google
yahoo
bing

« Nous préférons louer à des européens … »

Ibn Kafka rapport dans son dernier billet l’affaire d’un propriétaire de Riad soupçonné de racisme :

Le propriétaire britannique d’un Riad de Marrakech interdirait, sur les conseils d’un associé marocain, la location aux Marocains. Nous sommes en 2008, la colonisation n’est toujours pas finie pour certains, semble-t-il …

Même si les accusation étaient confirmées (pour le moment le propriétaire dément), je pense que ce n’est pas aussi simple. Plus qu’un relent de colonialisme, je pense qu’il faut chercher dans une autre direction.

Comme agent immobilier installé à Casablanca, j’entend souvent les propriétaires d’appartements ou de villas me dire “nous préférons louer à des européens”. On ne peut invoquer un simple racisme car ce sont exclusivement des propriétaires marocains (ce qui semblerait accréditer la thèse de l’associé marocain qui préconise de filtrer).

Sans pouvoir me mettre à la place des propriétaire, derrière le “nous préférons louer à des européens” il faut certainement entendre :
- on pourra louer plus cher.
- on aura moins de défauts de paiement avec un européen.
- en cas de problème (par exemple une expulsion), il sera plus facile de faire pression sur un étranger.

Les craintes des propriétaires ne sont pas infondées. La loi marocaine, et surtout son application, protége imparfaitement les propriétaires face à un locataire de mauvaise foix. Les propriétaires se disent qu’un étranger, européen de surcroît, sera plus respectueux des lois (*).

Pour revenir au propos de ce billet, il n’est pas facile, comme professionnel, de réagir à ce genre de comportements. Notre réponse face à un propriétaire qui nous tiendrait ce genre de propos est de le rassurer sur le fait que nous sélectionnons notre clientèle non pas sur la couleur de leur passeport mais sur leur sérieux et leur capacité à payer. Nos locataires étant principalement des salariés (français ou marocains) de sociétés qui s’installent, cela suffit généralement a les rassurer (2).

Si le propriétaire reste enfermé dans une logique « je loue uniquement à des européens », nous avons pour règle de retirer son bien de notre site. Il y a bien entendu des raisons morales, mais pas seulement. Un propriétaire marocain qui ne fait pas confiance aux marocains a de bonnes chances de ne pas être lui-même quelqu’un de confiance. Nous évitons de cette manière d’avoir des propriétaires à problème.
_________________________
1) Faire confiance, à un européen n’est pas nécessairement un gage de sécurité. En faisant le bilan de l’année écoulée, parmi 3 impayés d’honoraires d’agence en 2007, 2 étaient le fait d’européens. Comme quoi !
2) Je dois cependant avouer que le racisme envers des locataires originaire d’Afrique noir est le plus difficile à contrer.

Installé à Casablanca depuis 2005, je suis le créateur de Casavisa une agence immobilière ainsi que de Linutop une société qui développe et commercialise des petits ordinateurs sous linux. Mon prochain projet est le développement commercial de Casawaves.
Tous les articles écrits par Laurent Bervas.

31 Responses to “« Nous préférons louer à des européens … »”

  1. Je comprend votre analyse/”explication” mais si la meme chose se passe en France , elle sera qualifiee comme acte de racisme est punie par la loi.

    Que dire des taxis a marrakech qui refusent parfois de prendre des Marocains…..peur de ne pas etre payes??

    Il faut une loi (qui soit appliquee) pour agir contre ce genre de comportements……inacceptables.

  2. Je pense qu’en effet il est nécessaire de légiférer concernant l’immobilier locatif.

    Il faut qu’une loi soit appliquée en ce qui concerne la dicrimination, mais il faut aussi une loi qui permet de protéger les propriétaires contre les impayés.

    En ce qui me concerne j’ai déjà loué des locaux à un marocain pour qu’il dispense des cours du soir à des élèves, résultats que des impayés et une procédure coûteuse qui a duré 3 ans pour l’expulser…

    Je l’avoue aujourd’hui ces locaux sont vides et j’ai du mal à les louers à n’importe qui…

  3. @Hassan
    Je suis 100% d’accord avec vous : en France il y a pas mal d’affaires de racisme vis à vis des locataires étrangers (du fait de propriétaires Français) mais aussi des jeunes. La crainte est principalement de ne pas être payé.

    On revient à la case départ : le problème dans ce cas précis est la loi et son application (on pourrais aussi parler des problèmes de paiment de la coopropriété).

    Ceci dit je pense que l’on risque d’attendre longtemps au Maroc, car c’est toute une manière de penser qu’il faut changer.

    Le traitement de ce problème pourrait pris en charge par des professionnels qui se porteraient (en partie) garant du locataire (c’est d’une certaine manière ce que nous faisons en sélectionnant les locataires sérieux).

    @Mohamed
    Je pense que tu es loin d’être le seul. C’est pour cela, il me semble, qu’il y a beaucoup de locaux et d’appartements vides à casablanca : les propriétaires préfèrent de pas louer que de risquer une situation comme celle que tu décrits.

  4. @Hassan : le racisme s’exerce normalement à l’encontre d’une personne qui n’est pas de la même ethnie que vous.

    Or, comme Mohammed et Laurent, je confirme, ce genre de comportement qui existe aussi dans l’industrie touristique, est très fréquent, mais dans 9 cas sur 10 je l’ai entendu de la part de marocains.

    Pour ma part je n’ai aucune expérience sur la question. Notre produit n’est pas un hôtel, c’est quelque chose qui se vend très mal aux marocains. Nous avons très peu de demandes, et à chaque fois aucune réponse à notre offre (ce qui arrive aussi de la part d’européens).

  5. Je me rappelle il y a longtemps avoir lu un article dans le défunt magazine “Parade” intitulé “Pourquoi les marocains n’aiment pas le marocain ?”
    Ce que je peux dire est qu’il y a une grande crise de confiance et de respect. La façon dont certains professionnels (non seulement du tourisme mais dans beaucoup de domaines) et particuliers aiment servir jusqu’au zèle un étranger alors que dans certains cas ils dénigreront les marocains et même les marocains du monde. En fait, étranger=argent qui coule à flot et plus si affinité du type carte de séjours. Sans être envieux, ceci pourrait expliquer des phénomènes du type la préférence des marocains et surtout des marocaines pour le mariage avec des européens ou d’autres qui viennent des pays développés.
    D’une façon générale, que le racisme émane d’un étranger ou d’un marocain, cela mérite une excellente correction radicale. La plus simple mais la plus dure est la restauration de la confiance envers le marocain et que celui-ci prouve qu’il est capable d’être responsable.

  6. @Emomo: je ne pense pas k cela soit specific aux marocains. La discrimination (@ MAK: je pense k ce mot est + approprie)contre les nationaux est un phenomene k j ai = observe dans plusieurs pays africains(pauvres). je crois k cela est d abord un probleme economique (etranger = + riche), d education, absence de professionalisme (choisir ces locataires sur base de criteres objectives autres k la race ou la nationalite..) et aussi absence de protection juridiques des proprietaires et des locataires.

    Mais a mon avis on doit commencer par mettre en place une bonne reglementation (copropriete, location, ventes…) et l’appliquer.

  7. Le sujet abordé ici est lie de facon direct au sentiment d’inferieurite des marocains envers les occidentaux en general, ceci est aussi senti au niveau d’embauche ou le meme profil peut avoir un modeste ou grand salaire selon son passeport… J’ai vu des cas flagrant au Maroc de ce genre.
    Ce sentiment d’inferieurite est consequence de plusieurs facteurs:
    - l’image que nous les marocains ont des occidentaux ou tous est parfait, vivent en prosperité, tres correct… Contrairement a leur co citoyens qui ne connaissent que l’escorcrie, tricherie, arnaque… je crois tout marocain a entendu mainte fois cette comparaison
    - Manque de confiance en Marocains car on peut s’attendre a tous sans etre proteger par la justice, car il y a mille facon de ne pas payer le loyer et eviter des poursuite judiciaires: corruption,… alors on assume que les occidentaux ne connaissent pas ces tuyaux, ce qui n’est pas necessairement correct.
    - Volonte de faire de bonne affaire avec les occidentaux, car sous l’effet de taux de change, on est plus genereux a offrir un prix un peu plus haut…

    A mon avis, ceci ne peut changer que si le Marocain retrouvera la conficance en lui meme et en ses co-citoyens.

  8. Au sujet de la psychologie de nos compatriotes, je conseille de lire “Le Mensuel” n° 3 et son dossier “Etre Marocain c’est quoi”.

  9. Mais que veut dire ; être marocain aujourd’hui ?

    Pour moi un marocain … du Maroc est quelqu’un qui à une vision très pragmatique du commerce et de la rentabilité. Il cherchera à minimiser les risques tout en maximisant les profits. De ce fait, le choix est clair. Il ne là s’agit là ni de racisme, ni de discrimination.

    Louer un appartement à Marrakech à des marocains meme de l’étranger est quelque chose que je ne ferait pas. tout leur est dû, ils négocient à tout va, alors que les prix sont fixes et corrects. ils ne respectent pas l’état de propreté dans lequel vous leur avez confié les lieux… et j’en passe et des meilleurs.

    Dans le monde des affaires… les marocains de l’intérieur considèrent les “etrangers” comme des portefeuilles ambulants. il faudrait que tout cela cesse. ca pollue l’esprit, fait du tord au développement économique du pays, refroidi les gens de bonnes volonté

    Après qu’on ne s’étonne pas de ce manque de confiance ambiant entre les frères marocains.

  10. Malek,

    Je suis d’accord avec vous, j’aimerais juste rebondir par rapport à la remarque que vous émettez “ils négocient à tout va”.

    Je pense que la négociation fait partie du commerce dans son ensemble que ce soit chez le petit commerçant ou dans de grands chantiers internationaux. En ce qui me concerne je pense que quelqu’un qui négocie est une personne qui est intéressée et qui à l’intention de payer, je me méfie plus des personnes qui disent oui à tout…

  11. L’histoire du Marocain qui se méfie des Marocains, c’est l’histoire de l’arroseur arrosé.
    Ca veut dire en gros, méfiez-vous de tous les Marocains sauf de moi…

    @Malek
    Vous voulez dire quoi exactement par : “Louer un appartement à Marrakech à des marocains meme de l’étranger est quelque chose que je ne ferait pas” suivi de ” …il faudrait que tout cela cesse. ca pollue l’esprit, fait du tord au développement économique du pays, refroidi les gens de bonnes volonté”
    Ne pensez-vous pas que par vos propos vous hatisez le feu entre “frères marocains” que vous voulez par ailleurs éteindre ?

    Signé:
    Un marocain de l’étranger qui:
    - trouve que les prix a Marrakech sont tout sauf “fixes et corrects”
    - ne négocie pourtant pas, paie rubis sur l’ongle et laisse le lieu comme je l’ai trouvé
    - dit aurevoir et merci en partant

  12. Je pense que Hassan avait bien résumé le problème qui est commun aux pays (africains) pauvre :

    En l’absence d’une “protection juridiques des proprietaires” les propriétaires en sont réduit à se baser sur des critères “visibles” comme la race ou la nationalite (*).

    Notre rôle est de substituer à des critères “subjectifs” des critères plus objectifs (comme le revenu, l’employeur, etc …). C’est là ou notre rôle d’intermédiare, garant de confiance, est justifié.

    (*) La non protection va dans l’autre sens ou les locataires ne sont pas non plus prétégé d’un propriétaire malhonnête.

  13. Ce sont des prétextes: celui qui souhaite s’entourer de garanties quand il loue peut parfaitement demander des références ou des garanties financières. Il y a en fait un certain racisme, souvent intériorisé par des Marocains occidentalisés - je me rappelle d’un oncle maroco-marocain parlant de “bougnoules” au sujet des maghrébins de France. Les Européens qui refusent de louer à des Marocains, cela existe sans aucun doute, et on peut les mépriser comme ils le méritent après bien évidemment avoir déposé plainte contre eux, mais les Marocains qui discriminent leurs propres compatriotes, j’ai presque pitié d’eux - ils fournissent en tout cas des cas pratiques de “postcolonial studies”…

  14. @Ibn Kafka
    > Ce sont des prétextes : celui qui souhaite s’entourer de
    > garanties quand il loue peut parfaitement demander des
    > références ou des garanties financières.

    Je ne serais pas aussi tranché.

    Demander des référence demande du temps et de “croire” dans les papiers. Au pays de décodeurs pirates Made in Derb Ghalef, on sait qu’il est facile de falsifer n’importe quoi.

    Même si le “complexe postcolonial” existe, je ne pense pas qu’il faille uniquement chercher dans cette direction …

  15. bonjour,

    Ce n’est peut etre pas un exemple significatif,

    J’ai eu l’occasion d’etre locataire à Casa et à Rabat.
    2 villas et un appartement.

    Les propriétaires louaient exclusivement à des européens, et préféraient laisser leurs biens vides que de louer à des marocains.

    Un de mes propriétaires , avec qui j’avais des relations amicales, a pendant mon séjour, récupéré une de ses villas louée par de riches rbatis, pour leurs enfants étudiants , sans robinetterie, sans convecteurs, l’installation electrique à refaire , les fils des plafonniers arrachés, et autres dégradations majeures et malgré une position de notable incontestable, il a été dans l’incapacité de faire valoir ses droits.

    Je pense que d’après mes conversations, ce cas n’est pas isolé, et qu’il donne à réfléchir aux investisseurs locatifs, si l’on y rajoute les autres problèmes, d’impayés, entre autres, que vivent certains de mes amis Marrakchis (toujours d’ailleurs avec des gens très aisés !).

  16. Ma voisine louait son appartement meublé exclusivement aux européens jusqu’au jour ou nous avions remarqué que la porte l’appartement était ouverte depuis deux jours ! Le concierge m’a informé par la suite que le locataire a volé tous les meubles et s’est tiré !!! Depuis, la pauvre femme ne loue plus son apprtement. Elle l’utilise quand elle revient au pays pour passer ses vacances !

  17. Malek … tu as une vision très courte du Marocain. Croyez vous que le développement du pays dépend du nombre d’étrangers qui s’y installent ?

    Désolé de te répondre par un “non” catégorique. Le pays avancera exclusivement grace à ces citoyens … c’est à toi et à moi de travailler dur pour notre pays.

    Nos hotes étrangers sont là uniquement pour vivre mieux et gagner plus. Ils repartiront dès qu’ils dénicherent des conditions plus avantageuses ailleurs ! c’est la mondialisation !

  18. el amrani hamza on January 13th, 2008 at 12:44 am

    @ laurent

    “Ceci dit je pense que l’on risque d’attendre longtemps au Maroc, car c’est toute une manière de penser qu’il faut changer.”

    c’est pas au maroc et au marocain de s’adapter a vous, vous n’avez rien a changer mon chére monsieur, le maroc est ce qu’il est vous prenez ou vous laisser mais surtout n’essayer pas de changer quoi que ce soit

  19. el amrani hamza on January 13th, 2008 at 12:53 am

    @ mohamed

    chapeau bas monsieur

  20. @Mohamed
    je ne suis pas là pour vivre mieux et gagner plus, je suis là parce que je suis mariée à un marocain. Ce qui ne fais pas de moi une marocaine, je reste une étrangère.

    @Mohamed et @El Amrani Hamza… changez donc un tout petit peu votre discours, et remplacez “marocains” et “maroc” par français… vous prononcerez des phrases tout à fait sarkoziennes.

    Je crois, quant à moi, que le progrès d’un pays, quel qu’il soit, dépend de sa capacité d’échange avec d’autres, et de sa capacité à intégrer dans sa culture ce qu’il y a de mieux ailleurs. A se refermer sur soi même, on tourne en rond.

    Il est vrai que beaucoup de marocains ont ce complexe vis à vis de l’étranger. Il est vrai aussi que les “marcels” se font plutôt arnaquer pas des “abdouls” (quoi que la réciproque soit aussi vraie, mais on va parler de généralités) et cela simplement parce qu’ils maitrisent beaucoup mieux les ficelles et l’opacité des mécanismes dans un pays où les circuits décisionnels sont variés.

    En ce qui concerne la propension des marocain(e)s à épouser des étranger(e)s il n’y a pas que la question d’argent ou de papiers. Il y a aussi la recherche d’un partenaire qui fonctionne différemment.
    Mais vous m’avez donné envie de faire mon billet de rentrée avec ça :)

  21. el amrani hamza on January 13th, 2008 at 1:37 am

    @ aude: merci pour le compliment, je suis extremement sarkoziste, et c’est un mec comme ca qu’ilnous faudrait au maroc

  22. el amrani hamza on January 13th, 2008 at 2:52 am

    je trouve ca tout de meme bizarre,

    les francais installer au maroc qui parle de “Je crois, quant à moi, que le progrès d’un pays, quel qu’il soit, dépend de sa capacité d’échange avec d’autres, et de sa capacité à intégrer dans sa culture ce qu’il y a de mieux ailleurs. A se refermer sur soi même, on tourne en rond.” sont ceux qui m’ont donner envie de venir étudier et voir la france. une fois ici je n’en ai presque renconter aucun qui tiennent ce discours. parcontre je suis plus souvent inviter a remonter sur mon chameaux et a rentrer chez moi et fissaaa

  23. @el amrani hamza, “rentrer chez moi fissaa” c’est le discours sarkoziste, donc finalement ça ne devrait pas vous déranger ;)

    Mais vous avez dû mal chercher, même si je ne suis pas en France, je connais beaucoup de français qui pensent comme moi. Tout dépend aussi du discours que vous leur tenez, c’est une histoire assez classique de poule et d’oeuf.

  24. Bonjour à tous,
    @ Juba et @Mohamed. dans mon post: “un marocain … est quelqu’un qui à une vision très pragmatique du commerce et de la rentabilité. Il cherchera à minimiser les risques tout en maximisant les profits.”

    je ne dénigre ni mes frères, ni mon pays ni la négo en tant que telle. bien au contraire mais je fais le triste constat de pratiques pas respectables et d’un climat qui est devenu délétère pour ceux qui essaie d’investir au Maroc et je ne pense pas être le seul à en parler. Ce qui doit cesser c’est cette façon de traiter par dessus la jambe les règles élémentaires de respect.

    @ si Mohamed, mes activités sont exclusivement orienté sur la valorisation et la promotion du potentiel Marocain ! Le développement de notre pays passe par la volonté et l’autodétermination des marocains eux-mêmes. je pose simplement et ouvertement la question de savoir quand et comment instaurer un climat de confiance SINE QUA NONE entre les marocains pour développer l’économie au Maroc. En revanche je ne serai pas aussi catégorique que vous concernant l’apport des étranger dans l’économie. il y a forcément des aspects positifs.

    Bien à vous !

  25. el amrani hamza on January 13th, 2008 at 3:19 pm

    @ marie aude :
    penser que sarkozy est racisste est une grosse erreur, ce n’est q’un bon manipulateur,(donc un bon politiciens),qui parle d’ouverture pour s aquaparer des votes de gauche et de brise hortefeux et de quotas d’explusion pour s’aquaparer quelque voix de droite ou grimpez dans les sondage,

    croyez moi j’ai trés bien chercher et je m’introduit facilement auprés des francais,
    -deux amies française de souche mangait un tagine chez moi vendredi,
    - je prend chaque jeudi un vert au club de tennis (je pratique pas le tennis mais j’aime bien la bière) avec certain de mes amis français
    - je prend chaque lundi matin le ptit déj avec des amis francais

    ceci n’a rien de normal en france la communauté arabe et noir de france - communauté que je cotoie également- prend ca pour un pacte avec le diable.Faut savoir que le premier qui ma choquer en arrivant en france c qe dans les classe de cours: les francais sont assis dans un coté et les arabe et les noir d’un autre

    pour ma part je suis entouré de 4 francais et d’une arabe (blédarde d’algérie egalement)

    cela démontre a mon avis que la communicaton (mot que je préfére à “l’intégration”)est plus
    facile avec des gens d’identité différente mais qui peuvent la défendre.

    cela je dégage tout de meme trois types de rencontre avec différent francais :

    soit des français qui s’en fiche royalement de la couleur de mes cheveux et avec qui je passe de bon moment, ca c’est quand je suis en stage à paris

    soit des francais qui m’aime bien, qui font main et pied pour ne pas me vexer en faisant référence à ce que je suis de maniére eloqueuse quand leur ignorance ne les tompent pas

    soit des francais qui s’assument comme racisste n’aimant pas les arabes, avec qui j’essaye de garder contact tant que cela est possible mais auxbout d’un moment j’ai l’impression de devenir un “abdul” et je rentre chez moi pour me renfermer et vous en parler

  26. marie-aude
    bien que ça ne soit pas le sujet de l’article,
    dire que”rentre chez toi fissaa ” c’est un discours sarkozyste ça me semble etre un raccourci un peu rapide, faux et un peu simpliste par rapport à la complexité du problème.

  27. en france, lorsqu’on refuse la location à un étranger, il y a plusieurs facteurs, il me semble : racisme de base, impayés, promiscuité avec d’autres éventuels locataires racistes, peur de ne pas pouvoir expulser en cas de non-paiement… au maroc, lorsqu’un propriétaire préfère louer à un étranger, c’est aussi parce qu’il s’assure ainsi d’une location limitée dans le temps (prof et personnel diplomatique notamment)et aussi soyons francs, l’espoir de récupérer son bien en Bon état du fait des moyens financiers du locataire et de ses habitudes de vie. Or ds l’histoire de marrakech, il s’agit de location touristique ? !!! et de luxe !!! Et là c’est totalement impardonnable. Tous les professionnels de l’hôtellerie et du tourisme vous diront que partout dans le monde, toutes nationalités confondues, les clients peuvent être voleurs, tapageurs, mauvais payeurs…LE PROPRIETAIRE DU RYAD ET SON ASSOCIE SONT ASSUREMENT DES IMPOSTEURS DANS LA PROFESSION.

  28. à mon avis, si on commence à resoudre les problémes des mauvais locataires, impayés par de la descrimination automatique … on est pas sortie de l’auberge
    la descrimination est un acte Grave peu importe la raison et ne doit en aucun cas etre justifier par un raisionement de moralités.
    certes les mentalités ont bcp a jouer dedans, mais n’empeche que ce genre d’actes ne doit pas etre laisser sans sanctions ou justifier.

    si on vas sur cette pente, on vas bientot etre confronter a une classification des citoyens 1er, 2ieme degree… ce qui rappele fortement l’odeur de l’ancienne france…

    si on doit acceuillire des etrangers peu importe leur origine au maroc, on ne doit tolerer aucunement de la discrimination envers ni les etrangers ni les locaux.

    il faux revenire à l’origine du probleme, ceci est un probleme d’application de la loi… comme bcp d’autre problemes qui resultent d’une mauvaise application des lois, politique tres faible et parfois ce genre de situations sont meme voulues pour d’autres raisons…

    je comprends que les etrangers au maroc s’adaptent a la realite marocaine mais de la a la justifier, c’est un peu fort…

    sorry pour les accents, j’ai un clavier qwerty :)
    bonne continuation et bon courage.

  29. @Mohamed

    un autre chapeau !

  30. Bonjour
    Le problème du choix d’un locataire n’est pas racial mais économique, sécuritaire, par rapport à son propre bien. Qui désire rechercher des problèmes de non paiement ou de destruction de ses biens ou de devoir supporter des bloquages juridiques pendant des années ? Personne il me semble. Quand je prête seulement un simple livre, un disque ou un outil, et ce gratuitement, je dois reconnaître que parfois et selon les personnes, je peux le mettre à la poubelle et en acheter un nouveau par son état de fonctionnement voir d’entretien ou d’hygiène, quand il m’est rendu déja….. J’ai véçu depuis plus de 10 ans en divers pays d’afrique et ailleurs, tous les locaux ne désiraient que louer à des européens ou des étrangers en général pour les mêmes raisons. En mauritanie, les Maurres ne louent pas entre-eux leurs biens résidentiels dans la capitale, il n’est pas rare qu’en quittant les lieux les leurs embarquent les portes et fenêtres, les sanitaires, les pompes ou robinets + les arrièrés des loyers mais aussi d’eau et d’électricité ….sans parler de la notion d’hygiène n’étant pas celle des normes personnelles européennes, même si certains européens ne sont pas aussi regardant sur ce point. J’ai vu des logements neufs devenir en moins de 5 ans des ruines que personne ne voulait louer ensuite. j’ai vécu 4 ans aussi en Martinique, région de France dans les caraïbes pourtant, la-bas, pareil….. Ils n’aiment pas tous les blancs mais les créoles préférent louer à eux uniquement, n’étant pas payé par leurs semblables après 2 ou 3 mois bien souvent, est-ce la l’exemple que ce n’est pas du racisme mais bien de l’ordre de l’intérêt financier et de sauver son bien ? (La-bas par contre ce sont les bons locataires qui paient qui sont ennuyés par les propriétaires qui se sentent chez eux chez les autres, et 2 fois sur trois les locataires finissent en justice contre les propriétaires……….) Je suis maintenant au Maroc, hors du centre ville de Marrakech, dans un immeuble de 5 locataires, nous sommes avec ma compagne les seuls français, plus rares en ce secteur, et voyant l’état de certains appartements pourtant trés récents dans le quartier, la aussi je comprends que de nombreux marocains visent non pas l’étranger, plus rare en ces quartiers, mais qu’ils sélectionnent avec prudence les locataires marocains par des garanties ou des paiement d’avances parfois d’une année de loyer ou de la durée du contrat….entre marocains. Pourquoi donc ? Quand un système ne permet pas aux propriétaires et aux locataires d’assurer les droits et devoirs des uns et des autres, la sélectivité est une réponse, “la confiance étant ce que l’on donne aux hommes avant de les connaître”.
    Rien à voir donc avec le racisme, ne pas perdre de temps en voulant justifier cela par la pollémique. l’objectivité culturelle suffit.
    D’un locataire depuis toujours….
    Bien à vous.
    Philippus

  31. Bonsoir,

    J’ai pu lire les commentaires de tous sur ce post.

    Personnellement, j’ai eu à vivre cette discrimination à la location en étant étudiant à Rabat. Les concierges et autres samsar nous refusaient tout simplement les appartements, sous prétexte qu’un étudiant est forcément “bordélique” (déolsé du mot) face à des familles bien. N’empêche que c’est bien un de nos voisin justement de ces familles qui nous agressait continuellement après avoir fumé quelques substances….

    Aujourd’hui je vis dans un immeuble récemment construit om, avec mon voisin de palier français, nous payons les loyers les plus élevés pour appartement équivalent! Les propriétaires pensent toujours que les étrangers sont des vaches à lait mais nous le savons bien que nos loyers sont supérieurs à ceux des locaux.

    A ce prix là, aucun marocain n’aurait pris mon appartement. Les étrangers sont bien souvent vus comme des portefeuilles ambulants malheureusement.

    Allez-y comprendre quelque chose…

    gds

Enregistrer un commentaire

Subscribe without commenting