google
yahoo
bing

Evolutions de Casawaves / Casawaves recrute …

Etat des lieux
Au mois de septembre, lorsque Marie-Aude et Julien ont rejoint l’équipe des rédacteurs de Casawaves, j’avais 3 objectifs en tête :
1) Publier au minimum un article original par jour ouvré, soit 20 articles par mois.
2) Atteindre une moyenne de 500 visiteurs uniques (VU) par jours avant la fin d’année 2007.
3) Tester différents styles et contenus.

Le premier objectif a été respecté et le nombre de visiteurs a augmenté régulièrement. Depuis le 24 novembre, la fréquentation n’est jamais passée en dessous des 500 VU par jours (20 000 VU sur les 30 derniers jours). C’est certes modeste mais c’est encourageant, pour un site qui a vraiment débuté en août dernier, avec l’arrivée de Caryl et de Fouad.

Merci à tous les rédacteurs (rencontrés tous sans exception grâce au net) pour leur amitié et leur fidélité. Merci aux lecteurs réguliers ou occasionnels, commentateur ou non, ce magazine est le votre.

Objectifs pour les 6 prochains mois
Le positionnement de Casawaves reste inchangé : il s’agit de fournir de l’information originale à toutes les personnes désireuses de s’installer au Maroc ou de développer une activité professionnelle. Le contenu doit se distinguer par la forme et les sujets abordés des magazines (papier) traditionnels sans pour autant sacrifier à la rigueur. L’objectif sur les prochains mois sera de continuer à améliorer son contenu :

1) Publier 2 articles orignaux par jours (40 articles par mois).
2) Dépasser les 1.000 visiteurs uniques par jour (30.000 par mois)

Au vu des différentes formules, il ressort en final trois types de contenus (*) qui seront plus systématisés :
1) Des chroniques comme les marcels de Marie-Aude ou le crédit à la sauce marocaine de Julien. C’est une manière de parler sur un ton humoristique du vécu de la réalité marocaine.
2) Des portraits comme celui de Chadia. Une autre manière de parler de la réalité du pays à travers ceux qui font le Maroc d’aujourd’hui et on l’espère de demain.
3) Des billets d’analyse comme le billet sur recrutement en ligne au Maroc ou comme la communication interculturelle. Il s’agit de parler, à travers notre domaine d’expertise et notre expérience sur le terrain, d’une réalité plus professionnel.

Casawaves recrute
Pour atteindre ces objectifs je souhaiterai recruter un journaliste ou quelqu’un aillant une très bonne qualité de rédaction. Son rôle serait à la fois de rédiger des articles (sur le modèle énoncé plus haut) et faire un travail de secrétaire de rédaction (relecture, correction des articles et animation de l’équipe de rédacteurs « experts »). Dans l’idéal, cette personne devrait être bilingue pour pouvoir, le cas échéant, parler de la presse marocaine en langue arabe. Une pratique de l’écriture web serait pratiquement indispensable. Le poste proposé serait à mi-temps ou plein temps. A discuter suivant les attentes du candidat.

N’hésitez pas à participer
Enfin le magazine est ouvert à tous ceux qui seraient désireux de partager leur expérience personnelle et professionnelle au Maroc. Demain par exemple Mohamed CHOUHAD, un lecteur régulier, parlera des centres d’appels au Maroc, domaine qu’il connait bien de l’intérieur.

Si vous êtes intéressé, mon adresse est : lbervas@casawaves.com.

(*) Pour le moment les contenus multimédias (audio et vidéos) ont été mis de coté : trop coûteux à produire.

MAJ : Je suis aussi intéressé par des stagiaires d’école de communication, capable de filmer et de monter des films en numérique.

Installé à Casablanca depuis 2005, je suis le créateur de Casavisa une agence immobilière ainsi que de Linutop une société qui développe et commercialise des petits ordinateurs sous linux. Mon prochain projet est le développement commercial de Casawaves.
Tous les articles écrits par Laurent Bervas.

28 Responses to “Evolutions de Casawaves / Casawaves recrute …”

  1. Bravo en tout cas ! un excellent travail, j’aime beaucoup les sujets très variés et très divers. Tout au plus je regrette qu’il n’y a pas beaucoup de places aux vidéos et audios . Un effort peut être fait au niveau de ce format de publication.
    je ne rate aucun post. Bonne continuation.

  2. Bonne chance pour le passage à la vitesse supérieure. Si je n’avais une si piètre qualité de rédaction, j’aurais peut être pu postuler ^^.

  3. Bravo à toute l’équipe de casawaves pour le travail qui a été effectué, mais aussi pour la constance de publication. Ce n’est pas évident…

  4. Merci de vos encouragements … (pour ceux qui sont blogueurs, vous savez ce que représentent, les commentaires sympa que vous découvez quand vouv ouvrez votre navigateur ;-) )

    @Larbi
    Bonne suggestion. Je viens de compléter l’annonce pour solliciter les candidatures d’écoles de communication pour éventuellement ajouter du contenu vidéo à casawaves.

  5. goodluck !

  6. Et surtout de plus en plus de pub, surtout pour Casavisa.
    Donc un vrai journal indépendant sans arrière pensées économiques….

  7. C’est pour quand le quotidien gratuit? hehe ^^

  8. Pour rester dans ta logique de rigueur et transparence, tu les paies combien tous ces “contributeurs” ? Un pourcentage sur tes coms d’agence, une rétrocession sur les pubs ? racontes-nous un peu….

  9. el amrani hamza on December 18th, 2007 at 6:45 pm

    bonjour medames,monsieur

    je ne sais pas si c’est la bonne place pour poster ce sujet mais voila :

    je suis révolté par l’edito de telquel proclament les marocain comme intolérent suite a leur dossier “quel musulman sommes nous? ” je voudrais connaitre votre franc avi sur la qestion es que les marocains sont intolérent, esque l’idée du maroc terre d’acceuille je m’adresse essentiellement a ceux d’entre vous ,francais de souche, ayant vécu en france pour une durée assez longue

  10. @el amrani hamza
    Je ne pense pas que les marocain soient plus intolérant que les autres mais que la pratique “à la lettre” d’une religion (musulmane, catholique, juive) peut mener à l’intolérance.

    L’affaire des vidéos de Ksar El Kebir, est une illustration de l’intolérance vis à vis des homosexuels. Cette intolérence existe partout dans le monde, cependant en France par exemple, l’état a choisi de les protéger et, petit à petit, de leur donner des droits.

    Au Maroc, comme dans tout pays ou la religion est mélangée à la politique, les choses sont plus “compliquée”.

    Je ne veux pas défendre telquel, mais je reconnais qu’en choquant les esprits, ils obligent les citoyens marocains a se poser des questions, ce que vous faites.

  11. @Simo
    > Pour rester dans ta logique de rigueur et transparence,
    > tu les paies combien tous ces “contributeurs” ? Un pourcentage
    > sur tes coms d’agence, une rétrocession sur les pubs ?
    > racontes-nous un peu….

    @ Michel
    > Et surtout de plus en plus de pub, surtout pour Casavisa.
    > Donc un vrai journal indépendant sans arrière pensées
    > économiques….

    Simo & Michel, tout d’abord un petit cours d’Internet. Comme vous partagez la même adresse IP (41.251.xxx.xxx) je peux supposer que vous partagez le même ordinateur … et vous avez aussi une signature commune (le signe : …). Vous partagez peut être le même corps ? Si c’est le cas on appelle cela de la shizophrénie ;-) ?

    Donc, Simo/Michel, pour continuer sur le cours d’Internet, vous avez entendu parler de google ? C’est une société qui vous donne de l’information (le résultat d’une recherche) et qui se rémunère sur la publicité. Pour casawaves c’est la même chose. Il y a de la publicité dans la colonne de droite pour casavisa (ma société) mais aussi pour le site de Marie-Aide (Mezgarne.com).

    La rémunérations des “contributeurs” ? Les contributeurs professionnels fournissent gracieusement leur contenu. Au delà du fait que ce sont des amis, en échange de leur participation ils obtiennent un peu de visibilité aussi bien dans les article (leur petite photo est là pour celà) qu’en accèdant à la publicité à droite.

    Comme je l’ai expliqué dans le billet que vous avez commenté, je voudrais embaucher un rédacteur permanent (dont la rémunération est a discuter) dont le travail serait de fournir du contenu avec régularité. Cela laisserait aux contributeurs “professionnels” le loisir de publier à leur rythme.

    Voilà Simo/Michel. J’espère que cela réponds a vos questions …

    Bonne fêtes à vous Simo/Michel :-)

  12. C’est juste pour partager mes lectures :

    Mon magazine préféré : TELQUEL,
    Journaux arabes : AlMasae et Assabah,
    Journaux français : L’économiste,
    Portails : Yabiladi.com,
    Blogs préférés : celui-ci et Larbi.org

    Bravo Larbi !

  13. @Laurent

    Premierement, vous devez precisez que les informations personnels comme le IP sont enregistree dans votre base de donnee.

    Deuxiement, vous n’avez pas droit de publier l’addresse IP d’une personne juste parce que son commentaire ne vous plait pas.

    Avec l’addresse IP que vous avez afficher, je peux savoir ou cette personne habite donc vous ne respectez pas la vie privie des gens.

  14. @Deal
    Vous avez raison sur le fait que la publication d’une adresse IP peut dans certains cas mener à l’adresse physique d’une personne. Dans le cas présent c’était une adresse “flottante” attribuée par le fournisseur d’accès lors d’une connexion Internet. Donc difficile de remonter à la personne en question.

    L’identité réelle de Simo/Michel n’était pas l’objet de mon commentaire (c’est d’ailleurs pour celà que j’ai, suite à votre commentaire, retiré une partie de l’adresse). Je m’amusais seulement du fait que Michel se transforme en Mohammed en l’espace de quelques minutes …

    Enfin, si vous m’avez lu, je n’ai pas dit que le commentaire ne me plaisait pas. Malgré le ton pas commlètement sympathique, j’ai pris le temps d’y répondre, comme je le fais avec tous le monde.

  15. Et non, ce ne sont pas les mêmes personnes, ils se trouve que nous travaillons dans la même boîte et nous partageons l’IP, mais merci pour ce cours d’informatique….

    Sinon, inutile de prendre ce ton cynique….c’est bien d’éclaircir les choses surtout quand on donne des leçons. Susceptible monsieur Bervas quand on parle d’argent.

    Encore bravo pour ce site que nous lisons avec assiduité dans toute notre entreprise. et je retermine par les 3 petits points.

  16. el amrani hamza on December 18th, 2007 at 9:27 pm

    merci de m’avoir répondu
    mais voila un point sur lequel je ne suis absolument pas d’accord avec vous,je pense que le probléme de l’intolerence n’est pas du à la pratique de la religion aussi rigoureuse puissent elle cette pratique,le probléme c’est que les fidéles de chaque religion sont livrés a eux même et a des manipulateurs qui souvent ne maitrise pas trés bien toute les nuances de cette religion
    au maroc,d’une part ces gens sont (pas minoritaires) mais minoritaires parmi les “lettrés”minoritaires qui pratique ce qui je le pense limite le probléme.d’autre part l’etat et le roi organise cet pratique de la religion dont le point le plus important est l’instruction religieuse qui fait partie du programme scolaire du cp au bac.
    tandis qu’en france on diabolise le croyant quelque soit sa confession. voila pourquoi je suis absolument contre la laîcité,avant mo sejour en france j’était pour. Mais je pense qu’instaurer la laicité ne fait que transposer le probléme.
    pour reprendre votre exemple:l’affaire de kser el kebir,il est vrai que l’homosexualité n’est pas toléré au maroc mais personne ne contrôle ce que vous faites chez vous, c’est une pratique pas amen au maroc, pays musulman,que la loi marocaine punie, le peuple n’a pas à intervenir mais comment précher la tolérence alors que les “démocratie” qui la préche encourage l’intolérece envers des pratique religieuse, moins contre-nature vous me le concedrez???.

    REPONSE DE LAURENT
    Je me permets de répondre ici, pour ne pas prolonger le fil de discution avec ce débat :

    Je suis d’accord avec vous : ce n’est pas la religion ou dieu qui pose problème mais ceux qui parlent en son nom; dans certains pays, ce sont des fanatiques qui parlent au nom de dieu.

    Pour reprendre le cas du Maroc, Telquel et le Journal hebdo ont été attaqués par l’éditorialiste d’Almasae (Rachid Nini) suite à leur traitement de l’affaire de Ksae El Kebir. Je n’ai pas eu accès à une traduction de ses éditos, mais si j’en croie le contenu, il a fait appel à la religion pour les attaquer directement et les menacer.

    Mais le sujet est complexe et il n’y a pas de réponse simple …

  17. Bravo a toute l’equipe pour le travail realise et mes voeux de succes pour les plans a venir. Bonnes fêtes à tous.

    Un lecteur fidele.

  18. J’ai oublié de mentionner encore deux excellents journaux :

    -nichane
    -le journal hebdo (journal qui a du changer son nom suite à une décision de justice)

    Pour Monsieur Bervas,
    - Mes références sont interessantes pour ton futur redacteur,
    - Ce n’est jamais trop tard pour enlever le debut de la fameuse adresse IP :) Je suis un adepte de la liberté d’expression et aussi un adepte du respect de la vie privée et personnelle des gens.

    A bientôt.
    Et bravo pour votre blog.

  19. J’ai moins le temps en ce moment mais c’est toujours avec plaisir de lire votre blog Laurent. Félicitations et bonne continuation !

  20. @el amrani hamza

    >tandis qu’en france on diabolise le croyant quelque soit sa
    >confession. voila pourquoi je suis absolument contre la laîcité,avant
    >mo sejour en france j’était pour. Mais je pense qu’instaurer la
    >laicité ne fait que transposer le probléme.

    Pourquoi être contre la laîcité ? la laîcité est tout simplement la neutralité du point de vue religieux, c’est considérer que la religion fait partie de la sphère personnelle, que chacun a le droit d’avoir les croyances qu’il désire et que personne n’a le droit d’y interférer et surtout pas l’Etat.

    Contrairement à vous, je trouve qu’au contraire c’est un système totalement génial, c’est aussi l’avenir, car plus les libertés individuelles prendront de l’importance, plus les gens seront éduqués et donc exigeant quant à leur vie privé, plus ce système s’imposera naturellement, y compris au Maroc. C’est tout simplement dans l’ordre naturel des choses.

    Pour parler de ma modeste personne, je suis un marocain totalement, passionnément définitivement et irrédictiblement athée :), croyance à laquelle je suis arrivé après des années de réflexion; mais seuls ma famille et mes amis les plus intimes le savent, car on sait ce que cela coûte de se proclamer comme tel au Maroc. Je sais que je ne suis pas seul au Maroc et qu’il y probablement des millions de personnes qui pensent comme moi et qui n’osent pas faire leur “coming out”, car la société ne le permet pas. Tout cela pour dire qu’une société moderne se doit d’accépter toutes les croyances et toutes les sensibilités et politiques et religieuse, étant entendu bien sûr que celles ci s’expriment dans un cadre qui respecte les autres croyances. C’est cela la démocratie.

    Un petit mot sur les supposés homosexuels de “Ksar El Kbir”, outre le fait que le choix sexuel de chacun doit aussi rester une affaire personnelle, je suis scandalisé que la justice se soit pliée à la “vox populi” que ces personnes aient été symboliquement “lynchées” par la foule en prenant comme seule base une simple Vidéo. Désolant, pour ceux qui ne pensent pas ainsi, pensez que cela peut aussi vous arriver à vous, que vous pourriez être jugés sur de simples rumeurs ou présomptions.

  21. @Farid
    > la laîcité est tout simplement la neutralité du point
    > de vue religieux
    , c’est considérer que la religion
    > fait partie de la sphère personnelle, que chacun a le
    > droit d’avoir les croyances qu’il désire et que personne
    > n’a le droit d’y interférer et surtout pas l’Etat.

    C’est un très bon résumé de ce qu’est la laîcité, même si parfois elle est pratiquée, en france notamment, de manière un peu trop militante.

  22. @ FARID

    Mon cher monsieur je n’ai rien contre les athées ou les gens qui ont d’autre croyance que la mienne bien au contraire. je suis un homme de dialogue et je suis pour le dialogue entre les hommes,
    si je suis devenu contre la laïcité c’est parce que depuis que je suis installé en France, j’ai pu constaté que c’était une schizophrénique public, que le « français-type » refusait tout ceux qui lui parlait de religion, qu’il défendrait bec et main tout intrusion religieuse dans sa vie privée, mais noël est bien fêté en grand pompe alors que l’aïd du mouton est considéré comme une barbarie,
    au Maroc, Pays musulman, les rites musulman sont mis en avant, mais le Maroc est aussi une terre importante pour les juifs, et beaucoup de gens y fête noël. Et comme l’a rappelé Mr Sarkozy, le Maroc est le seul pays à avoir organisé une veillé réunissons les 3 religions dans la cathédrale de Rabat au lendemain du 11 septembre, il serait difficile d’en faire de même en France , pays laïque
    il est cependant vrai que le non croyant y est personae non gratta, mais pas tout les marocains vous vous tomberait dessous si vous le révéleriez votre « non croyance », je pense même que c’est une minorité qui vous harcèlerait. En France pays laïque je suis souvent harcelait, parce que je suis arabe ou parce que je suis musulman mais tout les français ne sont pas raciste, certain prennent automatiquement votre défense.

    Pour conclure, ce que je tente de vous démontrer c’est que la laïcité ou la religion d’état ne sont que des systèmes politiques, et qu’il n’ont aucun impact sur la qualité de vie, or le Maroc est un pays majoritairement musulman, historiquement musulman, des musulman ont décider d’y vivre en paix avec plus ou moins tout le monde, les étrangers y sont plus ou mois bien accueilli ; et relativement mieux que dans certain pays ; le respect des liberté c’est aussi de considérer que c’est gens ont le droit de vivre comme ils le veulent ,faire la suprématie d’un choix politique , laïcité, ou religion est dangereux très dangereux, la démocratie c’est le choix de la majorité dans le respect des droit des minorités

  23. @Farid,

    je ne connais pas le français-type, et je crois qu’en général raisonner en “population type” est la porte ouverte aux préjugés et au racisme, mais je connais un certain nombre de français, alors pour eux et pour moi je vais répondre ce que nous pensons.

    Sachant que mes convictions religieuses, ou leur absence restent pour moi du domaine de l’intime et que je ne les discuterai même pas ici :) et que je suis une farouche partisane de la laïcité “à la française” avant qu’elle soit dévoyée ces dernières années.

    Noël est devenu une fête commerciale, et la plupart des gens qui la vivent de façon aussi éclatante n’ont aucune idée de ce qu’elle signifie religieusement. Ce n’est d’ailleurs pas la fête principale des catholiques - qui est Pâques - et si il y a encore des vacances dites “de Pâques” elles sont détachées de la fête elle-même, pour coller aux exigences du calendrier scolaire, à la différence d’autres pays européens, ou la coupure entre 2° et 3° trimestre se balade au gré du calendrier lunaire.
    L’Aïd n’est en aucun cas considéré comme une barbarie. Ce qui est considéré par beaucoup de gens comme une barbarie c’est la méthode d’égorgement, avec la souffrance de l’animal qu’elle implique.
    Rappelons un truc très simple : le mouton se vide de son sang, et on ne saigne plus quand on est mort -> le mouton reste vivant quelques minutes.
    Mais ces mêmes personnes auraient exactement la même réaction indignée, ou mal à l’aise, face à l’égorgement d’un cochon, ou d’un poulet… c’est juste une question d’aseptisation de la vie quotidienne.

    Je connais bien des gens des trois religions au Maroc, mais à côté de la vision idyllique d’un Maroc extrêmement tolérant, je voudrais juste rappeler quelques faits, qui sont peut être moins connus de ceux qui n’y vivent pas. Si chaque personne de la religion du Livre est libre de la pratiquer, dans la mesure où les juifs et les chrétiens ne font pas de démonstration publique (je n’ai jamais entendu de cloches au Maroc, mais j’entends le muezzin près de chez moi en Europe - et je ne m’en plains pas), cette liberté de pratique s’arrête strictement aux croyants du Livre, et cette bienveillance ne s’étend pas aux cultes polythéistes, par exemple.
    De plus, le changement de religion, ou plus spécifiquement, l’abandon de la religion musulmane est sévèrement puni, et les convertis sont assez facilement ostracisés. Si tous les marocains ne “tombent pas dessus”, il y en a quand même une majorité, et le risque pour un musulman qui afficherait son athéisme, ou qui se convertirait à une autre religion, d’aller en prison est encore réel.

    Je ne critique pas le fond : comme vous le soulignez, le Maroc est un pays musulman, qui applique les règles de la religion musulmane, y compris quand elles recommandent de tolérer les autres religions, mais le religieux est tellement mélangé à la vie quotidienne et politique qu’il en est inséparable, et la notion de tolérance est fondamentalement différente de celle d’une société laïque, même si les effets peuvent sembler identiques.

    Comme vous le dites, la liberté est de considérer que les gens ont le droit de vivre comme ils le veulent. Vous parlez de démocratie, plusieurs lecteurs réguliers de ce blog refusent la démocratie même pour un gouvernement islamique. Effectivement, laïcité ou religion d’état sont des systèmes politiques. Mais comment dire qu’un système politique n’a pas d’impact sur la vie du citoyen ? C’est la négation même de la politique…

  24. el amrani hamza on December 29th, 2007 at 3:52 am

    je tiens a m’excuser du faite d’avoir resonner en “francais-type”,je comprend que cela puisse choquer mais j’aurais toutt aussi bien parlé de marocain-type.mais vous avez raison la généralisation tue la philosophie.

    je ne prétend pas que le systéme marocain est un idéale, mais contrairement a beaucoup je n’irai jamais suggérer à la France d’instaurer une religion d’état……..pour quelconque raison que ce sois

    Avant que je m’installe en France, j’ai cru que la laicité est un moyen pour vivre mieux,dans un milieux de tolérence. aujourd’hui il est certain que ce n’est pas le cas donc pourquoi changer notre systéme? pour fair plaisir a qui? je me répéte, je suis contre la laîcité tout comme je suis contre tout forme qui verrai à instaurer la suprématie des uns sur les autre

  25. el amrani hamza on December 29th, 2007 at 5:38 am

    je m’excuse une deuxiéme fois mais jene peut laisser madame marie aude dire ce qu’elle dit sur le fait d’egorgé les animaux, je me permet de vous faire partager cette traduction du coran, des verset qui stipule l’interdit e matiére d’aliment:

    « Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de Dieu, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. »
    Le Coran, (sourate 5 Al-Mâ’ida La table servie ; verset 3)
    Traduction de Mouhammad Hamidullah.

    ce verset démontre que l’un des’interets principaux du rite de l’égorgement est
    de ne pas faire souffrire la bête.

  26. [...] devrait passer en 2008 dans une phase plus « professionnelle » comme annoncé dans le billet « Evolutions de Casawaves … ». J’espère recruter début janvier un journaliste, marocain de préférence, afin de pourvoir [...]

  27. On parle de la religion islamique comme si c’etait une religion qui sort de l’ordinaire.AH NON!MES CHERS LECTEURS.l ISLAM EST LA CONTINUITE DE TOUTES LES RELIGIONS QUI L ONT PRECEDE .Reveillez-vous.Sachez que que notre religion a ete pronnoncee par les chretiens comme par les juifs .Pourquoi on n ose meme pas critiquer la religion de l’ autre;nous les musulmans!!!!Sachez aussi que les regles de l’islam sont les regles pratiquees par les plus grands etats democratiques du monde .la liberte ;l’egalité,la fraternité,ces principes sont l’axe majeur de notre religion.Alors defendez votre islam ,et ne donnez pas feu vert à ceux qui veulent le demolir.

  28. Bonjour

    >>

    Non pas comme ils veulent. Il n’existe aucune société qui permet à ces citoyens de vivre “comme ils veulent”. Tout simplement parce que cela signerait la fin de la société elle-même. Ils vivent comme le veut le contrat social auxquels ils adhèrent en tant que citoyen/résident.

Enregistrer un commentaire

Subscribe without commenting