« Pas une seule vente depuis le début de l’année … »

« Pas une seule vente depuis le début de l’année … », je viens d’entendre une nouvelle fois cette phrase de la bouche d’un agent immobilier parisien (mais ce n’est pas le seul).

Visiblement le marché espagnol est dans la même situation et les agences immobilières ferment (source Spanish Property Insight) :

En moins de 6 mois, les 10 plus grands réseaux ont fermé plus de la moitié de leurs agences et 2 de ces réseaux sont au bord de la faillite. On estime que le nombre d’agent immobilier est passé de 60.000 l’année dernière à 30.000.

Au Maroc ? Je pense que la situation est identique (absence de ventes). La grande différence est que l’information circule plus lentement (1). Tellement lentement que visiblement elle n’est pas arrivée aux oreilles de la direction de la caisse d’épargne (2) qui annonce (l’Economiste) l’ouverture de quelque 100 agences au Maroc d’ici fin 2012.

Le nom du réseaux ? « Arthur l’optimiste« , cela ne s’invente pas ;-)
_________________________
(1) L’absence de statistiques officielles arrange un grand nombre d’acteurs (état, banques, promoteurs, agents immobiliers,…) qui ont intérêt à promouvoir le plus longtemps possible l’idée d’une croissance continue du marché immobilier.
(2) Le groupe caisse d’épargne avait annoncé un peu plus tôt (fin juin 2008) la commercialisation des produits Addoha à travers une partie de son réseau en France (Provence-Alpes-Corse).

À propos de Laurent Bervas

Installé à Casablanca depuis 2005, je suis le créateur de Casavisa une agence immobilière spécialisée dans la Location Appartement Casablanca
Cette entrée a été publiée dans Immobilier. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.