs : le plus haut :
Japon 104 kdh/mois
suivi de France 91kdh/mois ( surprise plus haut que
USA)
Pour les prolétaires, tjs en 2000 :
Enseignants
Secondaire, 1er cycle ( entendre collège)
Le plus haut ( il y a des histoires d’échelon) 11 kdh/mois
Le plus bas 3 kdh/mois
Lycée
Le plus haut ( il y a des histoires d’échelon) 14 kdh/mois
Le plus bas 4 kdh/mois
supérieur Assistants
Le plus haut ( il y a des histoires d’échelon) 21 kdh/mois
Le plus bas 12.5 kdh/mois
supérieur Prof. habilité
Le plus haut ( il y a des histoires d’échelon) 21 kdh/mois
Le plus bas 15 kdh/mois
supérieur Prof.
Le plus haut ( il y a des histoires d’échelon) 31 kdh/mois
Le plus bas 20 kdh/mois
Gloria,
Pour les fonctionnaires (de “haut rang”), c’est un peu plus difficile d’avoir des donnees a mon avis car ce qui est declare est le salire brut. A cote de cela, il y’a pas mal d’avantages en nature: maison, voiture avec essence, des primes en tout genre selon …
Questions sur les salaires au Maroc :
boul massira, y’a un zero en moins au 115000dh
Correction sur les estimations: traduire nourriture par “Courses generales” au supermarche Marjane ou Labelvie.
Tout est relatif, même dans les exemples donc…:-))
Mais bref, cela ne concerne que quelques poignées de personnes à ce niveau. Que la masse des diplômés qui se préparent et qui arrivent sur le marché ou qui reviennent au pays ne rêvent pas trop sur ces chiffres, qui vont baisser certainement devant les demandes.
Philippus
@Phillipus:
Ca te tuerait d’etre un peu plus clair? Si je comprends bien, tu voulais dire que certains au Maroc font dans l’entreprenariat et prennent les risques qui viennent avec. Et certains d’entres eux reussissent a bien gagner leur vie au final. C’est ca?
Des expressions comme “vrais richesses du maroc” servent juste a obfusquer le dialogue.
Lisez mieux mes apports Lixy, et faites attention au sens des mots et des termes. Je suis dans un autre domaine de l’écrit au quotidien par mes activités, moi aussi sur des recherches écrites je me dois de savoir lire les autres. Certes que Casawaves et Platon ou Mahomet, réclament des habitudes qui peuvent perturber.
Je soulève aussi de nombreux questionnement dans mes échanges mais ils ne sont pas toujours suivis, de même que mes questions précises, mais la c’est pour d’autres raisons le plus souvent…:-))
Philippus.
la semaine dernière je parlais avec mon père qui vit au maroc et qui est chef compatble, qu’ils embauchent des ingénieurs a 15000dh minimum et que c’est beaucoup moins facile de les trouver qu’avant.
mais bien a la marocaine, un plat bien rempli pour les 2 avec tout ce qui va avec. il faut juste savoir vivre et ou dépenser ses sous.
y’a des années ils avaient 10 cv par semaine pour le secrétariat jusqu’au comptable, maintenant personne ne passe et sont tous dans les centres d’appels
pour lui y’a pas une grande crise comme ce qu’on vit en europe.
mon frere c’est pareil, cadre dans un centre d’appel a rabat 9000dh de salaire, marié et enfant sans aucun problème. il vit tranquillement vacances en france ou au maroc sans parler de crise.
après c’est sur, si on veut faire la fête chaque soir il vaut mieux toucher 50000dh.
et je peux vous dire qu’ici en france, pour le moment y’a que ma femme qui bosse qui touche le smic et on vit tranquillement avec les voyages, on mange pas chacun dans son assiette avec chacun un steak
alors que je pourrai rentrer au maroc des demain et dormir toute la journée.. c’est pas mon but et c’est bien de relever des défis sans trop compter sur les autres
je rigole bien quand je vois les gens qui touchent 5000€ le couple et quand tu vas chez eux te disent on a rien
Merci mo pour la rectification ;),
Salut,
pour ceux qui veulent avoir le rapport des salaires de 2007 de Diorh et mercer veuillez m’écrire, j’ai aussi un sommaire pour 2008 ou les salaires sont malades. C’est pour ça que je me pause de sérieuses questions concernant la fiabilité et l’objectivité de ces études “D’énormes écarts d’une année à l’autre”
Vor.tec@hotmail.com
S’il y en a qui ont le rapport complet de 2008 veuillez nous le partager.
Merci
@roadrunner
bravo pour cette remarque plein de bon sens. Oui effectivement le français n’est pas ma langue maternelle mais une langue d’emprunt, de communication ou appelez ça comme vous voulez. Je ne cherche pas la perfection mais la vérité dans ce débat.
Hélas il semblerait monsieur road runner que vous aussi vous êtes un champion de l’esquive et de la pratique du débat à la mord-moi-la-queue.
A vous je dis BEEP BEEP la caravane passe
Wille E Coyote
@Questions sur les salaires au Maroc
À Philippus!
Salut,
“……Pour les louers à 13000DH par mois, je sais que c’est malade, mais j’ai personnellement fait le tour de plusieurs apparts sur Boul Al Massira et je peux confirmer que dans ce coin du bled, le minimum est de 115000 DH par mois …”
Pourtant des loyers plus raisonnables pour une famille devraient se trouver moins cher je pense. Il faudrait l’avis d’un pro. Si une agence immobilière de Casa passe par Casawaves….:-))
Je suis souvent effaré par les prix annoncés en arrivant dans une ville (j’ai connu Marrakech et Agadir) mais j’ai toujours réussit à trouver dans un budget plus raisonnable que les idées extérieures ou même les agences. Ensuite l’image d’un quartier se paie trés cher au maroc, et ce n’est pas spécialement des avantages pour autant…Il faut chercher et prendre un peu de temps sur le terrain pour cela.
Bien à vous
Philippus
@philippus je suis tout a fait d’accord avec toi pour les prix, je sais pas ou les gens vont chercher ce prix du loyer sauf biensur s’ils cherchent a habiter dans des quartiers de riche.
400€ a rabat ville juste a coté de la gare. sans parler si on va a témara ou j’avais a cabanon a 500€ au bord de mer (a guy ville exactement) F3 et la chambre a coucher donnait sur la mer.
comme dit par philippus prenez le temps de chercher, on trouve toujours des appart a de bon prix
J’ai entendu en demandant sur Casa lors de mes visites, pour 3000 à 5000 dh centre ville, dans des anciens immeuble art-déco dans les environs marché central proche du Lincoln hôtel en ruine) trés centré. Un peu de peinture éventuellement en arrivant mais je pense qu’il y a des choses intéressantes…
Philippus.
Même avec une simple caravane on peut vivre au Maroc sans problème, mieux qu’un bidonville, en plus si tu es garé à côté d’un café, tu as l’eau et les WC gratos, pas besoin même de consommer.
Comme ça tu peux économiser 3000 DH de loyer, un bon tuyau, si tu veux en parler à tes amis.
Pour l’hôtel en ruine, il faut savoir qu’il y a de la spéculation dessus, en plus l’état attend les emirs pour qu’un jour se décide d’y construire un 6 étoiles, donc il faut pas rever à un appartement là 4000 DH le m², si ton ami entrepreneur intervient à le construire.
Le maroc ce n’est pas un peu de peinture en arrivant, mais c’est beaucoup de peinture en arrivant, n’est ce pas Philippus.
@dayassine, Philippus
En effet, c’est notre propension au conformisme et au “mouttonisme” qui crée cette surenchère dans les biens les plus courants de la vie de tous les jours.
Nous y gagnerons énormément à être un peu plus “original” et d’arrêter de tomber dans cette concurrence malsaine avec le voisin, le cousin, l’ami… Il y a tellement d’autres domaines où la concurrence serait mille fois plus bénéfique pour nous et pour la communauté.
Imaginez le DG d’une boite Marocaine (qui est le sujet du loyer a 13000 dh) inviter ses clients etrangers dans un quartier a 3000 dh le loyer ou encore mieux dans une caravane. Et plus generalement vivre a Casa avec un budget de disons 15000 dh pour etre genereux. En tant que Vendeur d’épices ou de tapis, ca peut passer, c’est même dépaysant.
En tant que vendeur de Services à valeur ajoutéé, il va être pris au sérieux et generer plein d’activite à l’export…:-)
@Mo
)
On y est encore : jamais l’argent n’a été une condition sine qua non pour avoir bon goût, pour être original pour avoir ce qu’on appelle “la classe”
J’irai même plus loin : la surenchère financière est révélatrice d’un manque de goût patent que l’on voudrait masquer avec un excès dépensier. Il n’y a qu’à voir comment sont horribles les demeures à plusieurs millions de dollars des cheikhs pétroliers du Golfe, ou encore comment ils sont ringards dans leurs vêtements “signés” à outrance jusqu’au caleçon pour s’en rendre compte ( c’est peu méchant, mais je n’ai pas trouvé mieux comme exemple
Il se pourrait que ton DG habite dans un quartier assez moyen, mais qu’il ait réaménagé son appartement d’une manière tellement belle, qu’il soit en possession d’une petite perle, sans pour autant rentrer dans un schéma purement financier.
Si de potentiels clients viennent chez lui, ils seraient à mon avis agréablement surpris et lui feront confiance à lui plus qu’à un autre car il aura montré sa différence, son originalité, et sa faculté créer de la valeur ajoutée à partir de rien (ou presque).
@Mo
il faut pas exagérer, si quelqu’un bosse a rabat que je connais très bien il vaut mieux aller trouver un appart a témara, a l’agdal vers les cheminots, ou a Hassan au prix que j’avais indiqué “3000dh et +”.
je vois pas l’intérêt d’aller habité juste a coté de Descartes “mission francaise” pour dire a ses copains de france voila ou je réside.
j’en connais qui bossent a casa et qui habitent a mohammedia pour être tranquil et moins cher que casa.
après comme j’avais dit, tout dépend de ce qu’on veut faire de notre vie, faire la fête tout le temps ou être raisonnable.
en ce moment ce qui m’énerve, c’est de voir tout les sites des agences marocaine affichées le prix en €… ils bossent qu’avec eux et on sait tous pourquoi !!
je peux dire a marrakech “guéliz” en face d’acima et au dessus de Maroc telecom je loue toujours a 350dh la nuit un F2 climatisé…
tout ca pour dire et ne pas sortir du but du sujet qu’avec 10000dh on peut vivre vraiment bien par rapport en france
@Abidi
Les extrèmes ne sont jamais bons cher Abidi. Entre le salaire des gens au Maroc et les loyers que les étrangers paient quasiment en se faisant rackéter par un marché bulleux, ou qu’ils acceptent asur le principe de l’image sociale qu’ils veulent de forger, il reste de la marge sans pour autant devoir débarquer à casa avec une caravane….:-))
Regardez les gens qui logent en ville à Casa même au centre, ils sont loin de gagner des salaires de cadres supérieurs ni d’expatriés et pourtant les appartement ne restent pas vides. faut-il préciser qu’au maroc il y aurait autant de marché que de personnes…soit à la tête du client.
Philippus
@Dayassine,
En effet, on peut aussi vivre à Tan-tan ou a Mrirt pour 500 dh par mois. Soyons sérieux, il faut comparer ce qui est comparable.
Enfin, j’arrete là pour ce sujet
@Mo
votre exemple de DG qui doit recevoir des clients est basé sur le “Look at me”….un client potentiel devant un DG, donc d’une grosse société je présume, ne vas pas se laisser avoir par un appartement de standing. J’ai de nombreux exemples en pays arabes ou les hommes d’affaires et même les politiques venaient me voir avec le gros 4×4, d’un ami, la réception et le méchoui, dans sa famille, mais derrière du vent….même des ministrables qui une fois nommés n’avaient même pas un costume ou une cravate.
Les clients sérieux se renseignent aussi sur leurs fournisseurs en amont et en aval, et sur leurs contacts à ce niveau la. Ou alors ce ne sont que des pigeons de chez pigeonneaux and Co….
Un DG invite ailleurs pas que chez lui quand il n’a pas l’appartement. Et quand il en a un comme c’est sa boite qui paient le loyer, la alors il ne se prive pas, la c’est de la comptabilité. Regarder les logements des DG, le niveau est fonction de qui paye, lui ou la boite….quand c’est personnel le standing descend souvent…..idem chez les étrangers, si le logement est payés par la boite ils vivent dans les beaux quartiers chers, sinon ils calculent vite devant la réalité….
Philippus
Il y a une différence entre un endroit de vie, et un où crécher.
Pour crécher, ni les odeurs, ni le bruit n’en viennent à bout.
En vacances ou lorsqu’on glandouille sans impératifs,ni contraintes , crécher c’est agréable. c’est agréable d’être à côté de voisins qui mettent la radio à fond ou jouer avec un instrument de musique. C’est également sans importance d’être dans une rue de grande circulation sans insonorisation, ou dans un endroit qui sent les odeurs de toutes sortes d’ordures à même le sol …
C’est le besoin personnel qui définit le type de logement.
@Mo
certes qu’un cadre attend autre chose que la pièce unique en terre au fond d’un bled ou d’un quartier populaire en ville, maintenant il faut aussi soulever que même à ce niveau professionnel, ils se font bien avoir par les abus, qui existent à tous les niveaux au Maroc. maintenant qui paie le loyer comme je le disais plus haut, la aussi c’est autre chose. Laurent qui est dans le secteur de l’immobilier d’entreprise doit certainement bien comprendre cela je pense pour présenter ce double jeux…
Philippus
@joe
Tu as raison, mais l’image reste primordiale chez les gens par ce qu’ils ont de matériel. C’étais cela aussi en france avant, ou la maison ou la voiture primait devant le voisin et la famille. Mais c’est bien la société de consommation appuyée sur la communication au service du commerce qui à engendre ces fausses valeurs, que le peuple alimente maintenant seul, par conditionnement.
L’image extérieure est un faux repère trompeur, c’est quand les gens commencent à communiquer entre eux de visu que l’on voit la vrai personne, et la, c’est autre chose souvent que l’image première.
Tout le monde nu et en ligne droite, que reste-t-il de chacun…..l’intelligence, l’esprit, le savoir, les compétences…..bien relatif devant le costume….
Philippus
Je viens de lire l’article et tous les commentaires, j’ai une petite experience et j’aime bien la partager avec vous, je suis ingenieur ne informatique, j’ai bossé à paris, j’avais 2100 euros de salaire. je laisse 700 euros de loyer au Xeme, un studio de 12m² imaginez 12m² (cuisine, WC, chambre…) !! je laisse 50 euros pour ma carte navigo, 30 euros pour free, 60 euros pour SFR, la bouf si on veut respecter 5 légumes par jour, je fais une estimation de 500 euros, (une beguette à 80 centimes) … sachant que je suis marocain, je dois refaire mes papiers et rester devant la prefecture toute une matinée, si on veut voyager on doit reserver 2 mois avant pour avoir un bon prix, bref je ne demande pas le lux mais bon 12m² c’est la prison. J’ai décidé de rentrer au Maroc, j’ai un salaire de 11000 dhs, c’est 1000 euros, je n’ai pas de loyer puisque j’ahbite avec mes parents, masi même si, j’ai des amis qui ont loué des studio de 50 m² ( c’est pas 12m²) à 2000 dhs (cela à Rabat) dans un bon quartier. ici la bouf n’est pas chere du tout ( 1 kg de pomme de terre à 0.5euros, une baguette à 10 entimes…) le transport, tu peux utiliser le taxi chaque jours, tu depasse pas les 2 euros…De plus pour un marocain t’es chez toi, au maroc on est dans une vraie société, tout le monde parle à tout le monde, pas comme les metros parisiens, le matin on se reveille avec le soleil pas à -5. Sans parler du stress parisien et de la froideur entre les gens.
Bref, ce que je veux dire, c’est qu’au maroc on n’a pas besoin de bcp d’argent pour vivre
youssef
@youssef
Un pays comme le maroc qui a ces avantages : label vie moins chère, cadre de vie agréable, hospitalité sans équivalent…, doit le préserver face à l’arrivée massive des étrangers qui perturbe déjà cet équilibre dans certaines villes.
Résider au Maroc est devenu un privilège pour un européen plus que ce qu’il était pour un marocain allant travailler en europe il y a quelques décennies…mais beaucoup garde encore l’orgueil de ne pas le reconnaître, tant que les titres de séjour leurs sont distribués avec autant de facilités ( en un quart d’heure ) ce qui est très rare dans les pays du sud.
Si le maroc est devenu un eldorado pour les français surtout pour les modestes dans leurs revenus ou activités, rien n’est encore réglementé pour les conditions de séjour, les avocats au Maroc ont déjà abordé ce sujet et se préparent à codifier le statut de l’étranger au Maroc ( plus de 60 nationalités vivent au Maroc les français y constituent la première communauté dont le chiffre est difficile à déterminer ) cela risque de poser des restrictions en matière de travail, de séjour ou d’expulsions.
@youssef
Tu as oublié les impôts annuels…
@Hicham: je suis sur que ce n’est pas just les impôts annuels que j’ai oublié
@abidi: je ne suis pas contre l’arrivée des occidentaux, mais c’est à nous de mettre en valeur ce qu’on, il ne faut pas voir just la partie vide du verre, on n’est pas au paradis ici, mais le paradis n’existe pas ailleur. Pour un marocain, il n’y a pas meiu que le maroc, on n’est pas habitué à vivre dans des cages, ou dans des cité. On n’est pas habitué à vivre seul, ça me donne pitié de voir des vieux qui vivent avec des chiens ou avec des infermiers.
youssef
@Philippus
votre exemple de DG qui doit recevoir des clients est basé sur le “Look at me”….
Pas tout a fait d’accord. Encore une fois je me place au niveau d’un DG qui a des relations de “haut niveau”.
les meilleures relations commerciales sont aussi basees sur les relations personnelles (sinceres ou pas d’ailleurs). Les relations personnelles sont basees sur les points communs. Un DG Marocain qui veut developper une relation personnelle avec un client (DG) etranger doit developper des points communs. Exemple, pouvoir parler de golf si le client joue au golf, pouvoir citer le gout du Laurent Perrier si le client apprecie cette boisson, parler de telle piece de theatre, etc…
Je ne dis pas que je suis pour cela, mais c’est un fait.
C’est d’ailleurs ce qui peut expliquer le peu de performance a l’export de notre cher pays malgre ses potentiels. On la joue petit, donc on gagne petit…
Le jour ou les clients apprecieront des choses plus simples, peut-etre que…ou alors on focalise sur des marches ou les DG ne peuvent apprecier que ce qu’on peut apprecier au Maroc…
@youssef
Voila un exemple plus ou moins chiffré. Mais cela représente une situation final néanmoins privilègié par le niveau de salaire, qui fait qu’effectivement vous pouvez dire que l’on puisse vivre avec moins au Maroc et mieux qu’en france, ce que je confirme. Vous êtes en travaillant au niveau de beaucoup de retraités, de MRE, ou d’étrangers qui travaillent en étant présent au maroc. Disons que le fait que vous étiez déja en France, certainement avec un niveau de compétence, ne vous classe pas dans la dominante des marocains pour qui le maroc reste juste avant la fin du mois.
Pour l’expulsion éventuelle d’étrangers du maroc, qui prendraient le pain des marocains….:-) (expression inversée de ce que les français disaient hier chez eux….) sachez qu’il existe au maroc plus de 500 entreprises Françaises, 1000 avec les petites structures individuelles, et que cet ensemble génère l’emploi de 105.000 marocain au maroc soit 100 emploi par entreprise en moyenne….pas mal. Sans parler des autres chiffres économiques positifs pour le pays, sans oublier les sommes versées par les 36.818 français qui vivent au maroc au quotidien, (80.000 avec les intermédiaires qui viennent six mois par an) dont les 42.000 retraités qui vivent au Maroc à l’année et qui consomment, font construire, achètent sur place un logement souvent, donc un eldorado ensoleillé d’un côté mais plus qu’éblouissant pour les caisses du pays et pour les marocains en général. C’est du donnant donnant économique. Si les avantages se limitent les retombées seront encore plus limitées. + tous les autres étrangers non Français. Ils ne vont pas toucher à ces étrangers la…
(Chiffres source consulat de France et mission économique)
Philippus
@MO
Si certes des représentants des Sté aiment se faire dorloter au champagne sur un terrain de golf, reste bien que les gros contrats se jouent sur le papier désormais. Cela fonctionnait beaucoup en france à un moment, ou on attirait les petit fournisseurs avec le luxe et parfois jusque dans sa chambre d’hôtel en bonne compagnie, arguments de petits, mais pas d’hommes vraiment dans les affaires de manière professionnelle. Disons que ce sont les avantages des voyages dans les entreprises, pour les cadres, choses qu’ils ne se paient pas personnellement mais que l’entreprise permet. Invitez les cadres dans le haut atlas une journée, vous révèlerez aussi des choses plus profondes en eux et qui rapprocheront plus les hommes entre eux ensuite. Ils ne sont pas dupes devant le luxe présenté, encore plus dans les pays moins riches en général.
Philippus.
@Philippus: expression inversée de ce que les français disaient hier
Il se peut qu’ils continuent de le dire, c’est de leur droit, mais une presse est toujours là pour débattre de l’immigration en europe, aucun pays ne fait exception, qui accepte les immigrés du sud à s’installer comme ça sans intérêt ( force du travail )
Ce qui défaut au Maroc c’est que ce débat se fait en arabe et la presse arabophone commence à l’aborder, c’est aberrant voire même risquer de dire dans un café marocain les français viennent pour faire travailler les marocains, les multinationales existent mais pas sous l’étiquette d’un pays ou un autre
Pour les caisses de l’état difficile de savoir à qui profite ces devises, en tous cas pour la majorité du peuple rien n’a changé avant l’arrivée de ces retraités, sauf une vie plus chère, de l’immobilier plus cher, pour mieux t’expliquer il n’y a qu’une minorité qui profite de ces capitaux, pour l’achat de l’immobilier en Europe ( voir un article récent sur bakchich ) achat de l’armement pour leur protection voyage soins en europe et en amerique, donc avec ou sans ces étrangers rien ne change pour 90% des marocains plutot une vie moins chère
Avancer que le fait de faire travailler des marocains chez eux est créatif d’un droit de vivre au Maroc est absurde pour les marocains, pour des salaires de service à 180 Euros, à ne pas dire surtout aux marocains qu’on vient chez vous pour vous faire travailler
Le plus disputé au sud dans cette mondialisation est principalement la production à l’exportation ( textiles, montages…. ) après épuisement des matières premières, peu de société européennes sont dans ce que le maroc cherche vraiment, VIVENDI fait travailler 100.000 marocains mais fait payer aux marocains les communications disproportionnées
Le maroc reste une exception dans les pays du sud pour le séjour des étrangers, admettons comme toi philippus on te notifie un jour la fin de séjour, qu’il sera le pays du sud qui t’accordera d’y séjourner, ou tu pourras dire on vient vous faire travailler, laissez moi vivre chez vous, j’ai la solution à la crise, quand on sait que pour beaucoup qui vivent dans le sud, le retour dans leurs pays reste un cauchemar, les marocains savent que beaucoup d’étrangers feront mains et pattes pour continuer de sejournér aux royaume
“Résider au Maroc est devenu un privilège pour un européen plus que ce qu’il était pour un marocain allant travailler en europe il y a quelques décennies…mais beaucoup garde encore l’orgueil de ne pas le reconnaître, tant que les titres de séjour leurs sont distribués avec autant de facilités ( en un quart d’heure ) ce qui est très rare dans les pays du sud….”
La carte de résidence au maroc est réglementée selon la situation personnelle et le statut de la personne, (retraité, travailleur avec contrat, expatrié professionnellement etc….) et vous devez justifier de vos moyens d’existence en transparence. Le délai n’est pas de quinze minute (un rève….), déja un parcours pénible par manque de précisions des services concernés alors que les demandeurs osont en régle par leur demande…., ensuite après moultes aller retour selon les villes et documents vous devez attendre pour le récépicé provisoire et ensuite un ou deux mois, voir bien plus pour la carte finale, et rebelotte l’année suivante….
Maintenant certes que cela n’est pas plus facile pour un marocain qui arrive en france mais le contexte est tout autre économiquement. Le climat de confiance aussi au niveau de l’immigration s’en ressent selon la finalité attendue ….
Le marocain répond à des exigences politiques bien autres en france, selon les emplois et le besoin de main d’oeuvre étudié selon le moment et le pouvoir de gauche ou de droite, et d’autres éléments depuis les années 70, Les Français qui descendent au maroc apportent de l’argent ou créent des emplois au maroc directement et indirectement (comme les MRE), d’ou une vision plus simple de l’accueil ressentie pour ces étrangers au maroc.
Philippus.
@Abidi
Vous soulevez des problèmes de justice et de répartition des gains, problème interne politiquement. Le marocain ne change pas la vie directement des petits Français au nord comme le français au maroc ne change pas le niveau de vie directement au Sud.
Maintenant l’évolution du maroc depuis 10 années se fait par les inverstissement étrangers divers à tous les niveaux.
Lae problème du niveau de vie ou de la grille des salaires au maroc qui ne permet pas de vivre décemment pour beaucoup, est de l’ordre économique interne et de sa propre réalité économique. Le choix de se développer par des investisseurs étrangers en est certes le résultat de ce manque de retombées pour tous. Si nous enlevons du maroc ce qui appartient à d’autres, la carte du pays serait autre, et le niveau des salaires actuel permetraient de vivre mieux, les prix des ailents et du latériel seraient en accord avec la réalité humaine du pays.
Nous soulevons ici une fois de plus le résultat d’une mondialisation appliquée à un moment à un pays moins développé, économiquement, matériellement, technologiquement.
D’ou ce décalage qui fait que les pays les plus pauvres resteront sous la domination capitalo-économique, pour l’instant. Bien qu’un retour à un nationalisme et à une auto-suffisance ne soit pas exclue pour la suite selon l’évolution de la crise mondiale…..
Philippus.
Philiipus:
“Les Français qui descendent au maroc apportent de l’argent ou créent des emplois au maroc directement et indirectement (comme les MRE), ”
C’est vrai.
Les Marocains qui vont en France apportent leur force et leur matiere grise pour edifier la France comme nos parents l’ont fait avant nous. Les gouvernements le savent, c’est pour cela qu’on peut encore y aller sous certaines conditions.
La population ne veut pas le savoir et rend la vie rude aux etrangers.
Dans les deux mouvements, il y’a des brebis galeuses (le pourcentage doit a mon avis etre le meme dans les deux populations).
Conclusion:
Il est clair que le Marocain est plus accueillant que le Francais (bien que son accueil soit selectif: peu acceuillant pour nos freres Africains et c’est deplorable)
@abidi
Le maroc reste une exception dans les pays du sud pour le séjour “…des étrangers, admettons comme toi philippus on te notifie un jour la fin de séjour, qu’il sera le pays du sud qui t’accordera d’y séjourner, ou tu pourras dire on vient vous faire travailler, laissez moi vivre chez vous, j’ai la solution à la crise, quand on sait que pour beaucoup qui vivent dans le sud, le retour dans leurs pays reste un cauchemar, les marocains savent que beaucoup d’étrangers feront mains et pattes pour continuer de sejournér aux royaume……”
Il est aussi facile pour un Français de vivre dans les autres pays d’afrique, que ce soit administrativement ou écnomiquement. J’ai expérimenté. Disons que le maroc est un compromis entre l’europe et l’afrique pour beaucoup qui ne veulent pas trop vraiment être dépaysé apr leurs conditions matérielles. Peut vont vivre dans l’atlas ou dans le sud du Maroc.
Personnellement je ne suis pas dans le schéma classique des français que vous rencontrez, j’ai quitté volontairement tout ce que d’autres ici rèvent d’avoir plus au nord et ce à 38 ans. Je suis au maroc comme hier j’étais en mauritanie, au sénégal, en martinique, je suis dans une autre logique que française, mon identité n’est pas d’origine n’est pas dans la même logique quand on pense philosophiquement et spirituellement. Je suis universaliste et chaque mêtre carré de cette terre est mon chez moi.
Le rste n’est qu’enfermement politique et d’intérêt selon l’histoire.
Jeréside dans le pays de Dieu pour faire simple qui se nomme actuellement la terre. Les limites des hommes ne sont pas les miennes donc. Maintenant si le Maroc dit dehors un jour, pas de problèmes pour moi, mon pays est grand, simple déménagement habituel pour moi. Je ne suis pas au maroc pour des intérêts comme beaucoup (comme les français qui viennent au maroc avec des visions personnelles au même titre que les marocains qui remontent en France).
Le moteur du monde est l’argent cher Abidi, tant que cela durera les frontières seront plus ou moins ouvertes à tous selon l’intérêts interne d’un pays.
Le maroc s’est vendu il y a dix années par choix aux autres, que le peuple le veuille ou non. Le peuple du maroc reçoit les miettes, les plus gros du pays se remplissent les pôches, sur ce plan ils sont bien dans un contexte universel mais pas le mien.
“Va ou tu veux, meurt ou tu dois”.
Le “Inch Allah” à encore un sens pour moi, je viens de toute manière d’un pays qui n’est pas sur les cartes actuelles des hommes, ma suite n’est donc pas sur cette terre.
je ne suis que de passage. Un étranger*.
Philippus.
L’Etranger. Livre I de Philippus.
Voir mon site.
Bonjour à tous,
Je suis en quête d’infos sur les salaires pratiqués au Maroc, en agences de communication pour un poste de type : consultant conseil ou directeur de clientèle, créatif, responsable développement. J’ai une proposition de poste dans une agence de com à Casablanca (agence “locale” je veux dire par là qu’elle n’est pas la filiale d’un groupe de com de type Publicis ou autre).
Par ailleurs, je souhaiterais en savoir un peu plus sur Casa, le mode de vie dans cette ville et dans le pays, le coût de la vie, etc.
Merci d’avance à celles et ceux qui voudront bien me répondre et bonne journée à tous (vivant aux Antilles, j’ignore kel est le décalage horaire avec le Maroc précisément !)
@Sophie
http://www.casawaves-jobs.com/blog/2009/02/travailler-en-agence-de-communication-au-maroc/
http://www.lesamisdumaroc.eu/index.php?category/Travailler-au-Maroc
vous avez raison de quitter ces contrées remplis de pauvres cons,de racistes, dégénérés, ou vous serez tjs les derniers engagés et premiers jétés,tjs à des psotes infgerieurs à vos qualifications,jamais d’accés à des postes élevés réservés aux locaux,
etc..
@Sophie
la vie est 8 fois moins chere qu’en France
le salaire peut atteindre 12000 DH pour ce genre de poste ( l’équivalent de 2500 € en Europe en comparaison du pouvoir d’acaht )
le mode de vie est variable, on y trouve de tous de la vie primitive jusqu’au mode de vie européen et même américain voire plus que ça pour une certaine bourgeoisie marocaine et devant laquelle l’européen se sent petit reste ébahit, souvent les européens évitent ces milieux ( trop snob et trop cher pour eux ).
quand on vient de débarquer au maroc on a souvent des fausses idées reçues ( on assimile beaucoup le maroc à l’afrique noire ). Casa une grande ville on y trouve de tout et il faut s’attendre à tout, les français y constituent la première communauté, il faut savoir aussi qu’une femme ou couple européen est mieux accepté qu’un homme traînant en solo de plus en plus mal vu des terrasses de café de casa on en dit plein de chose ( avec tout ce quia défrayé la chronique au maroc ), y a aussi le rejet des voisins surtout pour une certaine catégorie d’européen…quand on ne comprend pas l’arabe dialectal marocain, l’étranger en prends plein les oreilles là ou il passe, parfois cherchant à traduire quelque mots chez le commerçant ou légumier du coin, si non le français est largement répandu dans le monde du travail à casa ou ailleurs…tu n’a pas besoin de traducteur devant n’importe quelle administration.
” avec tout ce quia défrayé la chronique au maroc”
Et surtout ces 3 dernières années avec la multiplications des escrocs européens (d’origines) au maroc dans tous les domaines:
- Falsifications de carte guichet bancaires.
- Vol de numéros des cartes de guichets bancaires
- Agression des stations services ou autres pour vol pur et simple d’argents.
PS: Ce sont des faits réels. On se pose des questions si les européens commencent à concurrencer les africains au maroc dans le domaine de l’escrocrie.
…etc
Je vois que vous avez en tant que français une bonne vision du Maroc. Effectivement si tu vis a Berrechid, tu fais le souk pour t’approvisionner, tu utilises les combines pour faire construire ta maison et décide de vivre un peu à la marocaine, ton niveau de vis va exploser et ta qualité de vie sera meilleure (oui la bouffe du souk est 1000 fois meilleures que celle de auchan). Par contre si tu veux garder le style européen avec le Gaumont UGC et le Moulin rouge a qque pas de chez toi la tu risques de perdre en niveau de vie …
Perso gagner 25 000 dh a casa je suis preneur ! et je m’en sortirai
car j’ai le style de vie des berbères et j’en suis fier lol
Bon ensuite je suis en désaccord complet avec ceux qui disent qu’il y a plus de marocains qui travaillent en France que l’inverse donc on doit rien dire. Je suis désolé mais le Maroc achète des peugeots fait construire pas mal de ces infrastructures par la France un grand nombre de banques appartiennent a des banques françaises …. L’argent envoyé par les immigrés ne comble absolument pas les marges dégagée au Maroc par les sociétés françaises. L’immigration n’est qu’une forme d’échange économique.
Mais bien sur j’approuve que des étrangers viennent travailler au Maroc comme dit il faut simplement suivre les règles et avoir en tête qu’il y a certainement moins de discriminations au Maroc !
Je suis aussi d’accord avec ce qui est dit plus haut, il existe une frange de la population marocaine pas forcément que la toute haute bourgeoisie qui a un train de vie, une distinction des coutumes que ne pourrait suivre et supporter un occidental surtout un français.
Bonjour,
J’ai lu les divers commentaires c’est intéressant mais avant de parler de salaire de niveau de vie il faut se poser les bonnes questions.
Je pense qu’il faut se demander pourquoi aller vivre au Maroc, qu’y recherche t’on.
Personnellement je suis informaticien dans le secteur bancaire depuis 10 ans.
Actuellement je cherche à m’installer au Maroc car je suis à un tournant de ma vie en effet j’ai deux enfants et je veux qu’ils connaissent leur famille leur pays leur coutume etc.
Pour moi le plus important est de me rapprocher de ma famille de voir mes parents vieillir.
Je ne veux pas aller au Maroc pour devenir riche mais vivre simplement avec les miens.
Vous l’avez compris je place la qualité de vie avant l’argent mais je reste terre à terre il faut un minimum pour vivre.
Évacuons le salaire, comment trouver un travaille au Maroc. Personnellement j’ai envoyé mon CV à des banques marocaines mais aucun retour de leur part.
En fait pour trouver un bon travaille au Maroc il faut avoir des connaissances et moi je n’en ai pas.
Le problème au Maroc ce n’est pas de trouver un bon salaire mais de pourvoir se faire recruter par de grande “boîte”, le reste suivra.
Le système marocain est désespérant, il faut avoir des relations pour rentrer dans les banques ou les grands groupes.
Une petite question est-ce que quelqu’un à passer un entretien au Maroc après avoir déposé son CV. (Sa m’intéresse de savoir comment il a fait)
Toute personne pouvant m’informer sur les moyens de ce faire recruter par une banque marocaine sera la bienvenue.
Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2010