google
yahoo
bing

Maroc : si on parlait de la crise (4) ?

Quatrième billet d’une série (*) qui essaie de faire un bilan économique de la période “Nouveau Maroc”.

« Bienvenu aux investisseurs » marocains … ou qui a acheté la vision 2010 ?

Je terminais mon dernier billet sur la question concernant la communication à destination des investisseurs :

On peut aussi et surtout s’interroger sur l’efficacité d’une telle communication et se demander qui a vraiment « acheté » le plan émergence ou la vision 2010 …

A Casablanca 95% des propriétaires d’appartements de standing que nous louons à destination des « touristes d’affaires » sont d’origine marocaine. A Marrakech sur les listings de vente d’un programme de luxe que j’ai consulté plus de 75 % des acheteurs étaient d’origine marocaine.

A partir de ces quelques données, je me suis demandé si la grande majorité des « investisseurs » qui ont acheté les programmes immobiliers destinés aux étrangers n’étaient pas d’origine marocaine.

Si ce n’est pas facile d’avoir des statistiques précises sur la nationalité des acheteurs de programmes immobiliers, on peut aller faire un tour en bourse. C’est d’autant plus intéressant que c’est là ou se trouve la plus grosse bulle de l’immobilier : celle qui s’est formée autour des promoteurs immobiliers marocains. Certes, la formation de la bulle est antérieure à l’introduction d’Addoha en bourse (qui date de 2006) : ces promoteurs ont « surfé » sur la vague. Mais avec la bourse la bulle a pris de nouvelles proportions.

Les sommes en jeux sont « colossales » : la capitalisation boursière des trois promoteurs immobiliers représente à ce jour 36 MMDH pour la CGI, 44 MMDH pour Addoha et 10 MMDH pour Alliances développement. Soit un total de 90 milliards de dirhams, plus de 10 fois leur chiffre d’affaire 2007. On notera que la bulle boursière s’est déjà fortement dégonflée : la capitalisation boursière de ces promoteurs a été réduire de plus de 30 % par rapport à leur plus haut de l’année.

Les documents en ligne sur le site du groupe Addoha nous donne une idée précise des personnes et des sociétés qui ont acheté les actions de ce promoteur immobilier. Ainsi on apprend que :

21 575 personnes physiques ont acheté 1.7 millions d’actions
535 personnes morales 0.8 millions d’actions
179 institutionnels ont acheté 2.0 millions

Les 200 souscripteurs étranger (des institutions et des particuliers) n’ont acheté que 279 milles actions, soit moins de 10 % du total du montant vendu.

Si l’on observe ce qui s’est passé en bourse, on peut dire que la communication agressive autour des investissement (la communication « champion du monde ») a bien fonctionné sur les investisseurs locaux. Ce sont eux, bien plus que les étrangers, qui ont investi dans les programmes immobiliers a destination des étrangers et surtout dans promoteurs immobiliers introduits en bourse.

Ce sont les « investisseurs » marocains qui seront les premières « victimes » de l’éclatement de la bulle immobilière.

A suivre

(*) Relire :
- Maroc : si on parlait de la crise (3) ?
- Maroc : si on parlait de la crise (2) ?
- Maroc : si on parlait de la crise (1) ?

Installé à Casablanca depuis 2005, je suis le créateur de Casavisa une agence immobilière ainsi que de Linutop une société qui développe et commercialise des petits ordinateurs sous linux. Mon prochain projet est le développement commercial de Casawaves.
Tous les articles écrits par Laurent Bervas.

21 Responses to “Maroc : si on parlait de la crise (4) ?”

  1. Bonjour à vous

    Laurent je ne comprends pas que tu adresse un document pour etayer tes dires datant de 2006 “Les documents en ligne sur le site du groupe Addoha etc….” dans ton article – en 5 mn de recherche jai trouvé des infos bcp plus recent

    La première cotation du titre Addoha a eu lieu jeudi 6 juillet 2006 pour completer votre info

    fais attention a tes posts car lorsque on cite une source – il peut y avoir des contresources – de plus vous oubliez de dire que en effet Addoha s est spacialisé ds le logement economique

    la premiere partie de votre post – ne veut à mon sens rien dire tant que je ne peux voir de document officialisant vos dires – les prix sont tellement élévé à Marrakesh – que dire que un programme de luxe est en majorité acheté par des locaux – tu est gentil mais precises les sources – parce que a priori les euros et les dollars valent plus chere que les DH – de plus ce type de programme ne s’adresse pas en priorité aux locaux mais à l’international

    brefs vous etes tjrs aussi pesimiste dans vos construction de post

  2. @fatima Zahra Bahedi

    Je disais au sujet d’Addoha :

    > La partie qui lui est dédiée sur le site officiel du groupe
    > reproduit les résultats du 1er trimestre 2006. On peut trouver cela
    > un peu léger de la part d’un groupe présent en bourse et valorisé 44
    > milliards de dirhams. La seule information que j’ai trouvé à ce
    > jour, concernant les comptes du 1er semestre 2008, était une dépêche
    > publiée en anglais par Reuter sous le titre « Morocco property co
    > Addoha’s H1 profit up 40 pct ».

    En effet on peut trouver de l’information plus récente mais la 1er page information financière met toujours en avant le résultat 2006 :

    http://www.groupeaddoha.com/?Id=35&lang=fr

    Sinon concernant les comptes du 1er semestre 2008, je n’ai toujours rien trouvé sur le site.

    > vous oubliez de dire que en effet Addoha s est spécialisé
    > ds le logement economique

    C’est vrai que le groupe Addoha était spécialisé dans l’économique. Mais la forte augmentation du CA et du résutat promis dans les business plan 2007/2010 sont totalement dépendant du développement des segments haut et moyens standing. Surtout que les marges sur l’économiques ont fortement diminuées du fait de l’inflation : du foncier, des matières premières et des salaires.

    > tu est gentil mais precises les sources

    Il me semble que les sources sont citées. Les listings auquels je fais référence sont bien entendu confidentiels mais existent …

    > brefs vous etes tjrs aussi pesimiste dans vos construction de post

    J’en suis désolé mais je suis très pessimiste concernant le développement de l’immobilier et son impacte sur l’économie marocaine. Certes lorsque vous lisez les journeaux marocains (jusqu’à il y a quelques semaines) on vous disait “tout va bien” “le nuage de la crise mondiale va s’arrêter aux frontières du Maroc”.

    C’est pas très joyeux ce qui se passe au US, en Espagne, en France et partout dans le monde. Le Maroc sera (est déjà) touché. “Parler de la crise” est une manière de parler de ce qui pourrait se passer au Maroc.

    La série de billet a pour objet dans un 1er temps de comprendre l’origine de cette crise au Maroc et ce qui fait sa spécificité et d’essayer d’anticiper ce qui pourrait se passer dans les 2 ans.

  3. voici comment chercher des infos plus recentes

    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=resultat+Addoha+filetype%3Apdf&as_qdr=y&btnG=Rechercher&meta=

    concernant ADDOHA

    Sinon laurent explique moi stp pourquoi la source de cette info ci-dessous serait confidentiel – en tout cas non cité sur ton article

    “A Casablanca 95% des propriétaires d’appartements de standing que nous louons à destination des « touristes d’affaires » sont d’origine marocaine. A Marrakech sur les listings de vente d’un programme de luxe que j’ai consulté plus de 75 % des acheteurs étaient d’origine marocaine.”

    Merci
    Fatima Zahra
    http://maroc-agricole.com

  4. > voici comment chercher des infos plus recentes

    Deux remarques :
    1) le bilan a mi juin 2008 n’est pas dans la liste que tu viens de me retourner
    2) ces informations ne sont pas sur le site.

    C’est pour cela que je parlais de communication “approximative”.

    > A Casablanca 95% des propriétaires d’appartements de standing
    > que nous louons à destination des « touristes d’affaires » sont
    > d’origine marocaine.

    Comme indiqué dans notre billet 1er information c’est notre quotidien de l’agence.

    > A Marrakech sur les listings de vente d’un programme de luxe
    > que j’ai consulté plus de 75 % des acheteurs étaient
    > d’origine marocaine.”

    Sur cette seconde information, le promoteur concerné ne m’a pas habilité a communiquer son nom.

  5. bonjour

    Je suis certain que ce que dis laurent est ordonné la vérité ne pourra se caché que quelques temps.
    “Demandez leur de contenir l’eau d’un nuage d’orage…”
    http://www.aujourdhui.ma/finances-details64234.html

  6. Merci liam

    La formation du prix de l’immobilier est fortement psychologique. On peu affirmer qu’une véritable “guerre psychologique” a toujours lieu entre :

    - D’un coté le promoteur et tous les vendeurs qui vont essayer de vous convaincre que sont produit est une bonne affaire : CAD que sont prix va augmenter.

    - De l’autre coté l’acheteur qui se demande si c’est le bon moment d’acheter surtout au prix demandé par le vendeur.

    Ce combat est déséquilibré car aux coté du vendeur il y a le banquier, l’intermédiaire, l’état qui ont intérêt a ce que vous achetiez : cela fait des crédits, des commissions, etc … Les moyens médiatiques qu’ils ont a disposition sont énormes.

    Ce combat est encore plus disproportionné au Maroc ou l’opacité est de mise : pas d’outils pour connaitre l’état des ventes (nombre et prix) pas de presse spécialisée. La désinformation est la règle.

    C’est pour cela en grande partie que la crise a été niée, masquée par tous le monde mais comme le dit liam “la vérité ne pourra se caché que quelques temps”.

  7. Franchement, il y en a marre de ces articles à deux francs.

    Je suis pessimiste 1, je suis pessimiste 2, 3, 4…
    Crise 1, crise 2, crise 3…

    J’ai l’impression que ton site n’a qu’un seul objectif : saper le morale des marocains.

    Certes, il y a une crise mais ça même ma grande mère le sait depuis des années.

    Cela n’empêchera pas les marocains de garder confiance et de poursuivre le développement de leur pays.

    Je pense que tu ne serais pas encore au Maroc s’il y avait vraiment une crise. Ça va tu gagne bien ta vie au Maroc, n’est ce pas!

    Les investisseurs français n’investissent pas au Maroc pour les beaux yeux des marocains, soyons claires, ils le font parce que c’est rentable, parce qu’on parle français et parce qu’il n y a pas un grand décalage horaire.

    Plusieurs sociétés françaises ont essayé de délocaliser en Inde, mais cela n’a pas fonctionné.

    Pour moi, le Maroc a connu des crises bien plus dangereuses dans son histoire : la crise de la colonisation par exemple qui est à mon avis la pire. Ce n’est pas la crise de l’immobilier qui va nous inquiéter.

    De Gaule a dit : « la France n’a pas d’ami, elle n’a que des intérêts ».

    Je ne m’inquiété pas pour toi, dés qu’il y aura crise tu rentreras en France avec ton argents et tu oublieras ces marocains gentils. (Couscous, tajine et tapis rouge)

    Pasqua a dit : « Je pardonne mais je garde la liste ».
    Je dis aux marocains que c’est bien de pardonner, mais il ne faut pas oublier ce que la France et les espagnols ont fait subir aux marocains (aller voir sur youtube des soldats français qui obligent une arabe à prendre sa douche avant de la violer, bien évidement, la salle arabe doit être propre avant de le viole collectif).

    Malheureusement, nous continuons à subir le racisme, et le complexe de supériorité de ces Français Expert / Analyst.

    Nous continuons à enseigner le Français à nos enfants dès l’âge de 9 ans et à les envoyer continuer leurs études en France pour subir le racisme, quelle honte ! Alors que le modèle français est terminé et que même les français eux même se tournent vers les pays anglo-saxons. ==> complexe d’infériorité.
    Un marocain/ français qui a fait toutes ces études supérieures en France, qui y travaillent depuis 9 ans à La défense/ Paris dans la finance et qui a décidé de quitter la France sans rentrer au Maroc. Pour avoir sa liberté de choisir !

    Salut l’expert pessimiste qui fait du business au Maroc.

  8. Abdel le breton ancien Abdel on October 14th, 2008 at 1:10 pm

    “Malheureusement, nous continuons à subir le racisme, et le complexe de supériorité de ces Français Expert / Analyst.

    Nous continuons à enseigner le Français à nos enfants dès l’âge de 9 ans et à les envoyer continuer leurs études en France pour subir le racisme, quelle honte ! Alors que le modèle français est terminé et que même les français eux même se tournent vers les pays anglo-saxons. ==> complexe d’infériorité.
    Un marocain/ français qui a fait toutes ces études supérieures en France, qui y travaillent depuis 9 ans à La défense/ Paris dans la finance et qui a décidé de quitter la France sans rentrer au Maroc. Pour avoir sa liberté de choisir !”

    Pour un type qui fait de la finance à la défense c’est pas gagné de réflechire avec ses tripes.
    Un type qui fait de la finance a envie de voir les choses qu’elles sont et non pas tel que l’espoir a envie qu’elles soient.
    Il y a une telle inflation de sites ou blog qui disent qu’au Maroc tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, que ce blog devait être noyée dans la masse .
    Je fais de la finance et je trouve qu’il ne va pas aussi loin qu’il le faut dans “le pessimisme” ! Mais je suis tellement content, comme bcp d’autres – et souvent des gens qui ont la tête bien faite, pas des chatteurs pour chatter -, d’avoir enfin un support qui nous honore puisqu’il nous met à égalité du monde avancé. Il n’y a qu’a voir les articles de tout genre sur les USA, l’Europe ou l’ASIE : tu touveras très peu qui font l’éloge de ces pays : tu devrais le savoir toi qui fait la finance à la Défense! Ils ne se portent pas mal, ces pays, pourtant. Au Maroc, c’est juste ridicule de répéter incessamment que tout va bien .
    Amicalement le financier !

  9. Abdel le breton!

    Un pure produit français, un breton! bravo
    La bretagne, c’est le centre du monde!

    A chaque fois que j’ai lu tes articles, j’ai constaté que tu fais partie de ceux qui adoptent un langage qui plait aux français.

    un conseil, lis bien l’histoire de tes ancêtres cela te permettera d’avoir confiance en toi.

    Concernant la crise financiéré, il y a un proverbe arabe qui dit: Alwadihato mina almofdihat.

    J’en suis sur que tu n’as rien compris.
    un conseil, commences par apprendre l’arabe littéraire avant les autres langues. c’est un must.

    Salut

  10. Abdel le breton ancien Abdel on October 14th, 2008 at 1:35 pm

    “un conseil, lis bien l’histoire de tes ancêtres cela te permettera d’avoir confiance en toi.”

    J’ai très confiance en moi . Je n’ai pasz besoin de plaire au Français, je suis Français. J’ai tellement confiance en moi que l’hostoire de mes “ancêtres” je la lis dans le quotidien , et ce quotidien est nauséabond . Il faut ne pas avoir confiance en soi pour ne pas oser la regarder en face. Je la regarde en face .
    Ce ne sont pas les discours ni les culpabilisations qui me feront changer d’avis mais le concrêt : je suis lucide et confiant

  11. @ En colère :

    Tout en respectant tes opinions, je t’invite à mesurer tes propos et à éviter les attaques personnelles. Car avant de conseiller aux gens d’apprendre l’arabe classique, il vaudrait mieux réviser un peu son français (à commencer par le “pure produit” et le “J’en suis sur que tu n’as rien compris”) et son arabe classique (“TAFSIROU lwadihat mina almofdihat”).
    N’y voit rien de personnel, c’est juste pour garder un peu de respect et d’ordre sur ce blog.
    Amicalement

  12. Abdel le breton ancien Abdel on October 14th, 2008 at 1:39 pm

    “un conseil, commences par apprendre l’arabe littéraire avant les autres ”

    ça suffit que tu la connaisses la langue arabe , toi . Mais quand je vois comment tu t’attaques aux personnes au lieu de fouiller le sujet, tu me donnes encore moins envie d’apprendre l’arabe. Mais si ça peut te rassure , tu n’es pas le seul à m’ôter cette envie.

  13. Abdel le breton ancien Abdel on October 14th, 2008 at 2:03 pm

    “Un pure produit français, un breton! bravo”

    Ce n’est pas une tare d’être breton , j’y trouve refuge depuis 2 semaines après être parti de la terre de mes ancêtres, démoli et dépouillé, au mois de Juillet . Ici j’ai retrouvé la douceur de la vie et la confiance réelle, dans les faits et non pas dans les discours. J’ai de la chance de rentrer de la terre de mes ancêtres vivant . J’aurais pu céder l’âme au commissariat de jemmaâ lefna comme 2 autres avant moi y ont laissé la vie, c’est bo la terre de mes ancêtres où la corruption cède la place au rackette. Evidemment on ne généralise pas, mais c’est tellement partout que maintenant même les officiels parlent de phénomère structurel. Les types de ce désastre connaissent super bien l’arabe , ils ne connaissent, pour la plus part, que l’arabe : tu vois que ça n’aide pas tjs de connaître l’arabe. Ils ont confiance en eux mais pas pour les mêmes objectifs . Le produit que tu conseilles quand on a confiance en soit on le voit tel qu’il est : je le vois tel qu’il est , c’est ce que j’offre dans ce commentaire

  14. Miro,
    Merci pour la correction, j’avoue que je dois réviser mon français et mon arabe (cela fait longtemps que je n’utilise pas ces deux langues pour travailler et communiquer).

    Abdel,
    Pardon, si je suis un peu dur.
    Ceci dit, si tu fais de la finance tu dois savoir que plus on parle de crise plus on provoque un manque de confiance et infine la crise.

    Ce qui me dérange dans ce site (j’ai le droit de l’exprimer), c’est qu’il nous parle que de crise et de pessimisme. Alors que le Maroc de 2008 n’a rien avoir avec le Maroc des années 90 et 80 (je sais de quoi je parle car je vivais à l’époque au Maroc).

    Maintenant, je suis d’accord qu’il y a une crise profonde et les prémisses de cette crise remontent à plusieurs années.

    Oui, il y aura plus de chômeurs en France.
    Oui, les prix des commodities vont augmenter de plus en plus. Le prix de l’or aussi (voir l’analyse de Mostafa Belkhayat par exemple).
    Oui, il faut stoker de la nourriture chez soit.
    Oui, le tourisme verra une baisse au Maroc.
    Oui, les MRE enverront moins d’argent au Maroc.
    Oui, il faut investir maintenant dans l’agriculture.
    Oui, il y a risque de voir plus de guerre car si on a plus d’industrie, ni tourisme ni service ni immobilier comme secteurs rentable, il restera le secteur militaire pour générer des profits.

    Le tableau est déja noir pas la peine de le noircir d’avantage.
    Je veux de l’optimisme et de la confiance sinon on va droit dans le creux de la vague.

    Amicalement,

  15. Dans mon premier message, j’ai dit aussi que je quitte la france sans rentrer au Maroc.

    Du coup je suis d’accord avec toi que le Maroc n’est pas le paradis.
    Ceci dit c’est un pays qui vient de loin, et on doit lui donner le temps et la chance pour progresser (ce pays a vécu la guerre, la colonisation, la famine…):voir l’histoire du maroc pendant le siécle dernier.

    J’ai confiance, le Maroc s’en sortira très bien.

    Abdel, ma femme est née à Brest:)

  16. La colère est mauvaise conseillère. Surtout en période de crise.

  17. Abdel le breton ancien Abdel on October 14th, 2008 at 2:15 pm

    “Alors que le Maroc de 2008 n’a rien avoir avec le Maroc des années 90 et 80 (je sais de quoi je parle car je vivais à l’époque au Maroc).”

    Ceci aussi a été dit , à maintes reprises, et dans les commentaires et dans les billets . Est-ce une raison de ne garder en vu que cette avancée incontestable ( reconnu aussi par tous , je crois, ici) . Mais il y a tout le reste, la corruption, le système judiciaire en panne et injuste, l’éducation également en panne ( suffit de voir le courrier régdigé par un bac +8 qui a fait l’objet d’un article dans l’économiste), la communication mensongère . Dire que tout va bien quand ca va mal , ce n’est pas crédible et dangereux pour de multiples raisons : d’abord les petits et donc moins avertis et moins renseignés paieront l’addition, pour eux il sera trop qaund ils s’apercevront que finalement cela n’allait pas si bien ; ensuite les investisseurs, qui ne sont pas des tares , ne seront que plus rétissants vis à vis d’un discours trop commercial et uniquement commercial .
    On peut regarder les discours des politiques et responsables économiques en Europe , USA et Asie : ils disent tous ça ne va pas bien et on y travaille : je trouve que cela ne porte pas préjudice pour autant.

  18. Abdel le breton ancien Abdel on October 14th, 2008 at 2:19 pm

    @En colère

    sans rancune, je ne m’en suis pas formalisé, tu peux en être certain.
    Tu vois on a tous quelque chose de breton ;)

  19. Bonjour,
    Hummm c’est bon la crise !!! juste le pendant économique d’un phénomène naturel ( rien n’est éternel)
    Faire perdre la confiance aux investisseurs nourrit par l’argent sale (pour certain) me semble pas un manque optimisme mais un moyen pour les gens d’avoir la chance de se payer un appartement au Maroc ( principale ou secondaire ) a des prix raisonnable sur 15 ans avec de quoi vivre et avoir un peu épargne .
    Onpeut en discuter à la défense devant un bon FISH
    @+

  20. @abdel, tu peux detailler un peu ?????.qu’as tu subi??

    Ce n’est pas une tare d’être breton , j’y trouve refuge depuis 2 semaines après être parti de la terre de mes ancêtres, démoli et dépouillé, au mois de Juillet . Ici j’ai retrouvé la douceur de la vie et la confiance réelle, dans les faits et non pas dans les discours. J’ai de la chance de rentrer de la terre de mes ancêtres vivant . J’aurais pu céder l’âme au commissariat de jemmaâ lefna comme 2 autres avant moi y ont laissé la vie,”

  21. J’aime beaucoup ce site , et j’aime bien ce qui se dit la dedans , par contre il y a un grand nombre de personnes complètement obtuses ! Arrêtez de vous leurrez, la crise est là , comme dit Laurent ce n’est pas un nuage radioatif qi s’arrête juste aux frontières…..Et arrêtez de taper sur le dos des étrangers ( on ne va pas fermer nos frontières pour faire plaisir à quelques râleurs racistes).

Enregistrer un commentaire

Subscribe without commenting