Etre « sincère » dans un monde insincère

Le monde des affaires à Casablanca, est un véritable panier de crabes : croche pieds, manque de transparence, difficulté de faire confiance, non respect des contrats (1) sont monnaie courante. On va éviter la langue de bois habituelle : à Casablanca, c’est quand même pire (2) que dans d’autres pays, notamment la France que je connais comme entrepreneur.

Personnellement j’ai choisi de jouer avec ce blog le jeu de la transparence. C’est bien entendu un choix éthique mais pas seulement. Grâce à un blog et d’autres outils Internet comme Facebook la transparence devient aujourd’hui une option gagnante. Du fait que l’attitude est nouvelle, cela peut même devenir un véritable avantage concurrentiel.

Dans un monde « insincère » les clients et partenaires, si ils ont le choix, choisiront celui qui leur inspire confiance. Or le développement rapide d’Internet au Maroc permet de mettre en compétitions plusieurs prestataires, le choix s’agrandit. Non pas qu’il n’existe pas de gens honnêtes à Casablanca ou au Maroc, mais ils commencent aujourd’hui se battre à armes égales. On arrive au point ou vont émerger de nouvelles pratiques.

Au bout de trois ans de présence sur place cette stratégie commence à payer : je commence à développer un réseau relationnel de confiance avec des personnes fonctionnant sur le même mode. C’est pour cela que j’essaie, même si cela peut sembler un peu lourd pour les lecteurs, de mettre en ligne le maximum d’informations sur les projets en cours. C’est le moyen de convaincre clients et partenaires que rien d’important ne leur est caché (3), et donc de consolider ce réseau.

Résultat, certains projets autour de Casawaves arrivent dans une phase de concrétisation. Sans vouloir crier victoire trop tôt, j’espère pouvoir vous annoncer quelques bonnes nouvelles prochainement …
_________________________
(1) Sans parler des conditions de paiement …
(2) Je pense pas que ce soient des facteur culturels qui sont en jeux, plus une conjugaison d’opacité par manque de système de contrôle et d’histoire du monde des affaires (trop) connecté au monde politique.
(3) Cela n’empêche que nous gardons de notre coté différentes informations stratégiques

À propos de Laurent Bervas

Installé à Casablanca depuis 2005, je suis le créateur de Casavisa une agence immobilière spécialisée dans la Location Appartement Casablanca
Cette entrée a été publiée dans Casawaves, Entreprendre. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.