Mimag.info : un magazine malhonnête

J’ai été surpris de retrouver sur le site mimag.info un article de casawaves recopié sans autorisations. C’est le cas notamment de cet article : Spéculation immobilière: rumeurs et prix des constructions neuves au Maroc qui est une copie de La rumeur comme moteur de la spéculation immobilière au Maroc. Seul le titre a été changé.

Le procédé est malhonnête car l’article est recopié intégralement sans aucune citation. La responsable de la communication de ce site, lorsque je lui demande de retirer ce billet, a la délicatesse de me répondre :

Je suis la personne qui soit disant recopie vos si brillant textes….on pensait participer au partage d’information, nous avons une idéologie du web qui est très sociale basée sur le partage sans frontière….

payer pour s’informer c’est décidemment révolu ; mais apparement pas totalement….je voudrai donc que vous me communiquiez des précisions sur les articles que nous avons copiés….nous nous ferons un plaisir de les supprimer de notre blog …

Ce n’est pas “soit disant” recopié c’est “recopié” et cette “idéologie très sociale” s’appelle du vol.

Mon conseil : évitez de communiquer sur ce support.

MAJ
Mail de la responsable de la communication du site en question :

Très heureuse d’avoir fait votre connaissance, cela dit vous ne m’avez toujours pas communiqué les noms des articles qui sont accidentellement été publiés sans bibliographie. Vous pourrez d’ailleurs constaté qu’il y en a qui porte votre nom sur notre blog… et si vous le désirez on les enlèvera tous, comprenez Monsieur que je ne peux rien faire si vous ne me dites pas lesquels ce sont.

Le ton est poli mais le propos est toujours malhonnête.

Dans la démarche de Mimag on recopie du contenu sans autorisation. Ce n’est pas “accidentel”, c’est systématique :
- Immobilier au Maroc: La norme parasismique revue et corrigée
- L’intérêt des étrangers envers les produits immobiliers marocains

Le articles son recopiés de différents magazine et on pense s’affranchir de tout droit en se contentant de mettre le nom du journaliste (ce qui est appelé “référence bibliographie”), comme si le journaliste en question travaillait pour ce site Internet.

MAJ2 :
Visiblement nous assistons à une petite manipulation dans les commentaires.

Abdel et Bahia a 40 minutes de distance trouvent le site mimag super bien fait. Le problème c’est que Abdel et Bahia partagent non seulement les mêmes idées mais la même adresse IP. Donc j’ai quelques doutes sur leur véritable identité. Encore un procédé malhonnête ?

PS : si vous pensez (bahia et abdel) que je leur fait une bonne publicité, ce n’est malheureusement pas votre cas.

MAJ 3 :
Abdel et bahia ont été rejoint par Louz qui trouve aussi que ce ne sont pas des voleurs. Le problème c’est que bahia et abdel et Louz utilisent des adresses email bidon et postent leur commentaires du même ordinateur ???

MAJ 4 :
Abdel, bahia et Louz sont rejoint par othmane (toujours la même IP) pour dire que chez mimag ce sont des professionnels sérieux.

Installé à Casablanca je dirige Casavisa (www.casavisa.com) une agence immobilière à destination des professionnels. N'hésitez pas à me contacter pour vos recherches de bureaux, d'appartement ou de villas : lbervas@casavisa.com
Tous les articles écrits par Laurent Bervas.

37 Responses to “Mimag.info : un magazine malhonnête”

  1. Je suis allée voir et en effet, l’article y était il y a tout juste 10 minutes, mot pour mot…le temps d’écrire un commentaire pour dénoncer leurs façons de faire et l’article a disparu, il a été retiré suite à ton intervention…

  2. Merci sabrina une nouvelle fois pour ce témoignage ;-)

  3. Abdel le breton ancien Abdel on April 22nd, 2008 at 6:51 pm

    @Laurent,
    en même temps, à ton insu, tu leur a fait de la publicité.
    Ils ont plutôt bien joué ;) .
    Moi même je me suis rendu sur le site pour voir, alors que je ne le connaissais pas avant.

  4. @Abdel :
    Tout dépend ce que tu appelle bonne publicité. Casawaves est lu par des professionnels de l’immobilier et cet article est en 1er page de google :

    http://www.google.fr/search?q=mimag

  5. Bonjour tout le monde,

    personne ne doit faire d’erreurs pour vous, s’il le fais on sort un article sur, il y a tellement de sujet à debattre, qu’un simple mail de votre part aurait réglé le problème, sans que 300 personnes n’en parlent. c’est beau le pouvoir du net.
    en tout cas, l’article a été retiré. désolé pour ça.

    Mimag.info, l’immobilier autrement

  6. @Hassan
    Vous voulez corriger ce que vous appelez “une erreur” ?

    Supprimer simplement tout le contenu recopié illégalement de votre site et vous aurez de la part une billet correctif.

  7. Abdel le breton ancien Abdel on April 22nd, 2008 at 7:21 pm

    @Laurent
    “bonne” est un mot de trop .
    Il faut retenir “de la publicité” : tu viens de les faire connaître car tu es bien référencé .
    Tu sais, c’est comme un outsider qui cherche toujours à provoquer un champion, peut importe qu’il perde le “combat”, le tout est qu’il soit connu justement pour s’être mesuré au champion.

  8. @Abdel
    Ce qui est désolant c’est que tous les gens qui essaient de rédiger du contenu original sont pénalisés.

    On passe du temps à faire des choses originale et cela prend aux copieur 1 mn pour recopier du contenu, le mettre sur leur site et Google finit par leur apporter des clients.

    En final, les créateur ont du mal a vivre au Maroc.

  9. Abdel le breton ancien Abdel on April 22nd, 2008 at 7:26 pm

    @Laurent,
    justement je viens de voir l’intervention d’Hassan, il n’est pas “fou” .
    Dans son intervention, il profite d’un support bien référencé et glisse sa publicité en fin de commentaire.
    Mais c’est de bonne guerre .

  10. bonjour
    c ‘est vrais que tu leur as fait la pub
    car je connaissais pas je suis rentrer et en plus j’ai aimer
    c ‘est bien fait
    merci

  11. Abdel le breton ancien Abdel on April 22nd, 2008 at 7:29 pm

    @Luarent ,
    tu sais à quoi t’en tenir . En plus sur internet, c’est difficile de protéger sa création.

  12. Hé Laurent tu va trop fort avec ce portail il est peut être le meilleur site immobilier que j’ai vue ici au Maroc c’est bien fait, c simple moi je les connais personnellement ils ont une bonne équipes et le plus important qu’ils sont très professionnel
    Désolé mais je dis juste mon point de vue ce n’est pas pour te contredire

  13. Bonjour

    Autant dans les premiers articles, je te sentais très enthousiaste , autant depuis quelques mois tu deviens amer. On a d’abord eu l’épisode interminable du premier condamné Facebook, on se retrouve avec des voleurs d’articles. demain ça va être quoi ?

    Je pense sincèrement qu’un mail ou deux auraient suffit à régler cette histoire, pas de là à faire de la mauvaise pub à “un concurrent” …

  14. @Abdel
    Tu as tout a fait le droit de trouver le site bien fait … en revanche je conteste le “professionnalisme” : voler du contenu n’est pas professionnel. Lorsque l’on vend du service ou de la publicité sur Internet il faut être intégre sinon les annonceurs, les clients ou les partenaires n’auront pas confiance.

    Faire du contenu orignal prend du temps, cela coute de l’argent. Je me demande donc si tu cautionnes ce type de pratique ?

    @Ilham
    Pas d’amertume, juste qu’il faut se battre soi même pour défendre son droit, et cela demande beaucoup d’énergie. Soit tu renonce, et tu te tais, soit tu te défend chaque fois que cela est nécessaire.

    Fouad Mourtada est libre, et le doit en partie à la mobilisation du net. Heureusement que personne ne s’est tu.

    Concernant le vol de contenu, je peux demander réparation devant les tribunaux marocain, ce serait à la fois déplacé et inutile, ils ont beaucoup d’autres affaire plus importantes à traiter. Donc il volent du contenu, ce qui est malhonnête, je le dis. Ensuite chacun se fait son opinion.

  15. @abdel
    C’est amusant mais Bahia trouve le site super chouette et porte la même adresse IP que toi ???
    Un problème de dédoublement de la personnalité ?

  16. Abdel le breton ancien Abdel on April 22nd, 2008 at 9:37 pm

    Au secours ! ce n’est pas le même Abdel ;)

  17. @Abdel le breton
    Dans une manipulation de commentaire, on peut par exemple choisir de prendre le pseudo d’un autre. Sauf que je peux savoir quelle est l’adresse email et l’adresse IP d’abdel.

    Celui dont je parle vient de poster son premier commentaire sous le pseudonyme et son ordinateur a permis à Bahai de poster au autre commentaire.

  18. Abdel le breton ancien Abdel on April 22nd, 2008 at 10:22 pm

    @Laurent,
    c’est une boutade, je sais qu’on peut identifier les gens par IP . ( je connais le métier.. Arrf) .
    C’est dommage cependant qu’on peut permettre une multitude de pseudo identiques ! Mais bon je pense que c’est le système des blogs qui veut cela !

  19. Au fait si tu veux me faire passer une photo ou une image, je peux l’associer a ton adresse email, comme cela, plus de prob. d’identité ;-)

  20. Abdel le breton ancien Abdel on April 22nd, 2008 at 10:51 pm

    Ouuui, moi qui aime la discrétion ! Je crois j’en ai une , je te la passerai dès que possible .

  21. Laurent,

    A moins qu’elle n’existe déjà, je pense que tu devrais faire une petite page pour informer les visiteurs de leurs droits (privacy notamment concernant les adresses email) et devoirs (copyright, conduite souhaitée) sur ce site. La simple mention du copyright en bas des pages me semble insuffisante.

    Sur le fond je trouve que le plus détestable n’est pas la copie, même intégrale. En effet la communication dans la blogosphère offre une nouvelle liberté d’expression sans frontière qu’il serait dangereux de brider sous peine de voir des intérêts commerciaux monopoliser l’information et sa diffusion en faisant appel aux tribunaux chaque fois que deux mots consécutifs seraient recopiés sans autorisation écrite et validée par une tamponcratie* zélée (vous voyez à quoi je fais référence :) pour ne pas dire répressive.

    Le plus détestable est de ne pas citer ses sources. C’est la malhonnêteté intellectuelle des esprits médiocres et misérables.

    Cela étant dit, Albert Einstein aurait dit: “The secret to creativity is knowing how to hide your sources.” Zut je n’aurais pas du le citer et d’approprier cette citation :)

    Cependant j’ai confiance dans l’avenir de l’Internet et sa capacité à outrepasser les gouvernements totalitaires malgré quelques victimes inévitables dans toute révolutions.

    * Le terme tamponcratie m’a été suggéré par mon frère, qui ayant un esprit affuté, avait bien fait la synthèse d’un pays qui nous est cher après y avoir séjourné deux ans :) Ainsi si vous citez ce terme je vous serais gré d’en attribuer l’origine à mon frère que je ne nommerais pas, sauf sous la torture bien sûr :)

  22. @Ilham

    Je suis d’accord avec ta logique, cependant ce que je trouve bizarre au Maroc je prend l’exemple au niveau de ma propore famille (tu vas comprendre ou je veux en venir), c’est que les gens arrivent à dialoguer alors qu’il y a un contentieux, un oncle qui doit de l’argent à ma tante et tout le monde est assis à la même table, on mange ensemble on rigole etc… Comment veux tu que cet oncle escroc arrête de voler l’argent des autres si personne ne lui dit rien, il m’est arrivé le même soucis sauf que ma façon de faire a été différente. En effet j’ai attendu que l’on se réunisse tous à la même table et j’ai créé volontairement le malaise au sein de ma famille en affichant au grand jour le contntieux qui nous lient. Résultat j’ai récupéré mon dû ( ma tante tjours pas ) et les personnes de ma famille réfléchissent à 2 fois avant de contracter avec moi, depuis je suis tranquille.

    Pour conclure je comparerais internet à la table ou nous sommes tous réunis, nous mangeons et rions ensemble, mais autour de cette table certains ne sont pas honnêtes, Laurent a tout simplement affiché au grand jour cette malhonneêteté afin qu’elle ne se reproduise plus et que tout le monde sache qu’il faut faire attention à certaines personnes.

  23. il faut s’inscrir à la saucem pour etre protegé

  24. J’ai lue dernièrement sur un article a propos des informations sur le monde du web et vous savez que d’ici peut de temps il n’y aura plus d’information payante tous est gratuit, et sa c’est super bien pour les internautes .le nouveau concept du web et le partage d’information (bien sur en mettent la source).
    Je ne croie pas que le site cité est un voleur puisque il met la source des articles

  25. @Mohammed
    j’aime bien l’image d’Internet comme une grande table autour de laquelle tout le monde est assis ;-)

    @Jean Vincent
    Je suis aussi très confiant. La relation à distance (ou virtuelle) repose sur la confiance : je ne peux pas “voir” mon interlocuteur ce qui fait que je suis obligé de me faire mon opinion sur son “comportement” en ligne. Comme je le disais au sujet de mimag.info. Je conseille d’être méfiant au sujet de ce site car comment faire confiance à des gens qui ont un comportement non éthique … et qui 3 fois de suite (voir 4) on été malhonnête :

    1) en recopiant le contenu sans autorisation et sans citation
    2) on affirmant dans leur réponse que ce qu’il faisait appartenait à l’idéologie du web
    3) en affirmant que ce comportement était accidentelle
    (et sans en avoir la preuve, on peut ajouter la tentative de placer de faux commentaires élogieux)

    Cela fait beaucoup en moins de 24h00 :(

  26. moi je m’appel bahia pas bahai et abdel et mon mari
    ce que tu vient de dire a propos d’adresse IP ou je sais pas quoi me jestifie que tu veut juste faire de la pub a toi et pas plus
    alors plus d’article sur des personnes qui n on même pas pris la peine de te répondre sur tes critiques.

  27. @Bahia, Abdel et Louz
    Bahia tu utilises aussi le même ordinateur que Louz et Abdel (encore la même adresse IP). Si Abdel c’est ton mari qui est Louz ?

    Cela faut beaucoup de personnes sur le même PC a dire que mimag c’est super. Donc toi aussi tu les connais aussi et ce sont de grand professionnels honnêtes ?

  28. Bonsoir Mr BERVAS
    je suis tout à fait d’accord avec vous Mr BERVAS ,il y avait une atteinte ,je dirais même une infraction à l’éthique du journalisme ,je parle bien évidemment du non respect de la référence bibliographique. Mais l’incident dont vous étiez l’objet fait l’exception.visiblement Mr BERVAS vous étiez à l’affut pour médire ce portail ,vous vouliez à tout prix de faire de la mauvaise pub ,de la désinformation ;vous auriez pu réglé ,je dirais cette erreur à l’ amiable.je vous assure Mr BERVAS que je suis un lecteur fidèle du blog en question et la totalité des articles que j’ai lus portaient la signature de la source.A part votre article qui fait l’ exception.
    Prière Mr BERVAS de changer de conduite et svp arrêtez ce tapage ,cette théâtralisation médiatique ,et surtout pas de vous faire connaitre en tant qu’agent immobilier’au dépends des sérieux blogs dont fait partie le blog MIMAG.

  29. @Laurent

    > On a d’abord eu l’épisode interminable du premier condamné Facebook

    J’ai envi que cette personne soit la prochaine a tomber dans un trou.

  30. @othmane
    J’aimerai bien que vous vous présentiez (vous êtes le directeur de cette publication ?) :

    Je vais vous poser deux questions (en supposant que vous êtes le directeur de ce sérieux blog) :

    1) Avez vous l’autorisation de reprendre les articles des différents journaux (l’économiste, la vie eco, …) dont vous recopiez le contenu sans même les citer ? Si tel n’est pas le cas comptez vous retirer tous les articles incriminés ?

    2) Qui sont bahia, abdel ou louz qui partagent votre liaison internet. Ce sont vos employés ?

  31. @othmane

    Les articles qui sont sur mimag ne contient pas la source mais plutot l’auteur de l’article. Alors on sait plus a qui cet auteur a ecrit cet article.

  32. @Bahia, Louz, Abdel et Othmane,

    Arrêtez vous êtes ridicules faîtes plutôt un méa culpa plutôt que d’essayer de noyer le poisson en vous faisant passer pour des fans de Mimag.

  33. @Mohamed
    Cela me rappelle le comportement d’un autre site qui se présentait comme un portail de l’offshoring au Maroc … comme quoi sur Internet on se fait vite une réputation ;-)

  34. Et oui et tu te souviens ils ont eu exactement le même comportement en essayant de se faire passer pour d’autres personnes.
    Je trouve ceci ridicule pour des personnes qui essayent de se donner une image pro… :)

  35. Ce site est dans la philosophie Derb Ghalef : on essaie de vous fourguer de la copie en faisant passer cela pour du contenu original.

    Le problème c’est qu’avec Internet la boutique “Derb Ghalef” est visible du monde entier et que l’on ne peut pas vendre longtemps des annonces immobilière “sérieuses” avec du contenu “pas sérieux”.

  36. Jean, malheureusement une grande page ne suffit pas, et celles que j’ai faites sur chacun de mes sites ne me protègent pas contre la copie.

    @Bahia, Louz, Abdel et Othmane, votre “nouveau concept du Web 2.0″ repose tout simplement sur l’appropriation de la création d’information faite par autrui, et quand quelqu’un passe du temps à faire un texte et à recouper ses sources, ce texte lui appartient, et c’est à lui de décider comment il est utilisé.

    Un peu de lecture pour vous en persuader : Dahir n° 1-00-20 du 9 kaada 1420 (15 février 2000) portant promulgation de la loi n° 2-00 relative aux droits d’auteur et droits voisins et dahir n° 1-05-192 du 15 moharrem 1427 (14 février 2006) portant promulgation de la loi n° 34-05 la modifiant et complétant.

    Le droit de citation ne peut s’exercer que sur des courtes phrases, indispensables à l’illustration d’un propos, et qui ne représentent qu’une part faible du texte au sein duquel elles sont citées.
    Reprendre un article entier en indiquant la source reste de la copie, du plagiat, du vol, de la triche…

  37. le mimag est une entreprise malhonete, j’en parle en connaissance de cause. j’ai collaboré pendant quelques mois à ce magazine en ligne en tant que responsable commerciale et je peux vous assurer que tout est basé sur l’arnaque . j’ai rapidement quitté l’equipe du mimag quand j’ai réalisé à quel point les responsables de ce portail etaient immatures et résolument malhonetes. leur manque de professionnalisme va au dela du vol d’articles…

Leave a Reply