google
yahoo
bing

Opportunités de travail pour de jeunes français au Maroc

Pas mal de jeunes français viennent s’installer au Maroc (à Casablanca notamment) pour quelques années. Ils viennent, pour certains, chercher ici des opportunités de travail qui sont de plus en plus difficiles à trouver dans leur pays d’origine.

Prenons l’exemple d’un jeune sortant d’une école de graphisme. Trouver du travail en France, dans ce secteur, n’est pas aisé. Il trouvera au mieux un CDD dont le salaire n’excédera guère le SMIC. La plupart du temps ce seront des stages. Dans ces conditions la question du logement à Paris et dans la plupart des grandes villes françaises devient difficile.

D’un autre coté, la communication se développe fortement au Maroc et certaines compétences, notamment dans la création graphique, sont difficiles à trouver sur place. Il n’est alors pas trop difficile, en passant ici quelques jours sur place, à un jeune français de décrocher un job. Suivant le niveau d’expérience, le salaire proposé sera compris entre 7.000 et 10.000 dh (630 et 900 euros). Concernant le logement, les jeunes que je croise à l’agence immobilière, choisissent souvent la colocation (la plupart sont venu en couple ou avec entre copains). Le loyer de 4.500/5.000 dh, partagés en deux devient alors tout à fait supportable. Cela laisse entre 4.500 et 7.500 dh de revenu disponible pour vivre, ce qu’ils n’avaient pas à Paris.

A condition de ne pas être trop exigeant sur le salaire, trouver du travail (pour un étranger) est parfois plus facile qu’en France et les conditions d’accès au logement sont beaucoup moins contraignantes.

Dans les opportunités, au-delà des métiers de la communication, et sans être exhaustif, je citerai les nombreuses écoles privées qui ont besoins de formateurs/enseignants, les call center pour des postes de chargés de recrutement/responsables de plateaux, quelques restaurants qui cherchent des chefs.

Sur le même sujet : Opportunités de travail au Maroc : l’informatique

Installé à Casablanca depuis 2005, je suis le créateur de Casavisa une agence immobilière ainsi que de Linutop une société qui développe et commercialise des petits ordinateurs sous linux. Mon prochain projet est le développement commercial de Casawaves.
Tous les articles écrits par Laurent Bervas.

124 Responses to “Opportunités de travail pour de jeunes français au Maroc”

  1. En effet le maroc offre des opportunités de carrières que l’on ne trouve pas en France.
    Je parle du secteur centre d’appels (secteur que je connais très bien) qui peut servir de véritable tremplin dans une carrière.

    Le seul soucis hormis le salaire, c’est que lorsque l’on travaille au Maroc on ne veut plus revenir en France, et si jamais l’on revient attention la douche froide! Car il faut le dire la vie au Maroc est une vie de rêve quand on a un boulot rien à voir avec la France.
    Pour ma part je regrette d’être revenu en France mais ce n’est que reculer pour mieux sauter.

  2. travailler au maroc pour un jeune français venu de france, surtout pour un salaire peu élévé ( 7000 à 10000 dhs )n’est pas si simple - il faut vraiment qu’il y’est un besoin économique impératif, car le service d’immigration à rabat peut refuser le contrat de travail étranger à un employeur en lui précisant que la préférence doit etre donné à un marocain ( ce qui parait logique vu le taux de chomage ).
    en plus du loyer, le jeune français doit normalement prévoir de s’affilier à la cfe ( au moins pour la couverture maladie )et aura à financer des allers-retour avec la france. au bout du compte, ce n’est pas le pérou et vivre au soleil c’est finalement un luxe.

  3. En ce qui concerne ton exemple, de graphiste, je suis assez mitigée :) je pense qu’il s’agit plus de cas d’exceptions. Il y a de bonnes écoles de graphistes justement à Casablanca, et je croise sur le net pléthore de graphistes marocains doués, qui ont du mal à joindre les deux bouts;

    Les salaires proposés sont très largement inférieurs à ceux offerts en France (je me souviens d’un photographe à qui ont proposait des honoraires de 10.000 dirhams par mois pour une centaine de pack shots… et je parle bien d’honoraires, pas de salaire).

    De plus, un graphiste qui ne parle pas arabe sera limité dans les travaux qu’il peut faire, et n’est pas obligatoirement un bon choix pour une entreprise.

    Il est plus difficile de trouver de bons graphistes en dehors des très grandes villes, mais c’est aussi parce que la clientèle n’est pas là.

    En revanche, le jeune qui a suffisamment d’expérience pour envisager de créer son entreprise aura plus de chances de réussir, mais il change alors de métier.

  4. Dans le domaine de la communication au Maroc les français occupent presque toujours des postes à valeur ajoutée : Ditrecteur Artistique, Concepteur Rédacteur, Planner stratégique…

    La valeur ajoutée apportée par un Directeur Artistique français sera sa méthodologie de travail, sa créativité, sa sensibilité artistique nourrie de son exprience en France. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de très bon DA marocains. Mais les français dans le domaine de la pub ont la côte. Le fait de recruter un francaoui est un argument commercial pour une agence auprès de ses annonceurs. Dans la com “le français” est vendeur. Ca passe très bien lors d’une présentation :-)

    Sinon, un bon D.A dans une grande agence représente le plus gros salaire de l’agence (entre 20 à 30 000 DH)

    En ce concerne le domaine de la communication, le Maroc offre d’excellentes opportunités professionnelles mais atention lorsqu’il s’agit de revendre l’expérience acquise en France…

  5. > je pense qu’il s’agit plus de cas d’exceptions

    - Pas tant que cela car nous avons traité à l’agence plusieurs recherches d’appartements pour des graphistes qui venaient de s’installer (commes les autres profils cités). Pas de quoi en tirer une tendance mais noter que cela existe.

    - Concernant les écoles locale, je ne suis pas de la partie mais j’ai eut le retour de plusieurs personne dans le métier qui se plaignaient de ne pas trouver les compétences qu’ils recherchent. A voir donc …

    - La création d’entreprise reste toujours une alternative valable, mais l’objet de ce billet était justement de mettre en évidence que certains secteurs permettent à des salariés de trouver du travail.

    Prochain billet : “freelance au Maroc pour des clients français”

  6. [...] parlais dans mon dernier article de quelques jeunes français qui venaient chercher au Maroc un (premier) emploi comme salarié d’une société locale. Une autre formule a été choisie par [...]

  7. bonjour,

    je suis un jeune entrepreneur marocain,j’ai une société de travaux de construction et d’aménagement clé en main.

    je cherche un jeune français interese par ce domaine pour collaborer ensemble et faire de trés bien reussite .

    goodrevetement@yahoo.fr

  8. Bonjour,

    Je viens de lire vos articles sur le free-lance au Maroc.Je suis installée à Casa depuis un an et demi avec mon ami et je travaille dans le domaine de la mode en tant que styliste free lance.J’aime faire de nouvelles rencontres.
    A bientot Jessica.

  9. bonjour je m’apelle kamal je suis un marocain agé de 26 ans, je suis un comptable et un jeune entrepreneur, je désire travailler avec des jeunes marocains ou étrangers, pour moi ce site, me présente une occasion pour faire des connaisances d’affaires, et je souhaite à des jeunes marocains, français ou étrangers une bonne chance pour trouver un emploi, ou créer leur propre entreprise.

  10. @M.kamal
    Je vous propose de nouer contact afin de voir comment mettre en avant vos services dans le cadre de notre futur réseau.

  11. bonjour je suis a la recherche d’emploi dans le domaine du commerce je bénéficie d’un b.e.p vente action marchande et mon plus grand souhait serais de venir travailler au maroc pouvez vous me porter conseil sil vous plait.

  12. @ALBARELLI.A

    Ca dépend de ce que tu veux faire exactement, tes exigences en terme de salaire, la ville ou tu veux travailler etc.. Peux tu nous en dire plus?

  13. je desire travailler dans le commerce a marrakech avec un bep vente action marchande je pense que cela ne doit pas etre evidant a moins de touché le salaire minimum.
    je desire touché environ 8000 a 9000 dh est ce possible.
    merci mohamed de repondre a mes question cela me permet de voir plus loin selon mon projet.

  14. Il va être très difficile pour toi d’obtenir ce niveau de salaire surtout dans le commerce, l’idéal pour s’installer au Maroc serait d’abord d’acquérir une certaine expérience dans un domaine précis très demandé au Maroc.

    Si tu as de l’expérience dans certains domaines tu peux les faire valoriser, mais il faut vraiment que ton expertise fasse l’objet d’une forte demande.

    Si tu es jeune diplômé je vais être franc avec toi tes chances d’obtenir ce salaire sont quasiment nulle, un exemple un télévendeur au Maroc touche un fixe d’environ 3500DH si c’est un bon télévendeur il peut augmenter son salaire avec les primes jusque 6000DH. L’idéal pour toi serait d’acquérir d’abord de l’expérience en France et ensuite “d’attaquer” le Maroc ou de créer ta propre entreprise et je pense que sur ce site tu as pas mal de personnes qui peuvent te conseiller…

    Un conseil pour Marrakech à moins que tu ais un logement à ta disposition n’oublies pas le coût du loyer qui a fortement augmenté ces dernières années.

    Et pour conclure je ne veux pas te décourager mais il vaut mieux que tu ais une bonne vision avant de te lancer mais sache que c’est tout à fait possible!

    Dans tous les cas je reste à ta dispo si besoin.

  15. salamaleykom

    je suis une femme canadienne 32 ans, jai voyager 3 fois au maroc en 2005,jai tres bien aimer se pays il est extraordinaire point de vue culturel.je souhaite habiter le maroc et travailler mais seulement sest difficile trouver un travail par internet.jaimerais bien si une personne pouvais maider a mon projet,je nai pas detude se qui complique mon projet. hamdoullah . jattends a mon adresse hotmail.inchala

  16. je beneficie deja dun appartement sur marrakech le tout et de trouver un emploi se qui et le plus important tu domaine minteresse merci beaucoup mohamed pour tout ses renseignements

  17. j’aimerai en savoir davantage sur le secteur de centre d’appel faut t’il de l’experience le salaire et t’il bat

  18. En ce qui concerne le métier des centre d’appels il est très vaste et ça dépend de ce que vous voulez faire.

    Voici une liste non exhaustive des métiers que vous pouvez trouver en centre d’appels :

    - Téléconseiller
    - Superviseur
    - Responsable de plateau
    - Directeur d’activité
    - Directeur de site
    - Formateur
    - Ressources humaines (recrutement, administration du personnel)
    - Support informatique

    En ce qui concerne les salaires, un téléconseiller peut gagner de 3500 à 4000 DH.
    Un superviseur peut gagner de 4500 à 8000DH / mois
    Un responsable de plateau peut gagner de 10000 à 25000DH / mois.

    En fait plus vous grimpez dans la hiérarchie et plus vous avez de l’expérience plus votre capacité de négociation est élevée.

    Votre salaire peut aussi dépendre du type d’activité dans lequel vous exercez, de la société, la télévente est plus rémunératrice puisqu’il y a des primes sur les ventes.
    Certaines fonctions de support qui exigent des connaissances poussées sur un domaine précis peuvent être intéressantes aussi.

    Expérience :

    En ce qui concerne l’expérience elle est fonction du poste que vous souhaitez, pour un poste de téléconseiller, les exigences pour ce poste concernent la pratique du Français, une sensibilité relation client / satisfaction client, utilisation de l’outil informatique, réactivité etc…

    Pour un poste d’encadrement il sera demandé une expérience en centre d’appels idéalement ou une expérience siginificative dans un autre domaine.

    J’espère que ceci vous donnera déjà une première piste :)

  19. Bonjour à tous!

    je suis française et mon ami est marocain; nous avons peut-être le projet d aller vivre au Maroc car mon ami aimerait rentrer au pays pour quelques temps; j’ai un niveau bac plus quatre en histoire de l’art, y auraut-il des possibilités de travail dans la culture et le patrimoine? Je connais un peu l’art musulman, que j’ai déjà étudié; ces possibilités d’emplois sont-ils accessibles aux français venant au Maroc?
    merci beaucoup de me répondre; à bientôt

  20. Bonjour à tous!

    Je suis français, et j’ai en projet de peut-être m’installer au Maroc. Je suis actuellement technico-commercial en France dans le BTP. J’aimerai trouver là-bas, dans un premier temps, un emploi dans le commerce, puis entreprendre.
    J’aurai besoin de savoir si des postes similaires sont à pourvoir, et si mon projet est viable.

    Merci à tous d’avance pour vos réponses.

    A bientôt!

  21. Bonjour Sébastien,

    pour les postes d’employés, la priorité est données aux marocains, et il faut avoir une qualification précise et difficile à trouver au Maroc pour pouvoir être embauché.
    Par ailleurs, les emplois salariés sont beaucoup moins bien payés qu’en France, et la protection sociale n’est pas là.

    Donc pour arriver à avoir un niveau de vie correct, à vos normes, il faut gagner beaucoup plus que la moyenne.

    Enfin, pour vendre, tout dépend bien sûr des clients, mais parler arabe est un plus souvent nécessaire.

    En résumé, il vaut mieux entreprendre tout de suite.

  22. Un autre domaine dans lequel il y a une veritable pénurie au Maroc est celui de la finance (attention a bien faire la difference entre finance et comptabilité)
    La pénurie est tellement forte que les salaires en finance de marchés ou d’entreprise sont devenus supérieurs à ce qui se pratique à Londres dans certains cas …
    Et sachant qu’il n’y a pas de crise des subprime au maroc … c’est tout benef !

  23. @Omar
    Un exemple de salaire en finance qui dépasse son équivalent à Londre serait le bienvenu … parce que sincèrement je n’arrive pas à te croire :)

  24. J’en parle en connaissance de cause puisque j’ai fait l’arbitrage moi même et décidé de passer de Londres à Casa…
    En bon capitaliste que je suis, le jour où cela deviendra plus rentable de repartir a Londres, je ferai le chemin inverse :-)
    Je préfère ne pas donner d’exemples chiffrés, mais rassure toi qu’entre salaire annuel et bonus, tu vis à un meilleur salaire.
    Attention toutefois, mea culpa, je parle en PPP (Purchasing Power Parity).
    Autre précision, ceci n’est valable qu’au stade de Junior.
    Une fois atteint un certain niveau de “séniorité”, il devient plus interessant de repartir à Londres car malgré de très “beaux salaires” à Casa, le niveau de bonus n’est en rien comparable à ce que tu peux obtenir à Londres. La raison est simple : la taille des transactions sur lesquelles tu travailles.
    Au maroc, les plus grosses transactions atteignent difficilement les $500mm et il y en a une ou deux du genre tous les 3 ans, tandis que ce sont des opérations “quotidiennes” à Londres.
    Ceci dit, le niveau de technicité à Casa n’a absolument rien à envier aux plus grandes places financières, je pense notamment aux IPO qui sont de plus en plus créatives au Maroc, à certaines opérations de M&A très complexes (type Wafabank et BCM qui a donné lieu a Attijariwafa)

  25. Bonjour, je suis un professionel de l’hotellerie, j’aimerai travailler au maroc pour y rejoindre ma fiancée.Malgré mes recherches qui sont restés infructueuses, j’ai le grand espoir de pouvoir y travailler malheureusement j’ai du revenir en france.Savez vous s’il existe une agence qui recrute des gérants de maison d’hotes

  26. @Thomas, non je ne connais rien de tel.

    Par ailleurs, la gérance n’a d’intérêt pour un européen que si elle est confiée à un marocain, qui va le compléter.
    Les marocains son extrêmement méfiants, et la gérance est une chose qui se pratique extrêmement peu dans le tourisme, et surtout dans l’hébergement, sauf en cas de “marcellisation“.

    Il vaut mieux créer votre propre affaire, ou dans un premier temps essayer d’entrer dans un grand hôtel marocain, où vos compétences seront sûrement appréciées. Même si le salaire n’a rien de comparable à ce que vous aviez en France, cela vous permettra aussi d’apprendre les spécificités du pays.

  27. Bonjour à tous,

    Je suis Français et j’aimerai vivre et travailler au Maroc. Je n’ai cependant pas de gros bagages ( juste un BEP comptabilité )

    Ais-je une chance d’obtenir un emploie dans un call center quand même ?

    Merci :)

  28. @Lucien, tu seras en concurrence avec des marocains diplômés de l’université.
    Tu n’as aucune raison d’obtenir ta carte de séjour par ce type de contrat, puisque tu n’apportes pas une qualification dont manque le Maroc et qu’il sera difficile à ton employeur de prouver qu’il a besoin de toi et pas d’un marocain.
    Et si par hasard tu y arrives, tu gagneras 300 euros par mois, dans une ville où pour avoir un niveau de vie “correct” pour un européen, il faut visier au minimum 1.000 euros

  29. Marie-Aude merci de ta réponse.

    Je voudrai t’envoyer mon C.V. pour que tu puisses me dire si il est bien et si il intéresserai un employeur de call center.

    Voici mon adresse Email: caput26@aol.com

  30. Bonjour à tous,

    Je suis actuellement superviseur sur un centre d appel en france; cela fait 4 ans que je travaille sur ce secteur d’activité et je souhaite poursuivre ma carrière au maroc; Quelqu’un peut-il me donner des infos à ce sujet (poste à pourvoir, salaire, cadre de vie…
    Merci d’avance

  31. @Lucien, pas la peine pour le CV ce n’est pas du tout mon secteur

    @antho, même réponse qu’à Lucien. Il y a toute l’expérience locale au Maroc, donc
    1. ce n’est pas évident d’avoir sa carte de travail
    2. vous serez payé comme un marocain, et le coût de la vie est assez élevé à Casa (ne pas oublier mutuelles et assurances par exemple)

  32. @Antho,

    Bien sûr que c’est possible, en revanche tu devras faire certaines concessions.
    Tu n’auras pas un contrat français ça tu peux en être sur!!
    Ensuite je ne sais pas combien tu as encadré de personnes et quelles sont tes compétences sur le sujet tu peux rechercher un poste de responsable de plateau, ce qui te permettra d’avoir un meilleur salaire et une évolution plus intéressante…
    Si tu as besoins d’infos sur le sujet n’hésites pas à prendre contact avec moi via mon adresse mail mchouhad@yahoo.fr

  33. Bonjour je suis francais marocain

    j’ai comme diplome bac comptabilite

    et comme experience assistant comptable agent administratif, gestionnaire

    et chef d’entreprise 1ans et demi (entreprise de securite qui marchait bien mais j’ai revendu le portefeuille client,

    chef d’entreprise dans un restaurant 1ans et commercant 1ans aussi je suis en train de revendre mon affaire et je cherche un poste a responsabilite dans la ville de fes ou je suis originaire et je possede un appartement ou postuler a fes quel genre d’activite puije postuler j’ai assez d’experience en temp que chef d’entreprise gestion

    que me conseillez merci mon mail zinhal06@hotmail.fr

  34. @Halim

    Tu peux postuler à Webhelp qui viennent de s’installer à Fes, tu peux faire valoir tes compétences de gestionnaires de portefeuille client et essayer vers un poste de chef de projet ou de directeur de clientèle.

  35. bonjour a tous.je suis francaise et aimerai travailler et vivre au maroc a agadir
    j’ai deja un BEP vente section espagnol et actuellement je prepare un CAP café brasserie (restauration).
    je voudraai savoir si je peux trouver du travai en restauration,dans la vente de pret a porter oule tourisme(ceux qui recherchent des personne parlant tres bien le francais).
    merci

  36. Petite question, notamment pour aristofan qui semble bien connaitre le milieu…

    Quel est le salaire moyen d’un planneur stratégique junior ?
    J’ai répondu à une annonce publiée en france et intéresse une agence de casa…

    d’avance merci

  37. Bonjour tout le monde,
    cela fait à peu près 10 mois que trotte en moi l’envie de rentrer travailler au Maroc … et là je ne tiens plus.
    Je suis marocain, né au Maroc à Fès où j’ai vécu jusqu’à l’âge de 6ans.
    Ensuite direction la France avec mes parents.
    Actuellement je suis responsable d’applications informatiques chez un grand transporteur aérien.
    Je suis de double nationalité.
    Je n’ai jamais oublié mon MAROC, même si pas mal de choses ne vont pas.
    J’y retourne 2 à 3 fois par an.

    Et là ça y est, c’est décidé je suis entrain de tout faire pour trouver un poste là-bas afin d’apporter “ma pierre à l’édifice”. L’IT nearShore qui se développe à une vitesse exponentielle m’interesse énormément (CasaNearShore, Technopolis à Rabat). Sachant que je manie les 2 langues correctement (en plus de l’anglais et de l’italien).

    Si quelqu’un a des contacts ou des renseignements à me fournir, je suis preneur et je lui en serais reconnaissant.

    Maroc … attend moi j’arrive !!!

  38. Bonjour

    Je suis actuellement à la recherche d un emploi dans le secteur commercial voir télémarketing et touristique.J ai une formation Bac+2 Force de vente, je n ai malheureusement pas obtenu mon bts.J ai de l experience en tant que commerciale,assistante commerciale et téléprospectrice.Pendant 1 an et demi j ai occupé un poste d animatrice pour nouvelles frontieres.Je souhaiterais travailler au maroc (rabat-casablanca-tanger) et me servire de mon savoir faire pour occuper un poste dans ces différents domaines evoqués ci-dessus.Je ne m attend pas à un salaire exhorbitent mais + de 6000dhs. Pouriez vous m’aider dans mes demarches et me donner quelques adresses.
    Merci d avance

  39. Bonjour j’aimerai savoir si quelqu’un pourai m’eclaircir sur les secteur d’activité au maroc qui sont ou seront en plein expension d’ici 2008 a 2012 je souhaiterai entreprendre au maroc, ce qui est mon reve de gamin

  40. renault julien on March 18th, 2008 at 2:55 pm

    bonjour,voila je suis en formation taille de pierre en france,et je dois effectuer un stage en entreprise d’une duree d’un mois,et j’aurais voulus pouvoir le faire au maroc (a ESSAOUIRA)et une fois qualifier devenir formateur taille de pierre pour les jeunes marocain.J’ai du mal a trouver les structure adapter pour pouvoir me diriger ou m’informer sur les formalitees et la marche a suivre.merci d’avance.JULIEN

  41. @Marwn, pour entreprendre au Maroc, il ne fat pas “entreprendre en général dans un secteur porteur” mais faire un métier que l’on connait déjà et où on a de l’expérience.

  42. Bonjour,
    Apres une dizaine de voyage au Maroc,j’ai décidé de donner un nouveau départ à ma carriere ainsi qu’a ma vie personnel.En France,j’occupais un poste d ‘encadrement dans un groupe agroalimentaire(force de ventes,formation,rerutement,compte d’exploitation,hygiene,sécurité)bref gestion d ‘un centre de profit comme on dit durant 6 ans et avant j’ai eu une creperie.Je suis agé de 42 ans et apres une prospection active au royaume mon projet d ‘instalation à mon propre compte s’avere compliqué enfin surtout un peu juste au niveau financier alors ne baissant pas les bras,je pense qu’un emploie salarié peut m’offrir l’opportunité de bien “saisir”le pays et une solide formation pour me lancer dans le grand bain d’une affaire personnel… plus tard.J’ai par hazard croisé un Français(proprietaire grande maison d’hotes sur terrain de 2ha,restaurant,piscines,services)qui cherche le responsable de son restaurant(gestion,achat,formation et conseil sur services et accueil),j’ai eu deux entretiens la premiere semaine de Mars 2008 et réponse vers le 22.Je suis tres motivé et les conditions(salaire)proposés sont tres corrects(logé,nourrit).Mais je prends les devant en cas de réponses négatives pour continuer ma recherche.Je pense pouvoir(j’espere)integrer des structures genres Maison d hotes,grands ryades,hotellerie avec sercices,gerance…..mais je manque d’adresse,de liens,coordonnées d’associations ou personne impliquée qui pourrait me conseiller.Si quelqu’un peut m’en dire un peut plus,j’en serai ravis.Je reprends ma prospection durant un mois apres le 25 mars.Kenavo.

  43. Bonjour à tous,

    Tout d’abord cela fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à
    vouloir m’installer au Maroc et plus précisement à Fès .

    Je suis licenciée en droit et je me demande quelles sont les possibilités pour trouver un emploi dans ce domaine .

    Est-il possible de travailler par exemple dans les consulats français implantés au Maroc?
    Si quelqu’un à des renseignements je vous remercie :)

  44. salam

    est il possible d’être mis en relation avec Mohamed qui à l’air d’avoir pas mal d’expérience en centre d’appels ??

    Car j’ai environ 5 ans d’expérience en centres d’appels en France (vente, conseil, sav, litiges…) et je souhaite m’installer au Maroc (ma femme est marocaine) et donc j’aimerais avoir des conseils.

    Merci .

    Abu Imran

  45. Bonjour et salamalekoum !

    J’ai 33 ans. Je suis français d’origine marocaine. J’ai près de 5 ans d’expérience au poste de superviseur en centre d’appels à la fois en émission d’appels (enquetes, téléprospection) et ên réception d’appels (service clientèle, centrale de réservation). Je maitrise toutes les techniques de management d’équipe et je prépare en ce moment une formation de formateur pour adultes de niveau BAC + 2.

    Mon projet est de m’installer au Maroc pour fuir la France (sa vie chère, les discriminations à l’embauche, le fort taux d’imposition et son climat). Je sais que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Pour autant, je souhaite profiter du développement du secteur des centres d’appels au Maroc, participer à l’essor du pays, dire bonjour au soleil chaque matin et me rapprocher de ma famille.

    Je suis ouvert à toute proposition d’emploi en tant que superviseur ou formateur. Si vous souhaitez simplement faire connaissance pour échanger, je suis dispo aussi.

    Bonne chance à toutes et à tous !

  46. bonjour a tous
    bon je suis là seulement pour corriger ce que pense les gens et ce que les gens qui veulent réaliser leurs rêve ici au maroc, et bie alors je dis a tous ces francais qui rêvent de venir soit pour travailler quelque années ou pour faire leurs vie ici que c est mieu de réster dans leur pays d origine car je suis un marocain et vu que j ai passé mon enfance avec des francais et même jusqu a ce jour là, pour ceux qui ça marche bien pour eux ce sont les retraiters qui viennent ici au maroc pour passé ce qu il reste dans leur vie, mais pour ceux qui cherchent un environnemnt de travail ici au maroc soiyez sûr et certain que votre générosité vous allez là perdre ici car les gens avec qui vous allez travaillé sont au delà de chez vous il n y a pas de générosité chez eux même j ai connu des francais qui sont venu ici pour travaillé il y en a ceux qui sont retourné en france et il y en a ceux qui sont encore là mais ils ont marre et y en a pas mal d eux qui m ont dit qu ils ont un problème ici alors que moi je croiyais que c etais un problème de salaire ou de logement ou quelque chose d autre mais j etais stupéfier lorsqu on m a dit non le probleme c est les gens avec qui tu travailles, ils ne sont pas dans l heure et si il y a une réunion ils ne sont pas là mais si vous voulez la preuve vous irez pas loin essayez de voir notre parlement c est rarement que tu trouve des parlementaires et si tu trouve ils sont entrain de dormir, bon ça c est d un coté, d un autre coté c est le logement faut savoir que le logement ici au maroc et surtout a casablanca il augmente d une façon qu on peut pas imaginer mais il y a des quartiers peupler que c est moin chèr mais c est surement que tu te trouveras loin de ton travail car si tu veux louer au centre ville c est trop chèr, là ou j habite c est un quartier chic et l immobilier ça coute trop trop chèr et a part si tu trouve un appart dans une résidence surement que tu trouveras des problemes avec les voisins du coté du syndic car il y a des résidences haut standing et les gens qui ne payent pas vu leur crédits, moi même j habité avec mes parents dans une résidence haut standing et on avait toujours ce problème. Un autre côté c est lorsque tu auras besoin de quelque papier je vous jure qu ils vont vous faire chier car si tu demandes un petit papier tu dois donné de l argent, la corruption est répandu ici au maroc du grand jusqu au petit, on te fait arrété dans un barage on te demande de donné de l argent si tu veux repartir soit chez les gendarme ou soit chez les policiers y a même un truc que vous ne allez vous rendre compte ici au maroc si tu veux qu on t emploi dans une socièté faut que tu donne de l argent alors est ce que vous avez ça chez vous! et en plus la mentalité des gens ici et sincérement c est 0 presque dans tous les domaines, les gens qui jettent les papiers dans la rue et y a pas de respect et et et…..mais faut pas oublier qu il a des marocains ne sont pas comme ça au conraire il y en a ceux qui ont une bonne mentalité qui sont généreux et ambitieux mais j ai parlé de la majorité sauf une petite partie que Allah les sachent.
    ça c est seulement une petite image de l interieure du maroc et je ne vous dit pas ça car je suis un pauvre ou que j aimerai pas que vous venez ici ou que j aime pas mon pays au contraire sérieusement j ai une belle vie mais moi aussi j ai un avenir a construire et que ca va etre dûre de le construire ici et vous pouvez meme remarquer qu il y a des étudiants marocains qui vont en france pour continuer leurs études et qui viennent des familles riches mais il ne reviennent pas au maroc ils font leurs vie la bas et y a mes des parents qui sont riches et qui conseillent leur fils de resté en france si ils trouvent un bon boulot, et je ne dirais jamais que j aime pas mon pays je vous jure que je suis fou de mon pays mais vu l environnement et les gens qui t entourne et les patrons j en ai marre et je vous dit soyez la bien venu chez nous au maroc et vous verez de vous même comment elle est la vie sauf si vous voulez vous plaindre ici ça peut marcher pour vous.
    bonne chance a toutes et a tous et n hésité pas si vous avez des questions je serai prét pour vous répondre et pour vous aidez
    merci

  47. Bonjour

    Dans le domaine de l’informatique, plus précisément, développement WEB (PHP/Mysql).

    Qui peut me donner des tuyaux pour une femme de 31 ans, mariée à un professeur de Vente en france, deux enfants en bas âge?

    Merci par avance.
    Nadia

  48. Je suis blongeur français du var, je cherche un job au maroc, est ce que j’ai une chance de m’integrer à la société marocaine et y m’installer sans problème, j’ai une copine marocaine est ce qu’avec le mariage je peux avoir des papiers marocains, merci pour tout renseignment.

  49. @Abu Imran,

    Vous pouvez directement entrer en contact avec moi via casawaves.

    @Bientôt

  50. Bonjour à tous,
    Auriez-vous une idée des circuits de recrutement pour des postes en finance d’entreprise (Direction financière)?
    Mon mari (français) et moi-même (marocaine) souhaitons rentrer nous établir au Maroc, mais nous rencontrons des difficultés à trouver des offres d’emplois dans notre domaine de compétence. Aucun contact établi via le site Rekrute.
    Merci d’avance pour vos conseils.

  51. Bonjour,

    Je suis franco marocaine, mais pour être honnete, je ne parle pas l’arabe (je prends actuellement ds cours, mais je sais que cela ne sera pas suffisant pour le moment).
    Je bénéficie d’une expérience de 6 ans en qualité de consultante en cabinet de recrutement et je souhaite aujourd’hui ouvrir une agence sur Tanger ou dans un premier temps travailler pour un cabinet existant. Pouvez vous me dire quels sont les salaires moyens sur ce type de poste (gestion commerciale et gestion du personnel, recrutement) et peut etre les fonds necessaires pour créer une activité de ce type.
    Merci d’avance,

    Nora

  52. Je suis une jeune bachelière marocaine. depuis mon enfance je dessine des habits surtout des caftans,robes de soirées, mariages…mon rêve c’est pouvoir suivre une formation de design mais je n’ai pas les moyens:( je me sens marginalisée au moment où j’ai la certitude de donner d’énormes choses sachant que je suis capable de créer 5 à 6 robes et caftans par jours si vous êtes intéressés je peux vous montrer ce que je fais .je suis sure que j’aurais la chance de suivre cette formation grâce à vous .voilà mon n° de tel: +21218583360 merci

  53. Bonjour,

    je suis Français installé au Maroc à Casa depuis 1 an. Je suis arrivé à Casa via un détachement de mon employeur dans une filiale à Casa.J’ai quitté cet emploi et suis à la recherche d’un emploi à Casa. Suis expérimenté depuis 15 ans dans le commercial BtoB et en management. Ma compagne à un job depuis 4 mois dans une ste de communication, elle est très satisfaite et nous voulons rester à Casa. j’envisage de prendre une patente, qu’elle sont les modalités?

    merci pour votre aide . voici mon tél : 050 925 687

  54. Je suis un jeune marocain. Je suis né et j’ai vécu en france.
    Aprés avoir obten un bac+5 en business et marketing. Je me suis malheureusement retrouver à la rue.
    Je n’avais pas trouver de stage et je n’avais pas trouvé d’emploi à la fin de mes études.
    Grâce à Allah, j’ai trouvé un petit job qui m’a permis d’économiser de l’argent afin de préparer mon exil.
    Aujourd’hui, je vis à l’étranger et je remercirais toute ma vie ce pays d’exil qui m’a tant aider.
    Pour en venir aux français souhaitant vivre au Maroc. Ils seront les bienvenus s’ils respectent les lois du pays et ne cherchent pas à imposer leurs propres. En effet, j’ai remarqué que certains français n’ont aucun respect envers les lois de mon pays.
    Sachez que le Maroc est un pays où il y certaines régles à respecter.
    En France, j’ai respecté les lois laîques tout en vivant ma vie de musulman de manière privé.
    Enfin, le respect de l’autres doit se faire à sens unique. En effet, soyez respectueux envers les populations immigrés dans votre pays et croyez-moi que la communauté française sera également respectée dans le pays d’émigration choisie.

  55. Abdel le breton ancien Abdel on August 8th, 2008 at 11:06 am

    Ca a l’air d’un compte à régler .
    “Pour en venir aux français souhaitant vivre au Maroc. Ils seront les bienvenus s’ils respectent les lois du pays …” - habib
    Les lois respectées au Maroc ? au bout de 6 ans je n’ai pas dû m’en rendre compte .
    En revanche , le “… soyez respectueux envers les populations immigrés dans votre pays …” je n’ai pas de reproche et ne suis pas le seul : les immigrés sont respectés en France . les quelques soucis qui se posent ici et là sont souvent pris à bras le corps à moyen ou long terme.
    Au Maroc en ravanche, n’y pense pas ou alors on a dû m’envoyer dans un autre Maroc !

  56. Habib ,
    Cette rengaine moralisatrice , cour de récré, “c’est celui qui le dit qui y est “, et ainsi de suite, de plus, hors sujet, c’est lassant !!

    Surtout, que le respect des lois, par qui que ce soit, européen, marocain et ceux qui sont chargés de la faire , au Maroc , si cela éxistait, cela se saurait !

    Je crains même , que dans certains domaines , les européens peuvent servir de modèle !

  57. Abdel le breton ancien Abdel on August 8th, 2008 at 12:34 pm

    @habib
    “Je suis un jeune marocain. Je suis né et j’ai vécu en france.
    Aprés avoir obten un bac+5 en business et marketing. Je me suis malheureusement retrouver à la rue.
    Je n’avais pas trouver de stage et je n’avais pas trouvé d’emploi à la fin de mes études.” -habib

    C’est un tord de penser qu’avec un bac +5, fut ce en business et Marketing, est un gage pout avoir toutes les portes de stages et emplois grandes ouvertes.
    C’est également un tord de penser qu’un Français “blanc” avec ces mêmes bagages auraient , lui , les portes grandes ouvertes.

    Je relate l’exemple de l’un des mes meilleurs amis actuellement, il est français “blanc”, i s’appelle Laurent, il est centralien de l’école central de lyon, une spécialisation ingenéieur économiste en allemagne (Wirtschaftsingenieur) , une licence en economie à l’universite de lyon, un MBA en marketing aux USA à Santiago, une licence en psycho à nanterre , il a les yeux bleux et n’a pas de travail. Il vit actuellement du RMI !
    C’est la faute à qui ?

  58. To Abdel: “C’est également un tord de penser qu’un Français “blanc” avec ces mêmes bagages auraient , lui , les portes grandes ouvertes.”
    CC:habib

    Habib n’as pas si tort que ca et ce serait vraiment deformer la realité en disant que les hommes naissent tous libe et egaux…comme Coluche l’a justement dis “Les hommes naissent libres et égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres.”

    Plus serieusement, il suffit en France d’envoyer un CV avec des prenom Arabe, pour que la probabilité de trouver un travail chute de 98%…

    Voyageant en Belgique et France l’année derniere je fut horripilé par la destruction de talent d’origine magrebine…si on parle de matieres premieres, certain ne semble pas s’en rendre compte mais prefere recruter le standard et ne pas prende de risque- risques definit et amplifier par les medias -

    Jusqu’a aujourd’hui, ce fut les pays du nord (UK, Suede, Ireland voir meme U.S.) qui ne portent (ou ne portaient, les temps changent) de jugement discriminatoire mais plutot se basent sur la competence, produtivité et qualité de la personne a recruter. S’il y a un trempli c’est bien partir a l’etranger, et je crois que c’est ce que la majorité de grand diplomé ont fait et n’ont pas eu tord.

    Toutefois, il n’est pas bon de generaliser, il n’est pas impossible de trouver de bonne compagnie en France ou les criteres tel que la competence, connaissance sont plus forte que l’aspect discriminatoire… Et puis n’oublions pas que la deuxieme voir troisieme generation d’enfants issue de l’immigration est differente, mieux eduquer, mieux encadrer par leurs parents et qui certainement ne sont interessé par les metiers tels que le BTP, Restauration ou Nettoyage (y a rien de mal a faire ces metiers, mais qu’ils soit destiné a une certaine couche sociale ou population la il y a un probleme)…les temps changent. D’ailleurs la politique Francaise devra refleter ceci dans la decennie a venir comme l’ont fait justement les pays AngloSaxon ayant toujours une longueur d’avance ou l’avaient..

    Ils faudrait sortir, les statistiques montrant le chomage des etrangers ou francais issue de l’immigration…Dans ce cas on pourrait avoir un dialogue un peu plus robuste.

    Revenant sur le sujet initial. Il y a plein de choses qui m’etonnent:
    -Les maisons d’hotes/Hotels semblent tenu ou dirigé pour des Anglais, Francais etc… ils sont ou les Marocains, ils ont pas les competences ou ne veulent pas travailler?
    -Le taux de chomage au Maroc est plutot elevé, comment expliquer alors “l’opportunité de jeune Francais au Maroc”, ou est ce une immigration choisie comme elle est applique de l’autre cote de la mediterannée…
    -Si un Francais trouve du travail, peut il rappatrier toutes sa famille (regroupement familiale, y a t’il un test ADN)?
    -Les chances pour un Francais de trouver du travail ou d’avoir un bon poste sans parler Arabes?

  59. Abdel le breton ancien Abdel on August 8th, 2008 at 4:44 pm

    @un passant
    “…prenom Arabe, pour que la probabilité de trouver un travail chute de 98%…”

    Je ne sais pas quelles sont tes sources pour ces 98% . Je pense que le pire c’est de coller à ces propos, somme toutes généreux mais totalement en dehors des réalités pratiques . Que des sélections de cv se fassent des fois ( plus que de raison peut-être certaines fois ) sur la tête du client ( son nom en l’occurrence)est un faite, hélas il en est ainsi dans le monde entier y compris au Maroc, mais de là à en faire une généralisation dramatique est un tord; un tord notamment pour ceux qui écoutent et croient ce discours un peu condescendant et dangereux puisque ôte toute responsabilité individuelle de l’échec à celui qui en est victime. C’est un peu de la même acabit que ceux qu’on a tjs traité de jeunes, même à 40 ans, ce qui laisse entendre :des non responsables. Inutile de noter qu’on n’a pas l’habitude de confier des responsabilités à des jeunes, non responsable ! pire, la personne qualifiée de telle, et l’accepte, à terme finira par être persuadée elle même qu’elle n’est qu’un(e) jeune qui ne peut jamais rien briguer d’important. Tous ceux qui ont marché dans ce piège qui se veut révolutionnaire , humaniste, se sont cassés les dents.
    Les choses ne sont pas noires ou blancs mais entre les 2 . Affirmer que le délit de fascié n’existe pas est une connerie, mais affirmer que tout est délit de fascié - 98% - en est une également; notamment dans des pays comme la France et même les USA (il faut avoir vécu des choses et non pas se contenter d’éditoriaux, et que sais-je encore, pour apporter son témoignage : mon témoignage c’est du terrain . Tout n’a pas été rose, loin s’en faut . Mais quand on se bat, quand on se corrige, on y arrive dans ces pays, même si on s’appelle Mohamed: la raison en est qu’on a toujours en face de soi des gens qui finissent par regarder s’ils ne se sont pas trompés, qui se remettent en cause : et ça c’est considérable. Il n’est pas de même ailleurs où toute insistance pour faire valoir ses droits peut être pris pour de l’insolence et peut conduire à des situations totalement bloquées voire dramatiques .
    J’ai donné l’exemple de l’un des mes amis centraliens, mais y’en a d’autres , pour montrer, si besoin était, que le problème peut résider aussi ( je dis bien aussi) ailleurs.
    En Europe, l’affinité c’est quelque chose qui entre en ligne de compte ( je dis affinité pas appartenance ethnique). J’ai pu le mesurer quand j’étais très jeune enseignant En Bretagne où il n’y avait pas bcp de “mohamed” . Dans tout le lycée il y’avait 2 maghrébins, l’un des 2 étaient quasiment adulé et l’autre totalement exclu . La différence en est que l’adulé ressemblait bcp aux autres ( pas physiquement, il était bien basané) dans sa déconnade, sa façon d’être - les autres se reconnaissaient en lui - et pourtant il n’était pas brillant . Le 2ème était renfermé, sur le qui vive et attendait que les autres viennent vers lui : il n’a pas réussi et a abandonné l’école .

  60. @Un passant
    > Plus serieusement, il suffit en France d’envoyer un CV avec des
    > prenom Arabe, pour que la probabilité de trouver un travail chute
    > de 98% …

    Je confirme cette réalité … malheureusement.
    Je trouve aussi désolant que le gouvernement français ait stigmatisé les émmigrés (tests ADN et autres harcellements concernant le regroupement familliale). Je pense que c’est un stratégie a court terme qui coutera plus a la France sur le longterme en terme de réputation et d’image à l’étranger.

    Sinon pour revenir au sujet il y a quelques secteurs porteurs qui manquent de compétences.

    Dernièrement nous avons logé pas mal de consultants dans le domaine bancaire et informatique qui travaillent pour sur missions longues pour les banques notamment.

    Bien entendu il ne s’agit que de quelques domaines très particuliers.

  61. Abdel le breton ancien Abdel on August 8th, 2008 at 4:51 pm

    @luarent
    “Je confirme cette réalité … malheureusement.”
    98% , c’est une aberration.

  62. @Abdel
    C’est vrai que le taux de 98% est exagéré, mais on va dire que les chances sont beaucoup moins importante.

    J’ai en tête un copain, Mohammed, d’origine maghrébine. Il se faisait appeler Eric aussi bien pour chercher du travail que prospecter des clients (il était commercial). Cette réalité tout le monde la connait.

    Je pense que la peur de l’étranger est dans la nature humaine. Ensuite c’est de la responsanblité des dirigeants du pays, des sociétés de combatre ce racisme.

    Je constate qu’au Maroc il n’y a pas de la part de dirigeants ce genre de facilité (de stygmatiser les étranger). C’est malheureusement le cas en France.

  63. 98%, c’est une nombre jeté au hasard, une technique marketing pour dire souligner que c’est une grosse majorité, il est vrai qu’il y a des exceptions, celle qui confirme la regle. D’ailleurs, je crois qu’il y avait des propostion pour creer un CV officiel sans nom et prenom pour au moins augmenter les chances d’aller a une interview.

    Comme je l’ai dit, je me base sur le terrain, j’ai eu beaucoup de discussion avec diverses personnes qui furent discrimer du a leur nom. Je vous garanti que ce n’est pas un mythe. D’ailleurs j’avais un ami informaticien, a l’epoque du boom technologique en 2000, qui ne trouvait aucun emploi dans l’informatique pour dire!

    Il ne faut pas generaliser non plus, je en connais aussi en France qui ont des postes de responsabilité..d’ailleurs une petite anecdote: Un de mes amis, a une poste a haute responsabilité, avait recruté une personne, un Francais, qui apres quelques mois est aller parler au “Big boss” en disant qu’il etait deranger de travailler pour un magrebin … Ce “Big Boss” ait aller parler a mon ami de ces faits…Quelques jours apres, cette personne fut renvoyer illico presto et mon ami est toujours a la tete de cette compagnie qui recrute et qui affiche de tres bon profit. Il y a de bonnes compagnies avec de bons dirigeants et de bons travailleurs…et c’est ca qui fait la force de La France, enfin de certaines compagnies…

    Comme je j’ai dit aussi, les choses sont en train de changer. Je me base sur le terrain: une de mes soeurs est professeur et m’a fait remarquer certain enfants etranger ou francais issue de l’immigration ont un niveau excellent…apres tous ils sont l’avenir, je crois que c’est plutot positif. Les parents y sont pour quelque chose.

    Les Medias, parlons en. Ils font des degats enorme en essayant de faire un portrait de la jeunesse maghrebine qui est archi faux, et basé sur des clichés qui vendent, en zoomant sur des evenements, les grossissants et les melangeant avec une minorité…une fausse image de cette nouvelle generation.

    Politique: d’ailleurs les etrangers ont toujours ete utilisé a des fins politique, on l’a clairement vu avant les elections…d’un coup la banlieu s’embraser et apres plus rien…la droite comme la gauche ne font rien car c’est un parametre dans la politique…cela changera car celle-ci sera reformer et que les “hippopotames” prennent leur retraite -pas- si bien merité.

    Mais je dis pas le racisme ou la discrimination est propre a la France, en fait comme l’a bien dit Laurent, elle est universelle. J’aimerais savoir le traitement des MRE au Maroc, surtout s’il ne parle pas arabe ou …s’il porte un prenom francais… de la part de la population locale.

    Un truc que j’ai remarqué, c’est pas scientifique…comme les 98%…j’ai l’impression que les Francais/Anglais ou autres auront un meilleur traitement par les Marocains (Hotel,location, aeroport, douane etc… )que les Marocains Expatríé a richesse egale.
    C’est un peu comme si Christophe Colombe debarque en Inde, mais qu’il est Chinois..l’aurait on acceuillit de la meme maniere?

  64. En ce qui concerne les chiffres, on a en France un Observatoire des discriminations et la HALDE, Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité.
    Selon une des études de l’Observatoire :

    • 83 % des fils d’ouvriers portant un prénom d’origine maghrébine
      sont restés ouvriers comme père alors que la moitié des fils d’ouvriers au prénom « français de souche » ont connu une ascension sociale. On note que les filles d’ouvriers s’en sortent mieux que les garçons mais c’est simplement parce qu’elles ont plus souvent employées et les garçons ouvriers.
    • De leur coté, les fils issus des professions intermédiaires ont 5 fois moins de chance de devenir cadres. Et aucune des filles portant un prénom maghrébin et issues du même milieu n’est devenu cadre.
    • Les enfants de cadres au prénom maghrébin ont environ 2 fois
      moins de chances d’être à leur tour cadres.
    • Enfin, les enfants d’artisans et de commerçants au prénom du
      Maghreb ont 4 à 5 fois moins de chances d’avoir une mobilité sociale
      ascendante.

    Un testing sur les CV a montré qu’un maghrebin recevait cinq à six fois moins de réponses que le CV de références.
    C’est vrai, sur ces tests, qui correspondent à des postes moyens, on n’est pas à 98% de discrimination. “juste” entre 80 et 85%

  65. @Marie-Aude
    > on n’est pas à 98% de discrimination. “juste” entre 80 et 85%
    Merci pour ces chiffres qui sont éclairant … et qui expliquent bien pourquoi il vaut mieux remplacer Mohammed par Eric sur son CV.

    Face à cette discrimination, le gouvernement responsable essaierai de corriger ce défaut. En France on préfère encourager les contrôle au cas ou “Mohammed” ne serait pas en situation irrégulière.

  66. Pour pouvoir corriger un problem il faut en premier l’admettre et ne pas l’ignorer.

    La solution n’est pas de rejeter tel ou tel prenom, dans ce sens je crois d’accord avec Abdel, cela serait tomber dans le jeu de la discrimination.

    Je pense que quelques soit le prenom, il est important de developer ces connaissances, d’etudier dans la bonne voie, ne pas hesiter a partir a l’etranger si le marché est plus ouvert de tel maniere a avoir un trempli futur dans sa carriere et son salaire.

    En parlant de Mohammed..il en est un de celebre, un certain “Cassius Marcellus Clay”, nom qui, en passant, ressemble a un dictateur romain, fut changer en…Mohammed Ali. Cela ne l’a pas empecher d’avoir une carriere sublime a un moment ou la discrimination culminé aux Etats Unis.

    Maintenant la plupart des personnes qui discriminent quelques part, ou bien une mauvaise education, voir une mauvaise graine…je pense qu’il faille plus aider ces personnes que les personnes discriminer..peut etre qu’il faudrair inverser le probleme..c’est que la tache serait enorme, surtout dans le Sud de la France…on devrait peut etre les envoyer 2 semaines dans la medina ;->

    PS: desolé pour les fautes d’orthographes, j’ai vecu trop longtemps a l’etranger par rapport a la France mais bon l’ecriture ne sert qu’a vehiculer les idées…le contraire serait faux.

  67. Abdel le breton ancien Abdel on August 9th, 2008 at 12:07 pm

    je ne sais pas ce qui se passe, mais je ne me reconnais pas bcp dans se qui s’écrit ici et là ! Je suis fils d’ouvrier analphabète, mais j’ai tjs été cadre en dehors d’une période d’enseignant. En France tout comme aux USA j’ai tjs eu droit à la reconnaissance et le salaire qui va avec. En revanche je travaille énormément et je n’acceptais pas , dans ma tête déjà, les seconds rôles : je travaillais pour en sortir.

    @Marie-Aude
    même les cas que tu évoquais sur ton blog concernant les mariages avec des marocains/marocaines et les difficultés d’obtenir un livret de famille ou visa D, je n’en ai pas connu . Mieux, je n’ai pas attendu 6 mois pour avoir un rdv , j’ai été reçu de suite (même par le consul général quand ma femme a demandé son visa pour un dossier incomplet faute de facture EDF oubliée. Le visa a été obtenu sans souci) et ma femme n’a subi ni interrogatoire ni sondage . Au contraire une presque “amitié” s’est installée avec le personnel ( la rencontre avec l’une des personnels à Marjane à Marrakech a donné à lieu à une discussion , sur des sujets généraux comme on peut en avoir avec un/une viel/vielle ami(e),qui a duré pas moins d’une heure et qui s’est soldée par un échange de numéro de téléphone).
    Fin du message concernant le sujet Marie-Aude

    Il ne faut pas se voiler la face en disant que les choses sont faciles , elles ne le sont nulle part , elles sont même plus difficiles au Maroc pour ne citer que lui, mais l’effort est toujours payé dans les pays d’Europe et Amériques, dire le contraire c’est priver ceux qui ont la volonté de réussir d’une chance inouïe.

    De mon point de vu, ce qu’il faut craindre par dessus tout, c’est la condescendance sous forme de bons sentiments humains - c’est un Danger : bcp de ceux qui l’ont cru se cassent les dents . J’exècre cette attitude et je la fuis car porteuse de dangers. Même quand j’étais prof en 1983, j’ai vite décelé ce comportement sous couvert humaniste de la part de profs dits de gauches, j’ai préféré ceux qui se comportaient avec moi d’égale à égale même s’ils me critiquaient, ça me permettait d’avancer , d’apprendre à me défendre et de me corriger.
    Cette attitude paternaliste/maternaliste ( une couverture pour certains ?) on la découvre également chez certains européens au Maroc ( je préfère le genre Laurent : ni condescendant ni tendre quand il le faut : le ton juste, ferme mais discute d’égale à égale : ceux qui viennent sur son blog ne s’y trompent pas, d’où son succès). Cet humaniste idiot – volontaire ou involontaire - est quelque peu rabaissant et peut créer un sentiment d’infériorité chez ceux qui le croient .

    On part de principe que rien n’est acquis sans « lutte », Il faut préfèrer des modèles pionniers : Smain , quand il est le seul arabe – on n’avait pas encore l’habitude de voir des arabes à la télé , hormis pour les éplorer- , du théâtre de bouvard , à faire rire des millions de téléspectateurs , au Moment où LE PEN fait une extraordinaire percée .
    Préférer Rachida DATI ( même si je ne partage pas sa politique. Mais j’admire sa volonté de ne pas coller aux clichés , se surpasser, son courage pour passer outre les critiques, son refus du paternalisme quelque peu rabaissant à bien y regarder – mais accepte des coups de pouce - normal, on a tjs besoin d’un carnet d’adresse sûr -) .
    Préfère les modèles qui sont conscient d’une situation pas vraiment confortable mais savent attendre et travailler pour arriver – au lieu de céder aux sirènes paternalistes quelque peu racistes , d’attendre l’aumône ou carrément sombrer dans l’extrémisme -comme le commentaire de habib qui semble vouloir régler ses comptes avec les français car en France on ne lui a pas « donné » un stage . Il leur demande de bien se tenir au Maroc ! - .
    D’autres exemples, pleins, on n’en a pourtant : Condolezza Rice, Collin Powell , Obama – et j’en passe et des meilleurs – ont compris un état de fait, une société ségrégationniste et ont travaillé pour contourner les difficultés , en commençant bas, travaillé dur, accepté les règles d’une société, attendus leur heure , saisi leur chance quand l’opportunité vient à se présenter . Mais il faut avant tout être avec les autres et non pas contre les autres pour rapprocher les cœurs et arriver haut : Tout arrive, du moins dans ces pays , à celui qui sait attendre, travailler, se relever à chaque chute, panser ses plaies et reprendre son bâton de pèlerin - fuir et accuser les autres c’est ce qu’il y a de plus facile à faire -.
    C’est sans doute qui fait arriver, enfin, Barack Obama, ce jeune quadra qui sera demain président des états Unis d’amérique et qui rassemble une majorité de blancs autour de lui lesquels autrefois étaient farouchement hostiles à tout ce qui est noir ou s’y approche. On n’est pas dupe ( Collin Powell était noir sans l’être tout à fait, ensuite Rice est bien noire et Obama Métisse : cette évolution en douceur est nécessaire , indispensable pour dissiper la peur souvent infondée de l’autre celui qui ne nous ressemble pas – il en est ainsi dans la nature humaine, mais cette même nature sait se réconcilier avec l’autre quand elle est apprivoisée en douceur - .
    Le pire c’est de vouloir mater l’autre uniquement par la punition ( je dis bien uniquement), et la fermeté . Un dosage entre travaille pédagogique, l’exemple et la fermeté est nécessaire.

    Les statistiques c’est bien , mais elles sont encore mieux quand elles sont utilisées à bon escient . Non pas pour éploré les pauvres malheureux mais pour évaluer une situation et voir comment la contourner.

    Dans une certaine mesure Laurent fait la même chose : conscient d’une situation difficile au Maroc, il en parle en écrivant, il ne se rabat pas sur les discours et attitudes humanistes, mais travaille d’arrache pied alors que le contexte est nettement plus difficile ( Que sa modestie n’en souffrira pas ;)).

  68. @Abdel,

    le fait que tu ne te reconnaisses pas prouve simplement que par ton caractère, par ton histoire personnelle, tu t’es situé dans les 20% des gens qui ont eu plus de chances que les autres.

    En ce qui concerne les “problèmes de consulat”, pour répondre à ton aparté, j’ai une base statistique assez large pour pouvoir te prouver qu’ils sont réels.
    Et notamment, là encore, un document statistique, analysant les refus d’enregistrement de mariages, issu par l’état français, et signalant qu’en 2004, sur 1400 refus d’enregistrement dans le monde, 700 à eux seuls avaient été faits au Maroc.
    Je refuse de croire, un seul instant, que, statistiquement il y a un tel écart de “mariages blancs” entre le Maroc et les autre pays d’Afrique du Nord.
    Je refuse d’autant plus de le croire que, suite à un reportage de France 5, il y avait eu un changement de personnel dans un consulat que je connais bien, et brusquement, le nombre d’histoires “horribles” (en tout cas pour ceux qui les vivent), a chuté de façon remarquable.
    Je peux même te confirmer une chose, pour avoir été en face d’une des personnes concernées : oui, elle était raciste.

    Maintenant, pour en revenir à ton histoire personnelle, que tu sois passé entre les gouttes ne veut pas dire que cela n’existe pas.
    Ton discours est exactement celui que j’avais par rapport au féminisme, et à la ségrégation contre les femmes en entreprises. Je suis totalement passée à travers, j’ai fait une carrière d’homme, j’ai atteint les niveaux de directions où les seules autres femmes étaient les secrétaires… et pendant longtemps, j’ai dit qu’il n’y avait pas besoin d’être féministe, et que la discrimination n’existait pas. J’ai peu à peu ouvert les yeux.

    Dire et reconnaitre qu’il y a une ségrégation, ce n’est pas “plaindre les pauvres malheureux”, c’est reconnaître une situation anormale, et lutter contre. S’il n’y a pas d’actions “paternalistes” comme celles que Sciences Po a mené pour ouvrir ses portes à des étudiants très doués des quartiers défavorisés, comme les parrainages de la Fondation Télémaque, là aussi réservés aux meilleurs élèves… justement pour permettre à ces jeunes, qui font déjà beaucoup d’efforts, de franchir un “mur invisible”.

    Mais là, on ne parle pas du “sujet du blog de Laurent”, Casawaves est un blog qui parle du Maroc. Je pense que s’il parlait de la France, il parlerait aussi de ce genre de situations.

    Quant aux US, il serait très dangereux, je crois que les deux ou trois arbres cachent la forêt, et puisque tu donnes Barack Obama en exemple, je te renvoie à son discours de Philadelphie : le problème de race existe, ce n’est pas en se voilant la face et en l’ignorant qu’on pourra lutter contre et y remédier, c’est en le reconnaissant, en luttant contre, et en luttant aussi contre la discrimination économique. C’est un discours dans lequel je me reconnais totalement.

  69. Abdel le breton ancien Abdel on August 9th, 2008 at 1:57 pm

    @Marie-Aude
    je dis la même chose que toi différemment : il ne faut pas se voiler le face, les difficultés existent , le racisme existe… etc
    Ce qui m’intéresse ce sont les outils qui permettent à certains de passer outre.

    Egrener l’ensemble des obstacles pour en tirer les conclusions qui permettent de contourner les difficultés et profiter aux autres ou au contraire détruire le moral ( involontairement) de ceux qui espèrent et croient.
    Je te raconte même une anecdote du consulat . Quand je m’y suis rendu, une marocaine ( voilée) est venue voir ma femme pour lui demander un stylo, ensuite elle a commencé à dire que c’est difficile , maintenant, d’obtenir des visas …. Je l’ai envoyée très rapidement dans ses 100 m en lui demandant s’elle avait fini du stylo. Je ne voulais pas que ma femme soit polluée avec je ne sais quoi . On ne s’est jamais renseigné nul part ni de savoir si c’était compliqué ou pas . On n’en a jamais parlé pour ainsi dire : On s’y est rendu comme dans n’importe quelle administration et demandé ce qu’il fallait faire .
    Je dis simplement qu’il faut se donner les moyens d’évaluer une situation ( “Un” raciste” - peut-être- , en tout cas une personne qui avait une attitude outrageusement irrespectueuse vis à vis des gens au service des visas, j’en ai vu . Je lui ai même dit que je ne reconnaissais pas la France à travers elle, mais tout cela était dit fermement mais respectueusement . Je l’ai même corrigée quand elle a téléphoné au consul pour lui que quelqu’un (moi , donc) lui disait qu’elle mettait les bâtons dans les roues dans sa façon de faire : je l’ai corrigé sur le champs que je n’ai pas parlé de bâton dans les roues mais d’entraves) . Je ne suis pas dupe des difficultés et je l’ai dit sur ce blog ( je chercherai un commentaire au sujet des difficultés de Mohamed, Fatima … etc dans les centres d’appels il y a une quinzaine d’années), ce qui importe encore une fois c’est de tirer profit des expériences positifs et des statistiques ( c’est déjà une chance que ces statistiques existent et ne sont pas cachées comme ailleurs où on nous dit tjs que tout va bien).

  70. Abdel le breton ancien Abdel on August 9th, 2008 at 2:35 pm

    @un passant
    “Pour pouvoir corriger un problem il faut en premier l’admettre et ne pas l’ignorer. ”
    Je souscris totalementet . C’est , d’une certaine manière, ce à quoi je voulais venir.

  71. Abdel le breton ancien Abdel on August 9th, 2008 at 10:06 pm

    @Marie-Aude

    “S’il n’y a pas d’actions “paternalistes” comme celles que Sciences Po a mené pour ouvrir ses portes à des étudiants très doués des quartiers défavorisés, comme les parrainages de la Fondation Télémaque, là aussi réservés aux meilleurs élèves… justement pour permettre à ces jeunes, qui font déjà beaucoup d’efforts, de franchir un “mur invisible”. - Marie-Aude
    Ce point m’a échapé et j’aimerais le clarifier.
    Je pense qu’il y a confusion . Il n’a jamais été dans mon esprit de qualifier des actions gouvernementales ou sponsorisées par des mécènes pour une utilitée concrète , quel quelles soient, de paternalistes , et donc l’initiatitive de Sciences Po et Fondation Télémaque ne sont pas qualifiés de paternalistes et ne sauraient l’être par moi( tu me fais dire ce que je n’ai pas dit) . Le paternalisme auxquel je fais allusion ( j’ai donné l’exemple des prof collègues dits de gauche) émanent souvent d’individus condescendants - qui passent pour défendre des faibles - ou certaines associations ( dont les associations servent de couverture pour autre chose : un business lucratif ou politique par exemple ).

  72. In both direction the immigration put us all in a win-win situation given an open and fair competive enviroment .After all it is only natural that franco-moroccan exchange/collaboration fallows the continuity of its history.Only openess ,diversity and freedom of choices (hope of movement and entrprise as well ) will put us on the path to prosperity .As for the morroccan economy it needs all the the talent it can get ,no matter the origin ,….. if some us ,moroccan nationals ,thint that europe wasted the talents of the maghreb immegrants then
    WE SHOULD NOT MAKE THE SAME MISTAKE
    LET S EMBRACE ANYONE THAT PARTICIPATE IN OUR GROWTH AND OUR COUNTRY DEVELOPPEMNET …IN THE LONG RUN WE WILL ALL WIN

  73. Pour Guillaume

    Pour exercer une activité commerciale, il te faut deux choses :
    1. avoir un article de patente
    2. s’enregistrer au registre de commerce.

    Pour avoir un article de patente, il faut disposer d’un local commercial ou d’avoir une domiciliation d’entreprise.

    Selon la forme juridique de votre entreprise (je vous conseille la SARL), vous aurez besoin d’autres documents.

    De toutes façon, les démarches sont assez simples.

  74. je confirme la discrimination à l’embauche en europe.
    en belgique, france, le chomage des marocains,des turques est de 50%.
    et pour un etranger bien éduqué, il est encore plus dur de trouver un emploi car pour les places de cadre, on prefere engager un pure francais ou belge.

  75. Bonjour à tous,

    Je vais bientôt finir mes études et obtenir un Master de Grande école de commerce française, spécialisation Finance, Audit/expertise. Il ne me reste plus qu’à effectuer mon stage de fin d’études dans un grand cabinet d’audit en France.
    Suite à cela, j’ai l’envie de vivre au Maroc et de trouver un emploi à Casa dans le secteur de l’audit financier. Cependant, j’hésite beaucoup, car s’expatrier à l’âge de 23 ans, sans expérience professionnelle et sans véritable assise financière, me fait relativement peur. D’un autre côté, je n’ai pas réellement envie de “perdre de temps” et je sais que pour l’instant je n’ai pas d’attaches en France (pas de femme par exemple), donc je me sens plutôt libre de m’installer au Maroc.

    Est-ce que certains lecteurs peuvent me conseiller? me donner leur opinion sur mon projet de vie?

    Par avance, merci.

  76. @Vince
    Je vous conseillerai de consolider votre CV (travailler qlq années) avant de tenter une aventure au Maroc :
    1) d’une part vous pourrez mieux valoriser votre expérience au Maroc.
    2) vous ne serez pas “accroché” au Maroc.

  77. Abdel le breton ancien Abdel on August 27th, 2008 at 11:29 am

    @Vince

    Dans le sillage du commentaire de Laurent, tu dois consolider ton CV en Europe ou en Outre atlantique avant de tenter une aventure au Maroc.
    Au moins en cas d’échec , tu sais que tu n’es pas tributaire du Maroc .

  78. Merci Laurent et Abdel pour vos avis.

    C’est clair que le fait de consolider son CV en France paraît être une sécurité à ne pas négliger. Cependant, cela m’embête un peu. J’ai peur qu’après quelques années professionnelles en France, mes perspectives changent, et que l’opportunité de partir au Maroc disparaisse à cause de certaines attaches que je “risque” d’avoir (par exemple, me contenter de mon emploi en France, ou encore si je me lie à une femme en France les prochaines années, il me sera plus difficile de m’expatrier…). Bref, tout cela est difficile à prévoir mais actuellement, je me sens libre de m’expatrier au Maroc, peu de contraintes. J’ai peur que cette liberté disparaisse après quelques années de travail en France…je n’ai pas envie d’avoir de regrets. Je sens que je n’ai pas fini de me creuser la tête!

    Vous me parlez également du fait d’être “accroché” ou “tributaire” du Maroc. Si je réussis à me faire embaucher par un cabinet Big4 de renommée internationale (KPMG, Deloitte, Ernst&Youg ou PwC), ne pensez-vous pas que je puisse me retourner vers la France en cas d’échec au Maroc? je veux dire par là que, selon moi (je peux me tromper), travailler dans ces cabinets, que ce soit en France, Italie ou Maroc confère une bonne carte de visite rien que par le nom de l’entreprise.

    Vos avis et conseils sont les bienvenus.

    Cordialement,
    Vince

  79. moi je pense que tu devreias travailler 2-3 ans en france pour avoir tout d’abord,une experience , de plus etrangere;
    Cela te fera un gros Plus sur ton CV lors de recherche d’emploi au maroc.C’est tres apprecié une experience etreangere.
    D’autre part, tu devras economiser de l’argent pour t’acheter un appart, vu que les loyers sont chers au maroc, 400-500E min à casa, rabat, marakech sauf si tu veux loger sans les bidonvilles.

  80. @Vince
    > Si je réussis à me faire embaucher par un cabinet Big4 de
    > renommée internationale (KPMG, Deloitte, Ernst&Youg ou PwC),
    > ne pensez-vous pas que je puisse me retourner vers la France en
    > cas d’échec au Maroc ?

    En France notamment les employeurs sont très conservateurs : on aime bien recruter quelqu’un qui a fait exactement la même chose avant que le poste qui est ouvert. J’ai constaté du coté des employeurs anglo saxons beaucoup plus d’ouverture. Dans ce contexte, une expérience au Maroc même dans un grand cabinet a de bonnes chances d’être vu avec un peu de suspicion.

    De plus Cablanca est une petite ville avec peu d’employeurs succeptibles de correspondre à ta cible. De plus, dans le cas du conseil le nombre de sociétés et de dossiers “intéressants” est limité.

    Il ne faut pas non plus s’illusionner il y a de très bonnes écoles marocaines et donc ton CV de débutant risque de ne pas être retenu : entre deux débutant ayant un niveau proche l’employeur retiendra celui qui lui coute le moins cher et qui habite localement (plus stable). En revanche avec un peu d’expérience acquise à l’étranger ton CV devient intéressant et te donne un peu plus de choix.

  81. Bonjour à tous

    Actuellement inspecteur du travail en France, je souhaiterai faire un break pour des raisons personnelles.
    Aussi, pouvez m’indiquer si un emploi dans la gestion des ressources humaines ou autres domaines est envisageable au maroc? Si tel était le cas, a quel salaire je peux prétendre.
    Je ne maitrise pas l’arabe à l’écrit. je suis maitrise, par contre l’espagnol et l’anglais.
    Merci pour votre réponse.

  82. Bonjour à tous,

    Je suis infirmière et je souhaiterais m’installer au Maroc quelques années.
    J’aimerais savoir si dans le cadre de mon métier, il existe des opportuniés d’emploi.
    Et dans le domaine de l’enseignement et de la formation de soignants, qu’en est-il?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

  83. bonjour à tous,
    pour revenir un peu à la com’, je voudrais me renseigner sur lemetier de concepteur-rédacteur au maroc. je suis marocain, je suis rentré au maroc il y a peu après avoir terminé mes études en france et on vient de me proposer un job de CR dans le public. je voudrais savoir à quelle salaire je pourrais prétendre (du moins une fourchette).
    merci pour votre réponse.

  84. bonjour a tous,

    je suis française d’origine marocaine actuellement en france je suis secretaire depuis 1 ans chez un sous traitant de france telecom et depuis 4 ans je travaillent a mi-temp dans une pépinieres en tant que vendeuse-conseillere. j’ai un bac administration + un niveau bts assistant de direction g 25 ans et je souhaite venir travailler au maroc. je souhaiterais avoir plus d’info concernant le travail au maroc. merci

  85. Bonjour à tous!!!

    Je suis français, j’ai 25 ans et suis actuellement à la recherche d’un emploi en hotellerie restauration/tourisme au Maroc. Aprés avoir obtenue un BTS dans cette branche en 2004 et 4 ans d’experience en tant que manager en France et à l’etranger je souhaiterais retourner travailler au maroc un pays pour lequel je suis trés attaché.
    J’aimerais savoir si un poste au maroc est accessible pour un français car j’essaye depuis quelques temps déjà et malheureusement je n’aie rien eu de concret, c’est pourquoi je me suis permis de vous écrire pour avoir quelques infos sur les possibiliés en hotellerie/tourisme, les nouveaux projets au maroc afin de “creuser” quelques pistes.

    Merci par avance de vos réponses

  86. Bonjour a tous, je suis tombé par tout à hasard sur cette page internet, alors je souhaitais laisser une petite trace de mon rêve à moi. je suis une jeune étudiante de 21ans en BTS assistante de direction. Mes parents souhaite repartir au pays suite a leur retraite, ce que je trouve très bien puisque je le souhaite aussi je vais au maroc chaque année en été et je souhaite m’y installer avec mes parents mais eux me disent que pour travailler laba c’est pas aussi beau que chaque été. je reste convaincu que si. Mon but si je part au maroc est de devenir professeur d’Allemand puisque je suis parfaitement billingue Allemand/Français je suis frontalière en france je vis en Alsace et partager tous ce que j’ai apris ici sur la culture allemande me ferais très plaisir et me comblerais. Voila j’ai laisser une petite trace de mon passage. je reviendrai vous lire.

    Salutation

  87. Bonjour,

    J’ai 25 ans et vais venir vivre sur Casablanca à compter d’avril 2009.
    J’ai un BTS professions immobilières et travaille depuis 5 ans dans le Syndic de copropriété et la gestion locative. Je souhaite continuer mon activité dans ce domaine.
    Pensez-vous qu’une française puisse trouver un emploi dans ce milieu ou bien dois-je me tourner vers les call center, tout du moins dans les premiers temps?

    Merci pour vos réponses,
    Emilie.

  88. Bonjour
    J’ai 23ans et suis esthéticienne en france depuis 2ans.
    Je reve d’aller travailler au maroc car ce sont mes origines et j’aimerais y vivre pour en connaitre plus.
    Pensez vous que je puisse trouver du boulot facilement?
    Quel est le meilleur moyen de chercher du travail (appeller ? ecrire? …)
    est til facile de trouver un logement?
    Merci de me repondre car c’est tres important pour moi…

  89. bonjour,
    moi je ss francais et mon ami est marrakchi. Pour l instant je ss en France mais j’aimerai vraiment me faire une experience au Maroc. Cela fait bientot 5 ans que j y pense mais je n ai jamais osé sauté le pas car je nai que 24 ans et donc peu d experience professionnel. J ai un BTS Vente et production Touristique et un BTS Banque que j ‘ai pu passer ds la cadre de mon activité professionnelle. En fait cela fait 3 ans que je travaille ds un centre d appels pr une grande banque francaise dt le but est de passer commercial en agence, mais ca ne me tente pas trop… ja i vraiment envie de partir de la France pr le moment. Je me demande si j aurais mes chances en tant que formateur ou chef d equipe dans un centre d appels… y a t il qqun qui travaille ds ce milieu qui pourrait me donner qques pistes (sur marrakech ou casa)???
    merci d avance pr vos reponses

  90. @Marie-aude et autres sur le sujet…

    @Marie-Aude
    > on n’est pas à 98% de discrimination. “juste” entre 80 et 85%
    Merci pour ces chiffres qui sont éclairant … et qui expliquent bien pourquoi il vaut mieux remplacer Mohammed par Eric sur son CV.

    Bonjour.
    98% ou moins le problème existe et reste à approfondir par des analyses plus fines que seulement entre deux pays ou deux communautés. Tous les pays ont des régles implicites car sécuritaires et donc aussi humaine sur le plan individuel de discrimination lorsqu’il s’agit de son développement interne, sinon il n’y aurait plus de frontières depuis trés longtemps. Nuances donc entre “discrimination ” et “racisme”. La discrimination de certains Français se retrouve donc en sens inverse au Maroc et partout ailleurs, pas spécialement en retour identique sur les mêmes plans, bien qu’au Maroc aussi un Français passera après un marocain sur de nombreux postes professionnels. Un Français qui trouve un poste au Maroc dans une entreprise est pris au regard du manque de qualifications présentes sur place pour répondre à ce poste, de même qu’hier les premiers émigrés du sud répondaient à des places laissées vides par l’évolution des études de la classe sociale ouvrières de la France. Si certains Marocains vivent malheureusement encore cela, il en est de même sur de nombreux autres plans pour d’autres Français. La ségrégation a d’autres formes au Maroc ou au Magreb, le fait de faire payer bien plus cher un loyer sous le principe que l’on ait en face un blanc du nord, un achat plus cher sur les marchés à la tête de l’étranger, de devoir souffrir aussi un parcours de combattant pour une simple démarche administrative devant le jeu vicieux d’un fonctionnaire…..

    Le but n’est pas de retourner la situation je précise mais de soulever que cette ségrégation se positionne partout selon des plans différents, chez tous les hommes..

    Philippus

  91. Pour répondre à certains qui parlent des centres d’appels téléphoniques qui se sont ces dernières années implantés au maroc…..

    Source: Journal Marocain. L’opinion du 21 & 22 février 2009. Page 14
    Relocalisation.
    Certaines Sté ont commencé à rapatrier en france leurs centres d’appels téléphoniques, expliquant non pas les raisons face à la crise ou aux appels du gouvernement Français dernièrement, mais ces Sté choississent de perdre sur les réductions de coût pour les compenser par une meilleure qualité de service….Cas de la Sté KEYYO sur Casablanca qui travaille pour de nombreuses entreprises du Nord…. Pour cette dernière cette relocalisation dans la région Picardie en France aura un coût de 150.000 euros pour viser l’amélioration de la qualité des services. La sté commençait à recevoir des avis trop décevant de leurs clients, ces derniers n’avaient pas suffisamment accés à l’information attendue”….la suite de l’analyse journalistique explique cela…..”quelle leçon en tirer…..on doit reconnaître que la qualité n’est pas au rendez-vous….ces esclaves du casque ne sont pas suffisamment formés et motivés….une urgence pour un secteur plus que menacé….”

    Des choses bougent au Maroc suite à la crise mondiale, comme dans d’autres pays, c’est général. En tenir compte au moment présent pour ceux qui arriveraient prochainement, un conseil, suivez bien l’information générale du pays selon le secteur de recherche ou vos attentes. Le seul intérêt professionnel ne vous donnera pas la température globale d’un pays, la vision carte postale d’un touriste est valable lors d’un séjour, vivre ailleurs est autre chose dans des relations quotidiennes pour objectivité.
    Je lis beaucoup de profils qui sortent des écoles, mais le Maroc c’est aussi de nombreux autres beoins qualitatifs moins abordés sur ce blog par le niveau des intervenants souvent, des profils plus simples techniquement et professionnellement, qui réclament pourtant des compétences et qui pourraient répondre à de nombreux expatriés volontaire (technique, bâtiment, agriculture….). Comme je le dis, un simple CAP BEP technique ici est une aubaine pour la recherche de qualité, sans oublier que ce qui fait la valeur d’un français ici n’est pas seulement “le diplôme” mais aussi en trés grande partie “le comportement général professionnel” (arriver à l’heure, plus rentable, plus organisé….), chose que localement les gens ne veulent améliorer rapidement pour diverses raisons culturelles disons pour simplifier (ils ont éventuellement raison…..:-)), et qui fait que ces étrangers répondent à certains postes devant eux dans des entreprises Marocaines. Voyez plus l’entrepreunariat personnel ensuite si vous désirez vivre plus correctement sur le plan financier. les salaires comme salariés ne répondent pas aux attentes souvent, du moins pas dans le temps.

    Encouragements, mais ne venez pas seulement pour des raisons professionnelles ou pour fuir le Nord trop bouché, voyez cela dans un plan plus général de vie, et des autres aussi dans le pays….

    Philippus

  92. Eeeeeeeet ben…
    Plutôt drôle cette vague de migration inversée… Si en plus c’est pour pourvoir des postes autres que cadres…
    Et dans 30 ans ce sera quoi? Des cités et des ghettos européens en plein Casa? :p
    Des français qui se feront expulser pour immigration clandestine? :p

  93. tiens ca me donne une idée d’articles remarque…
    A qq chose futilité est bonne finally… ;)

  94. Moi je trouve ca bien, ca prouve que ce pays a un potentiel que malheureusement les autochtones ont du mal à percevoir…..

    PLus il y aura des compétences disponibles à tous les niveaux, mieux ca sera et ceci quelque soit l’origine des gens.

    De toute façon sur un emploi ou un service très qualifié, in fine, seul le critère de compétence est décisif, peu importe le passeport, l’accent ou la tête des gens. J’ai appris ça en Amérique du Nord et je trouve ça très bien. Les europeens ont souvent un a priori favorable au Maroc mais qui peut s’infirmer très rapidement si la personne est une brèle.

    Par ailleurs, un conseil aux arrivants, ne vous attendez pas à ce que les choses marchent bien très rapidement, il faut un peu de temps pour se faire connaitre et connaitre les régles de fonctionnement dans la société marocaine, mais après…….

    cdlt

    BT

  95. @balthazar
    “De toute façon sur un emploi ou un service très qualifié, in fine, seul le critère de compétence est décisif, peu importe le passeport, l’accent ou la tête des gens. J’ai appris ça en Amérique du Nord et je trouve ça très bien. Les europeens ont souvent un a priori favorable au Maroc mais qui peut s’infirmer très rapidement si la personne est une brèle. ”

    Juste remarque bien au dela de l’origine de la personne.
    Sans être néanmoins dans des secteurs trés pointus qui font que les demandent restent rares devant des offres, le sujet est aussi valable au regard des compétences équivalentes par les mêmes diplômes? prenez un Simple Plombier qualifié en France qui regroupe théorie pratique et approche aussi commerciale par ses services, ils exprime aussi une trés haute qualification devant un plombier Marocain, idem dans de nombreux autres secteurs. je ne dis pas pour autant qu’ils viendront tous prendre les postes des plombiers locaux, mais en contrepartie s’ils créent leur propre entreprise, ils peuvent faire un malheur, ou le bonneur des clients, marocains comme étrangers….

    @Imad
    ….de la à ce que le Maroc organise des charters vers la France, la France sera devenue quoi ?…:-))

    Philippus.

  96. @ Philippus

    C’est sans compter sur le paramètre de l’informel et de l’éternel “Bezef!”
    Je crois qu’il n’est pas du tout évident d’exprimer ses compétences dans ces conditions…

  97. @ Imad

    c’est exactement ce que je pense , à quand des HLM marginalisés pour les étrangers ? et des boat people “bourrés” de français qui veulent immigre illégalement ? C’est un effet assez drôle de lire toutes ces demandes de travail de la part de français jeunes ou moins jeunes. Quelque part il y a une justice, c’est maintenant au tour du Maroc d’être vu comme un eldorado trop drôle !!

  98. @fouz

    Pour les HLM d’étrangers, dans pas mal de villes du royaume aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver des patés de maisons entiers occupés par des étrangers…
    bon après, ca peut aussi bien être au taqaddoum à Rabat (quartier populaire avec population sub-saharienne très forte) qu’à gauthier, mais avec une population légèrement différente ;)

  99. cher imad,
    j ai mal compris ou tu nous méprise (francais) vraiment???

  100. JB

    @ Philippus
    C’est sans compter sur le paramètre de l’informel et de l’éternel “Bezef!”
    Je crois qu’il n’est pas du tout évident d’exprimer ses compétences dans ces conditions…

    Bonjour JB
    Cest une situation qui reste à deux tranchants je dirais. L’implicite et le prix fait réagir en fonction de sa propre situation et non au regard d’une attente de qualité, que ce soit chez un plombier local ou un plombiers étrangers. Répondre au besoin seulement économique à court terme est vain rapidement. Avec plus ou avec moins de moyen je pense que les deux clients veulent que le service soit apporté et que cela soit résolu, ce qui n’est pas le cas localement, même en payant cher. j’en ai fait l’expérience avec un artisan plombier localement, n’ayant pas le temps de faire cela moi-même dernièrement et devant l’urgence, 150dh + 85 dh de pièces, moins d’une heure sur place (son jeune employé….et non lui), le lendemain même problème, je vais refaire cela moi-même prochainement par force, j’ai revu ce plombier, il me raconte n’importe quoi de plus n’ayant pas participé au travail, bref, et je ne suis pas le seul. Le petit qui ne peut dépenser trop paye en finalité bien plus quand une réparation est indispensable….150dh de l’heure, que le temps au moins d’un travail soigné soit pris, c’est le salaire dans de nombreuses entreprises pour un ouvrier une journée quand ce n’est pas deux jours…..bien un problème de comportement au dela même des compétences aussi….un plombier Français réclamerait-il pour sa journée de 8 heures 1200 dh au Maroc ? La grille des tarifs devrait être aussi imposée à certains secteurs des services.

    Philippus

  101. @princesse

    Tu as trèèèèèèèèèèèèèèès mal compris :)

  102. @ Philippus

    Je suis complètement d’accord, et c’est pour cette raison que je change moi-même mon mitigeur, que je règle les serrures à larder, que je pose mes tringles à rideaux et j’en passe….
    D’accord pour un véritable tarif, avec de véritables matériaux, de vraies compétences pro et enfin surtout de la responsabilité…

  103. je crois que on va tous se retrouver au maroc par obligaton.
    Vu l’état actuel des bourses europennes et du DJ qui vient de s’ecrouler de -3.5% ce soir et passer sous 7000 point bientot.
    je ne sais pas si il y aura assez de travail pour tous, mais il y a surement de l’espace dans le desert au sud pour caser tous ces nouveaux pauvres.

  104. les marocains devront commencer à apprendre le chinois.ils approcnhnt à grand pas.
    j’ai bien impression que dans les années à venir, les francais seront remplacés par les chinois en afrique.
    déjà, depls 3-4 ans, les chinois investissent massivement en afrique,
    surtout dans les matieres premieres pour satisfaire leur croisance.
    il y a encore 3 jours, Chanlco a acheté une sociétéminiére pour 18 millards dollards.

    les chinois ont déjà un pied en tunisie, peut etre que le maroc suivra.

    Associated Press le 24/02/2009 à 00:27 La Chine veut investir dans un grand projet en Tunisie :

    Après les holdings du Golfe, les Chinois s’intéressent à leur tour à la Tunisie. Reçu mardi par le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, un homme d’affaires chinois, David Chow, compte investir dans un méga-projet touristique, récréatif et de logements dans la région d’El Haouaria, dans la presqu’île du Cap Bon, à 100km à l’est de Tunis.

    Cité par l’agence de presse officielle TAP qui ne précise pas le montant du projet, le businessman chinois a estimé que “ce site est approprié à l’investissement”.

    Ces derniers mois, et à la faveur de la flambée des cours du pétrole, le holding Sama Dubaï s’est engagé à construite une nouvelle ville baptisée “La Porte de la Méditerranée” sur les berges du lac sud de Tunis pour un coût estimé à 25 milliards de dollars (19 milliards de d’euros). Un autre opérateur du Golfe, le groupe émirati Boukhater s’est impliqué dans l’édification d’une cité sportive ultra-moderne dans la banlieue nord de Tunis, un projet évalué à quelque 10 milliards de dollars (7,8 milliards). Un troisième grand projet “la ville des roses” est prévu à l’Ariana dans la périphérie de la capitale. AP

  105. Maureen Groussaud on March 5th, 2009 at 5:13 pm

    Bonjour,

    D’origine française, je cherche depuis quelques temps un emploi au Maroc pour Septembre 2009. J’ai envoyé beaucoup de réponses à des offres d’emplois sur internet mais aucune réponse !!! Je sors actuellement d’une école de commerce française et j’ai fait plusieurs stages notamment dans les assurances et l’immobilier. Je n’ai pas de secteur pré défini où travailler, je veux juste travailler dans le commerce avec du relationnel. Dites moi s’il y a quelque chose à faire car toutes mes tentatives ont été vaines. Aucne réponse à mes candidatures alors je voulez savoir d’ou cela pouvait venir.
    Merci

  106. Commercial (e) Hotelerie on March 9th, 2009 at 12:57 am

    Bonjour Maureen Groussaud,

    Nous sommes une société basée à Casablanca et nous recherchons un/une commercial(e) pour nos produits destinés à l’hôtellerie;
    Si ceci vous intéresse, envoyer votre CV à l’adresse E-mail :
    salespcimporter@gmail.com

    Merci

  107. Frédéric Boyer on March 14th, 2009 at 7:49 pm

    Bonjour à tous,
    D’origine française, je vais être diplomé en fin d’année “ingénieur paysagiste”, spécialisé dans l’aménagement du territoire. J’ai déjà effectué un stage au Maroc pdt 3 mois, et cet été j’y retourne pour un stage de 6 mois à l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg.
    Ma question est la suivante:
    Peut-ont être embauché comme contractuel dans les administrations marocaines sachant que je ne serai jamais fonctionnaire marocain (nationalité)?
    Et le fait d’être marié à une marocaine (ce qui est mon cas) facilite-il l’embauche au maroc ou plutot l’obtention d’une carte de travailleur étranger?

    Merci pour vos informations.

  108. bonjour, je suis française et j’ai envie d’aller vivre au maroc mais il faut pour cela trouver un travail je suis animatrice pour les enfants et ados jusqu’a 20 ans et mon mari et carrossier peintre dans l’automobile mais il nous faut trouver le travail d’ici et ce n’est pas evident, alors si vous avez des conseils ou des tuyax a me donner c’est avec joie que je les lirais ! ! merci d’avance a tous

  109. @tiffany
    Bonjour
    Dans ces catégories professionnelles vous pouvez espérer un moment si vos intentions sont de vivre correctement au Maroc. Ce sont des secteurs certainement bien remplis localement par les compétences, notamment des carrossiers. Dans ces secteurs vous ne pouvez envisager des salaires suffisants à mon avis. A moins de vous installer comme carrossier artisan, mais dans ce secteur l’informel répond déja à tous et en multitude. Je ne cherche pas à vous décourager mais dans ces secteurs….prudence, venez voir avant ou réorientez vos possibilités professionnelles pour viser une garantie plus certaine de vos revenus.
    Bien à vous

    Philippus

  110. Maureen Groussaud

    Bonjour
    Ne soyez pas surprise de rester sans réponse, c’est chose courante ici. La communication reste sporadique quand vous êtes demandeur. Même en étant sur place vous devez vous déplacer à de multiples reprises, même quand cela est de l’intérêt direct de vos interlocuteurs. C’est ainsi. Trouver de l’étranger du travail au Maroc, à moins d’avoir un CV trés particulier via des pros du recrutement à haut niveau, mais par soi-même n’attendez rien. Sopyez sur place. Attention aussi aux promesses faites de loin, en arrivant les choses sont souvent autres quand elles existent encore….ne vous engagez pas sur des paroles….soyez présente.

    Bien à vous
    Philippus

  111. @ Maureen,

    Attention aux promesses “non” tenues et désillusions en tout genre…
    Mon conseil: Soyez surtout très, très, très vigilante.

  112. @ Philippus,
    merci pour vos conseils, on aimerait ouvrir une concession automobile pour pouvoir etre nos propres patrons, mais je pense que pour debuter tranquilement mieux vaut avoir un travail avant, me concernant, je pense que je vais me réorienter dans l’ouverture d’un magasin d’accessoires, habits et autres pour bébés et enfants
    cordialement

  113. @tiffany
    Les concessions automobiles existent dans toutes les grandes ville du pays, les grandes marques sont présentes.
    Visez éventuellement les petites voitures qui arriveront d’asie et d’Inde sur le marché prochain…..pas cher et une solution pour beaucoup ici, les petites voitures marchent bien au regard des revenus du pays……à étudier.
    Pour les magasins de vêtement, étudiez-bien le marché et ce qui existe déja sur place. Venez et regardez…….
    Bonne suite.
    Philippus

  114. @ Tiffany,
    Effectivement, ds le domaine des magasins, il ya bcp de choix, mais surtt, la premiere barriere a l’entree est celle du local, tres cher, surtt dans les grandes villes. Moi je crois ke vs devriez rester ds votre metier et chercher plutot qqch ds le domaine des enfants…c’est la ou il ya un grand besoin au Maroc (surtt ds les creches/garderies…). Pr votre mari, s’il arrive a ouvrir son propre business de carosserie, il peut repondre aux besoin d’une petite niche qui appreciera son travail, ethique, serieux….Mais comme tous vous l’on dit, c’est pas l’Eldorado: il faut venir voir soi-meme et juger de vs meme :-)

  115. Bonjour à vous tous,

    Je suis une jeune étudiante diplômée en Droit des affaires, et mon souhait le plus cher est de partir vivre au Maroc. J’aimerai donc que vous puissiez me conseiller sur les démarches que je peux entreprendre pour trouver un emploi au maroc (secteur juridique). Pensez vous que je dois cherhcer sur place? ou des candidatures via le net suffisent ??? Si quelqu’un peut me faire part de son expériene?

    Merci d’avance……….

  116. Bonjour,

    Je suis diplômé universitaire en développement durable, et j’aimerais beaucoup aller travailler au maroc (casa de préférence). Si l’un d’entre vous a un retour d’expérience, tuyau, ou autre, je serai ravie de pouvoir en parler.
    J’envisage peut être de me réorienter, quels sont les secteurs (hors commerciaux) qui sont demandeurs de qualifications venues de l’hexagone?

    Merci d’avance pour vos réponse!

  117. @Zara et Luna

    Bonjour
    Soyez plus ouvertes sur le type d’emploi possible que vous pourriez envisager selon vos formations. Il doit y avoir des possibilités certainement dans vos secteurs mais le maroc a aussi ses jeunes diplômés désormais. Et les salaires des débutants ne sont pas énormes pour des habitués à vivre sur un modèle occidental. Voyez les entreprises par contact via internet ou a distance, vous aurez déja un appercu des possibilités éventuelles des groupes étrangers présents.

    Bien à vous
    Philippus

  118. Bonjour,

    Je suis tombée par hazard sur cette page qui me conforte car j’essaie de trouver une solution pour retouner dans ma ville d’origine marrakech où vivent mes parents maintenant. Mais je n’ai vu personne qui cherchait dans le domaine paramédical, je suis infirmière depuis plus de 5 ans et je voudrais savoir si c’étais une branche qui marche bien la bas. Je me suis un peu renseigné et on m’a dis du’elles ne touchaient qu’aux alentours de 2500 dirhams!!! ce qui me parait très peu. pensez vous que dans le privé ce serait le meme cas???
    Sinon je me tournerait vers un tout autre domaine en faisant une formation mais lequel???

    Merci pour vos réponses.

  119. Bonjour,
    Je vous expose ma situation, avec mon expérience marocaine, j’ai été recruté par une SSII française via le programme de l’immigration choisie (compétences rares). J’ai travaillé en France durant 2 années, et il s’avère que la vie est totalement différente de celle du Maroc. J’ai commencé a chercher du travail au Maroc et j’ai fini par trouver il y a pas mal d’opportunités( avec salaires très intéressant). Maintenant j’ai des difficultés à faire le choix entre retourner au pays ou bien continuer a vivre en France ? le maroc (la famille, les amis, la qualité de vie) la france ( le social, la santé et l’éducation). Si vous etiez a ma place qu’aller vous choisir ?

  120. Lastmoon,

    “via le programme de l’immigration choisie …”
    “Si vous etiez a ma place qu’aller vous choisir ?”

    J’économise de quoi m’acheter un appartement et revenir travailler et vivre au Maroc et j’enverrais plutôt les chômeurs à Sarkozy ;)

  121. “Si vous etiez a ma place qu’aller vous choisir ?”

    C’est à toi de décider. Si sur 1000 personnes 999 te conseillent de retourner et 1 te dit de rester tu peux pas conclure qu’il faut retourner.

    Le monde est assez vaste. Le travail est primaire, les amis, les parents et le mal du pays est secondaire.

    Quand à mons avis personnel: je dirais que tu as choisi ‘l’immigration choisie de Sarkozy” qui croit peut être faire une mini-copie du modèle américain de l’immigration mais il a tort. Car on ne peut pas garder des gens qualifiés chez soi sans leurs donner des garanties qu’ils seront des citoyens sans RACISME comme tout autres citoyens d’origines ou naturalisés inclus Sarkosy le fils d’immigré en france lui même. Mais l’histoire montre bien que les premiers racistes européens ne sont pas les européens d’origines mais les fils des immigrés européens venus d’autres pays européens assez sous développés.

    Les USA demandent chaque année quelques 3500 marocains qui bénéficient de leurs droits complets comme tout autre américain. Ils peuvent ramener avec eux leurs familles (père, mère, frères, ..etc) inclu un chômeur qui est en bon santé. Il suffit qu’ils prouvent qu’ils peuvent les supporter. Le chômeur en bon santé et supporté temporairement par son frère ou parent participe temporairement au developpement des usa car c’est un consommateur; Et se transforme rapidement en un participant complet au developpement des usa car regardant la diversité de la société américain, être traité comme un résident sans racisme aucun il s’intègre immédiatement trouve un travail n’importe lequel et évolue vers un être humain que les racistes européens admire avec délectation.

  122. Pour Karim de Bruxelles: Bien dit mon frère, mais il est difficile de faire des économies en France avec le prix du loyer, les éléments de bases qui sont trop chère et les impôts qu’on doit payer, transport.. Bref il faut être a deux pour pouvoir faire des économies et passer pas mal d’années ici, sachant qu’avec le temps tes liens d’amitiés se coupent avec le pays racine et tu commence à construire ta vie ici surtout si t’as des enfants. Le chemin de retour devient difficile alors faut faire un choix au bon moment.

    Pour: casazone: Je suis entièrement d’accord avec toi, par contre de mon point de vue, la vie personnelle n’est pas secondaire, elle est du même niveau que la professionnelle, il faudra trouver un équilibre entre les deux. Nous les marocains du monde, nous avons un grand attachement avec nos familles, nos amis, notre pays…
    Le model de l’immigration choisie, aurait était mieux si c’était un vrai copie coller des USA, a part le faite du racisme qui existe toujours en France, tu ne peux pas ramener ta famille ( épouse, enfants..) Avec sa nouvelle loi (de Sarkosy) tu dois passer 18mois avant de faire la demande du regroupement familiale, avoir des conditions stable et un grand appart.. Bref il faudra compter 2ans et demis pour les faire venir. Voir après s’ils s’intègrent bien dans la vie…

  123. Karine Mercier on August 15th, 2009 at 1:37 am

    Bonjour, pourriez vous me renseignez je vie actuellement en France je suis préparatrice en pharmacie et souhaite trvailler dans le milieu commercial pharmaceutique j’ai 10 ans d’experience en officine et je souhaite donc m’installer au Maroc, ou dois je m’adresser ? y’a t’il des labo Francais au Maroc ? merci de votre aide a bientot Karine.

  124. Bonjour, je souhaite venir vivre au Maroc et créer une petite affaire, je n’ai pas encore de projet fixe alors je cherche des idées sue ce qui pourrait marcher au Maroc
    Merci d’avance si vous pouvez m’aider
    j-baptiste59@live.fr

Enregistrer un commentaire

Subscribe without commenting