google
yahoo
bing

Catastrophe économique en Espagne

Données économiques sur l’Espagne qui font peur (*)  :

« 3 millions de chômeurs en Espagne (une augmentation de 42,72 % sur un an), 400 000 emplois ont disparu en un an dans le BTP. »

« Un million de logements n’ont toujours pas trouvé preneur. Trois agences immobilières sur quatre ont mis la clé sous la porte »

Sur le même sujet :
- Baisse des prix immobilier à Paris : -15%
- Immobilier de bureau à Paris : ça baisse !!!
_________________________
(*) Extrait de deux articles du Monde et du Figaro :
- L’Espagne s’enfonce dans le chômage de masse bien plus vite que ses voisins
- Hécatombe chez les promoteurs immobiliers espagnols

Installé à Casablanca depuis 2005, je suis le créateur de Casavisa une agence immobilière ainsi que de Linutop une société qui développe et commercialise des petits ordinateurs sous linux. Mon prochain projet est le développement commercial de Casawaves.
Tous les articles écrits par Laurent Bervas.

39 Responses to “Catastrophe économique en Espagne”

  1. Abdel le breton ancien Abdel on décembre 5th, 2008 at 11:59

    « « 3 millions de chômeurs en Espagne (une augmentation de 42,72 % sur un an), 400 000 emplois ont disparu en un an dans le BTP. » »

    Où en sont ces stat au Maroc, le pays qui ne ressemble pas à l’espagne – dixit Anas – et qui permet des jours meilleurs pour l’immobilier que Anas pérvoit plus cher en Janvier 2009 .

    A en croire que le Maroc lui en crée 42.70% d’emplois par an … Tout l’inverse de l’espagne .

    Et pour ne pas faire des jaloux :
    les stat américains battent des records – dans le négatif- quasiment tous les jours.

    La publication du chômage UAS cet après midi est attendue au plus haut depuis 30 ans .

  2. Ah Abdel, meme les prix de détail des produits de base tu les as pas sans aller au marché ou chez l’épicier du quartier.

    Alors avoir des stats officielles non triturées sur le chômage, l’économie ou l’immobilier ça relève soit de l’impossible soit du secret défense.

  3. Abdel le breton ancien Abdel on décembre 5th, 2008 at 12:25

    @Kamar

    « Ah Abdel, meme les prix de détail des produits de base tu les as pas sans aller au marché ou chez l’épicier du quartier. »

    Acheter ces produits chers , un moment, n’engage pas la vie de quelqu’un à rembourser ses dettes .
    je l’ai dit dans un précédent message : « On confond les surrenchères sur le kilo des tomates et le gros investissement qui demande des fois une vie pour être soldé . »

  4. C’est une Catastrophe tout court, partout, pas qu’en Espagne … sauf au Maroc.

    Hier la banque centrale européenne a baissé ses taux comme jamais avant, Sarkozy a annoncé, pour la France, son plan bidon de 25 milliards € (=275 milliards DH), et tout le monde s’en fou.

    Le terrain est plus fort, ça baisse, baisse, …

    @Abdel, en ce moment, il vaut mieux se concentrer sur le kilo de tomates et oublier l’immobilier

    @Abdel, Zouhair, et Madidista

    vous arrivez à dégager quelque chose dans des marchés aussi sinistrés ?

  5. Clan de Salman Rushdie :-laurent-zouhair-abdel-madrista
    Vos commentaires svp!

    http://www.belkhayate.ma/fr/detail_act.php?id_act=115

  6. @Nasr

    Acheter le Dax aujourd’hui ne veut absolument rien dire.
    Le Dax fait 250 points de range par jour. L’acheter quand? a quel prix ? le revendre quand? a quel prix ? a quelle heure ?
    Rester aussi vague permet de dire a posteriori ce qu’on veut.

    Croyez moi (et je said de quoi je parle), si ces trades etaient aussi evidents, il lui suffirait (a Settouf :) ) d’en fair un par jour avec un dizaine de contrat et il deviendrait rentier en un an …

  7. Abdel le breton ancien Abdel on décembre 5th, 2008 at 1:26

    « Croyez moi (et je said de quoi je parle), si ces trades etaient aussi evidents, il lui suffirait (a Settouf :) ) d’en fair un par jour avec un dizaine de contrat et il deviendrait rentier en un an … »

    Je me suis tjs posé la question sur le besoin de proposer des formations de ces traders hors normes .

    La fortune esr porté de main – dixit john Paulson : http://www.cawa.fr/john-paulson-paulson-co-change-son-fusil-d-epaule-synd0017003.html  »
    Pourquoi se faire chi* à chercher une sorte de cours particuliers tel un prof qui veut arrondir ses fins de mois ?

  8. Abdel le breton ancien Abdel on décembre 5th, 2008 at 1:35

    @Nasr

    « Clan de Salman Rushdie :-laurent-zouhair-abdel-madrista
    Vos commentaires svp! »

    Désolé, je n’ai vraiment pas envie de le lire, je n’en ai pas besoin . En toute honnêteté quand bien même je lis BELKHAYATE, c’est en diagonale. Dès que je me heurte à une pharse qui fait plus dans le « noyer le poisson » : style  » vous savez, il faut que les gens sache … »,  » ce qu’ils n’ont pas compris c’est … blablabla », « il faut voir à qui profite le crime … blablabla » …j’abandonne . L’analyse, je connais mieux : ça se limite à des données techniques purement analytiques, des fois conditionnées par certaines publications qui serviront de catalyseurs pour casser un support ou débordre une resistance .

    Le reste c’est « chouaffa », dirait quelqu’un dans un commentaire ici même.

  9. @Clan de Salman Rushdie :-laurent-zouhair-abdel-madrista

    Réfléchis un peu Madrista car tu as vu juste pour le dernier détail !
    Ceci etant ;une crise sans précédent va tomber sur l économie marocaine tres prochainement!
    Bizarre pour un marocain qui ne comprend pas fal de chouaffa !!!

  10. Je commence a me poser des questions concernant les gens comme Nasr (ou proche entourage de Mostafa).
    Il lui nuisent plus qu’autre chose en se comportant de la sorte.
    Il n’est peu etre pas si fort que ca finalement… Ou alors s’est t il entoure d’ecerveles prets a croire tout ce qu’il dit :D

    C’est un peu agressif mais ca devient fatiguant cette histoire.

  11. @Clan de Salmane rushdie :laurent-zouhair-abdel-madrista

    Je suis un inconnu de vos services ! Dommage pour vous !
    On attaque pas un roi ;des gouvernants; la presse;un état;des symboles car on veut coute que coute gagner des sous ! c est honteux et crapuleux a la fois !n est ce pas madrid !lis mon ami c pour toi !
    Anas le grand patron
    Quand on entend parler de lui pour la première fois, on l’imagine en vieux briscard des affaires; un septuagénaire presque à bout de souffle, qui s’emploie encore à fonds perdus pour passer la main à la génération montante. Il n’en est rien. Anas Sefrioui, le patron de Douja Promotion Groupe Addoha, boucle à peine la cinquantaine. Il a l’âge du Maroc indépendant.
    Né à Fès en 1957, dans une famille où la piété encadre l’esprit d’entreprise, le sens du devoir et la sublimation de la valeur du travail, le jeune Anas quitte tôt le second cycle du secondaire, pour s’engager dans la vie active, aux côtés de Haj Abdeslam Sefrioui, son père. Celui-ci, exploitant minier prospère, était devenu une sorte de figure emblématique du cercle restreint des entrepreneurs fassis du Maroc indépendant. Les anciens de la Banque populaire évoquent encore sa mémoire avec estime et respect, et se souviennent de ce compte bancaire ouvert sous le n° 1. Magie des chiffres, qui n’aura pas été sans influence, telle les images subliminales de la suggestion, sur le jeune Anas. De là viendra, peut-être, cette détermination irrésistible à atteindre toujours ce nombre premier; symbole dans la conscience collective marocaine de l’excellence dans tous les domaines; celui du travail bien fait, des relations d’affaires, des relations tout court et de l’éthique.
    Ce souci de l’excellence habitera définitivement l’esprit et la volonté du jeune Anas Sefrioui.
    Il ne tarde pas à prendre le jeu à son compte, pour diversifier, innover, créer et relever toujours de nouveaux défis. Il se souviendra un jour, avec un triomphalisme contenu, de ce banquier de ses débuts qui le tançait: «ce qui me plait en vous, Anas, c’est que vous vous racontez des histoires et que vous y croyez!». Cette réponse à la plaidoirie passionnée du jeune entrepreneur pour le projet qu’il voulait financer eut un tel impact, ô combien, positif sur le parcours d’Anas Sefrioui. La rigueur et l’ingéniosité des montages financiers sont la clef du succès dans le secteur d’activité où le fondateur de Douja Promotion allait exprimer son talent d’entrepreneur dans toute sa plénitude. À côté d’autres secteurs d’investissement, comme l’emballage, le transport maritime, la chimie, c’était le logement social. Il n’avait pas trente ans quand il se lança dans le secteur.
    Le Maroc moderne était en train d’émerger des premières difficultés de l’indépendance. Nous sommes dans les années 80 et les retombées négatives de la politique d’ajustement structurel propulsaient la question sociale aux devants des priorités. Le déficit à rattraper était abyssal. Mais l’essentiel était dit. Le Maroc ne se voile plus la face.

  12. Abdel le breton ancien Abdel on décembre 5th, 2008 at 4:18

    @Nasr

    « …On attaque pas un roi … »

    Où est-ce que tu vois qu’on attaque le roi ?

  13. premiére partie d accusation :
    je cite Abdel :

    il y a un roi avec des discours progressistes, volontaristes au diapason avec ce que nous connaissons et aimons et de l’autre côté le personnel qui doit mettre tout cela en oeuvre ne semble même pas au courant de ces recommandations. Parlez en leur et vous courez le risque ou de vous faire ri au nez ou de vous traiter de leur avoir manqué du respect voire, encore plus grave, avoir manqué de respect au roi. Il me parait presque certain que le roi lui même est trompé ! il n’est pas né dans ces fourberie, il ne doit pas connaître le mécanisme retors de ces gens. Devant lui, ils sont tous respectueux. Mais bon sang comment fait-on pour que cette horde d’incompétents soit remplacé par des gens formés , loyaux et fidèles à leur engagement.
    Ce qui est désespérant c’est de voir qu’ils sont partout pareils. Au mieux vous pouvez rencontrer un supérieur hiérarchique compréhensif, cultivé et craint en apparence mais son bureau quitté on te montrera de suite que ce n’est pas lui le patron ; rien de ce qu’il dit n’est mis en oeuvre , seuls des billets de banques connaissent le respect. J’ai même entendu des commissaires parler de leur ministre de tutelle, en le traitant d’incompétent en matière de police car ce n’est qu’un technicien ! Quand l’ignorance arrive à ce point que parmi les cadres de la police qui ne savent pas faire la distinction entre un polytechnicien ( et MIT ) et un technicien que pourrait-on espérer d’eux ?

  14. Abdel le breton ancien Abdel on décembre 5th, 2008 at 6:23

    @Nasr

    « premiére partie d accusation :
    je cite Abdel :

    il y a un roi avec des discours progressistes, volontaristes au diapason avec ce que nous connaissons et aimons et de l’autre côté le personnel qui doit mettre tout cela en oeuvre ne semble même pas au courant de ces recommandations. Parlez en leur et vous courez le risque ou de vous faire ri au nez ou de vous traiter de leur avoir manqué du respect voire, encore plus grave, avoir manqué de respect au roi. Il me parait presque certain que le roi lui même est trompé ! il n’est pas né dans ces fourberie, il ne doit pas connaître le mécanisme retors de ces gens. Devant lui, ils sont tous respectueux. Mais bon sang comment fait-on pour que cette horde d’incompétents soit remplacé par des gens formés , loyaux et fidèles à leur engagement.
    Ce qui est désespérant c’est de voir qu’ils sont partout pareils. Au mieux vous pouvez rencontrer un supérieur hiérarchique compréhensif, cultivé et craint en apparence mais son bureau quitté on te montrera de suite que ce n’est pas lui le patron ; rien de ce qu’il dit n’est mis en oeuvre , seuls des billets de banques connaissent le respect. J’ai même entendu des commissaires parler de leur ministre de tutelle, en le traitant d’incompétent en matière de police car ce n’est qu’un technicien ! Quand l’ignorance arrive à ce point que parmi les cadres de la police qui ne savent pas faire la distinction entre un polytechnicien ( et MIT ) et un technicien que pourrait-on espérer d’eux ? »

    Le texte est plutôt élogieux pour le roi . En revanche ceux qui y sont pointés du doigt ne te sont pas étrangers . Mais patience , ce n’est pas le moment d’en parler ni en publier quoi que ce soit.
    Ma foi, tu ne sais pas lire .

  15. Abdel le breton ancien Abdel on décembre 5th, 2008 at 6:31

    @Nasr

    “premiére partie d accusation :
    je cite Abdel :

    il y a un roi avec des discours progressistes, volontaristes au diapason avec ce que nous connaissons et aimons et de l’autre côté le personnel qui doit mettre tout cela en oeuvre ne semble même pas au courant de ces recommandations. Parlez en leur et vous courez le risque ou de vous faire ri au nez ou de vous traiter de leur avoir manqué du respect voire, encore plus grave, avoir manqué de respect au roi. Il me parait presque certain que le roi lui même est trompé ! il n’est pas né dans ces fourberie, il ne doit pas connaître le mécanisme retors de ces gens. Devant lui, ils sont tous respectueux. Mais bon sang comment fait-on pour que cette horde d’incompétents soit remplacé par des gens formés , loyaux et fidèles à leur engagement.
    Ce qui est désespérant c’est de voir qu’ils sont partout pareils. Au mieux vous pouvez rencontrer un supérieur hiérarchique compréhensif, cultivé et craint en apparence mais son bureau quitté on te montrera de suite que ce n’est pas lui le patron ; rien de ce qu’il dit n’est mis en oeuvre , seuls des billets de banques connaissent le respect. J’ai même entendu des commissaires parler de leur ministre de tutelle, en le traitant d’incompétent en matière de police car ce n’est qu’un technicien ! Quand l’ignorance arrive à ce point que parmi les cadres de la police qui ne savent pas faire la distinction entre un polytechnicien ( et MIT ) et un technicien que pourrait-on espérer d’eux ?”

    Un autre détail dans le texte, m’a échappé que tu illustres formidablement ( car tu ais partie du lot que j’accuse, sans doute) :
    « …Parlez en leur et vous courez le risque ou de vous faire ri au nez ou de vous traiter de leur avoir manqué du respect voire, encore plus grave, avoir manqué de respect au roi…. »

    Si besoin était d’avoir un exemple pour illustrer ce propos , tu tombes à pic. A ta décharge tu n’es pas le seul.

  16. Abdel le breton ancien Abdel on décembre 5th, 2008 at 6:58

    @Nasr

    Mr Nasrallah Belkhayat
    la vérité que tu veux occulter, c’est que tu te sens concerné de ce que tu appelles accusation. Tu fais diversion et tu portes des accusations graves qui pourront se retourner contre toi : ici sur Internet : tout est archivé, tu ne peux pas mentir comme tu as l’habitude de le faire à Marrakech.

    Ceux que je pointe, ne sont pas que dans le sein des pouvoirs publics – certains se sont enrôlés au sein de ce pouvoir de façon opportuniste : je ne vais pas en parler pour éviter de te donner l’occasion de faire diversion, chose dans laquelle tu excelles – . Ils sont également dans ce qu’ils ont convenu d’appeler association , dixit ton association http://www.ampbd.org/contact_congres.html avec le Dr.Jerrar : j’ai des doutes sur sa sincérité quand j’ai découvert le mensonge dont est capable notre docteur et accessoirement président de l’association de cette association « zéro Carries » avec ta collaboration ( au passage ce serait interessant que tu nous fasses un bilan des « zéro carries » : un 0.000001% me comblerait, quand je vois le niveau de l’intégrité au vu du mensonge).

    le message mensonger de ton collaborateur Dr.Jerrar – avec lequel tu partages la même adresse émail, illustre également , à merveille, mes inquiétudes dans le texte, élogieux pour le roi mais que tu le veux une attaque.

    Voici son mensonge éhonté

    « Dr Jerrar on October 27th, 2008 at 9:45 am
    Bonjour tout le monde.Nous sommes avec vous Mr Belkhayte !Jai appris par mon banquier que vous étes passé numéro un mondial au niveau des hedj funds ! en tous cas à vous lire on comprend pas mal de choses ! bonne continuation ! »

    Le lien : http://www.casawaves.com/2008/10/27/l%e2%80%99or-une-valeur-refuge-en-temps-de-crise/#comment-16247

  17. @Nasr,

    Toi qui prétend te réclamer de la sagesse du soufisme, tu dis des choses incohérentes et tu utilises des allumettes qui risquent de te bruler les doigts. Ce n’est point sage de ta part.

  18. Abdel le breton ancien Abdel on décembre 5th, 2008 at 7:48

    @Nasr

    je viens de ocnstater que ton nom, Nasrallah Belkhayat, a disparu de la lsite du http://www.ampbd.org/contact_congres.html .

    Tu ne fais plus partie de l’association « zéro carries » ?

    Je le répète : un bilan un 0.000001% de carries combattus me comblerait !

  19. Cher ami
    Peu importe qui je suis ! je suis un citoyen marocain qui est fier de son pays ; de sa religion ; de son roi et de sa police comme n importe quel citoyen dans le monde.
    Abdel accuse la police marocaine officiellement et ouvertement:
    il dit :
     » Quand l’ignorance arrive à ce point que parmi les cadres de la police qui ne savent pas faire la distinction entre un polytechnicien ( et MIT ) et un technicien que pourrait-on espérer d’eux ?” »
    la police représente la loi je te rappelle et tu as tort de la sousestimer sur le plan international! je les connais ils sont tres
    efficaces et ton adresse ip ainsi ta fiche ne tardera pas a tomber!
    Tu as déclarer avec cette phrase ton intention de nuire à l état marocain !
    je lance un appel pour metter sous surveillance ce site internet ainsi que son créateur et complice Laurent BERVAS dont le bureau est en face de la

  20. dans le site casavisa.
    le journal Al massae ou un autre journal pourrait dévelloper le sujet et le proposer a son lectorat marcocain ! il faut agir contre des volontés de nuire à l image de notre pays !
    je laisse le soin aux lecteurs de juger par eux méme!
    Désolé Abdel !
    a suivre !

  21. Kamar stp ! C est toute l image du pays qui est en jeu !Ce site doit absolument étre fiché par la police car Laurent est souvent négligent dans les modérations !Pourquoi il va pas parler de sa police francaise ou des francaise ! faut pas deconner !il vient jusqu ici pour nous emmerder ! il sousestime le Maroc !

  22. Abdel le breton ancien Abdel on décembre 5th, 2008 at 8:32

    @Nasr

    les réponses sont suffisamment claires dans les précédents commentaires . Il n’y a rien à rajouter . Tout commentaire additionnel diluerait leur message.

  23. @Nasr
    > Peu importe qui je suis ! je suis un citoyen marocain qui est
    > fier de son pays ; de sa religion ; de son roi et de sa
    > police comme n importe quel citoyen dans le monde.

    c’est très respectable

    > je lance un appel pour metter sous surveillance ce site
    > internet ainsi que son créateur et complice Laurent BERVAS dont
    > le bureau est en face de la

    c’est beaucoup moins respectable

    > !il vient jusqu ici pour nous emmerder ! il sousestime le Maroc !

    faut essuyer la bave qui coule, ça fait un peu négligé :-)

  24. @Nasr

    tu sais, quand on prétend vouloir accueillir 10 millions de touristes, il vaut mieux avoir une bonne image, et rien à cacher.

    Aller, racontes nous une histoire (pas trop longue hein ;-) ou une bonne blague, et arretes ton paranoia.

  25. `@Kamar

    A l’époque, Nassrudin travaillait en tant que passeur. Un jour, il embarqua un érudit dans son bateau. Alors qu’il écoutait attentivement le bavardage du Hodja, le savant remarqua quelques erreurs de grammaire et lui demanda :
    « Dis-moi, Hodja, n’as-tu jamais apprit la grammaire ? »
    « Non »
    « Quel dommage ! Tu as gaspillé la moitié de ta vie »
    Nassroudin resta silencieux. Apres un certain temps il demanda :
    « Grand Sage, savez vous nager ? »
    « Non » répondit le professeur.
    « Quel dommage, vous avez gaspillé toute votre vie…maître, le bateau coule ! »

  26. choqué du niveau de @Nasr si je me permets je te préconise de te recycler pour éviter dans l’avenir de raconter tes menaces à deux balles, dont une partie :
    « je lance un appel pour metter sous surveillance ce site internet ainsi que son créateur et complice Laurent BERVAS dont le bureau est en face de la »

    je te confirme que tout homme qui soit n’est pas à l’abri de l’erreur, une seule divine qui ne se trompe pas c’est Allah par notre croyance, mais une grande partie de notre polie marocaine doit se remettre en question , d’une pour protéger notre maroc à tous ( y compris les non maroacain) contre les accidents de route au lieu de se faire payer cash versus infractions, donc je suis d’accord avec Laurent et je le remercie d’avoir osé aborder les sujets qui fachent les malades et les malhonnetes, nous n’avons rien à carindre quand on est d’une famille honnete et saine d’esprit , n’est ce pas !
    et si tu veux mon adresse ou me voir pourquoi pas je suis à casa pour la fete je t’acceuille bien et je t’explique que l’aggressivité ne resout pas les vrais problèmes;
    Espérant pour toi que tu captes le message et retirer tes menaces.
    Car je peux également te trouver rapidemment par ton adresse ip et par tes fréquentaions ainsi que d’autres moyens…
    Affaire close

  27. Concernant le mouton, deux conseils :
    - attendez le dernier jour, car il y a deux millions de moutons en plus sur le marché par rapport à la demande.

    - mais surtout, vérifier que le mouton ne présente pas de signe de la peste (comment ? observer, toucher, tâter, malaxer, fouiller), car certains moutons auraient pu échapper aux campagnes de vaccination de cet été contre l’épidemie de la peste du mouton qui a frappé le Maroc.

  28. @Kamar
    Trompé d’article pour le commentaire ?
    http://www.casawaves.com/2008/12/06/prix-mouton-maroc-france/

    ++

  29. Bonjour Laurent, ok, si tu veux, déplaces le.
    Qd je lisais, tu n’avais pas encore publier « les moutons ».

    Et effacer celui-là, par la meme occasion

  30. [...] – Conseils de Kamar : – attendez le dernier jour, car il y a deux millions de moutons en plus sur le marché par [...]

  31. Bonne fête à tout le monde ( Laurent le chef de la tribu, Abdel le breton, la belle Kamar, le grand philipinus, le bon citoyen, et toute la bande) waw les avatars , vraiment magnifiques, ca fait un temps que je ne me suis pas connecté mais c’est toujours un régal de vous lire.

  32. ou sont donc mes yeux!!!?
    bof c’est mieux ainsi

  33. @Bella Nisrine,

    Kamar, genre masculin en arabe. Pas Kamara. Pas beau, hyper laid. Mon avatar est beaucoup plus sortable que moi.

  34. oh! desolée mr Kamar, je me suis dit que d’apres tes yeux sur l’avatar tu devrais etre une belle Kamara , et egalement d’apres tes ecrits tres pacifistes avec bcp de modération tu arrive à semer la fraicheur meme apres un debat des plus …..

  35. Bonjour Lalla @nisrine,

    T’en es où avec tes actions ADH ? T’as complètement larguée Sidi Anas, pas de regrets, ou encore plombée avec ?

    PS :j’adore quand tu es douce comme ça ;-)

  36. ADH largué et dans l’oubliette svp !! ca était temps de couper le cordon !!

  37. Fyi
    No comment.
    ce que je craignais qu ‘on perde le temps mais je leur accorde la dernière chance.
    c’est la priorité d’essayer de tous les moyens pour faire croire
    à qui veut croire!

    http://www.yabiladi.com/article-economie-1930.html
    - Et les conséquences de la crise financière internationale sur l’économie réelle dont le secteur immobilier, durement touché?
    - Les conséquences de la crise immobilière sont avant tout la morosité et l’attentisme.
    La morosité, par exemple chez une partie les résidents marocains à l’étranger : ils sont une source d’investissement dans l’immobilier colossale pour le Maroc. Beaucoup d’entre eux se trouvent aujourd’hui dans des situations difficiles, où attendent de savoir s’ils vont conserver leur travail. Dans ces conditions, ceux-ci sont moins enclins à investir.
    L’attentisme, parce qu’exactement comme on le constate en France, devant les rumeurs de baisse de l’immobilier se présente la réaction naturelle d’attendre pour voir si ça baisse vraiment, et de combien, avant d’acheter. La demande faiblit donc, mais de manière artificielle. Ceux qui ont besoin de vendre vite pour rentrer de l’argent dans leurs projets baissent leurs prix, pas les promoteurs sérieux. La demande est en soit toujours présente, et elle ne se retient en partie que pour du psychologique ; il y aura donc de mon point de vue un rattrapage. L’élastique s’étire un peu et il faut espérer pour les Marocains que quand il se relâchera on ne verra pas une aspiration haussière trop forte.

    Propos recueillis par Rachid Hallaouy

  38. @Nasr: n’importe quoi (…).
    ————————————————
    on connait les competences et les cadres experts de la police marocaine.

    Il faut que tu te recycle, pour savoir lire, analyser et syntheser un commentaire.

    Gard ton appel pour toi ;) :-) :-)
    Question @Nasr: c’est quoi une page blanche ? et un vendredi?? tu fait le jeune????

  39. fyi.
    On arrive!!!!!

    http://www.yabiladi.com/article-economie-1937.html

    a problématique des prix menace sérieusement le développement du secteur de l’habitat au Maroc en dépit des efforts déployés par les pouvoirs publics pour promouvoir cette activité.

Enregistrer un commentaire